Hamid Karzai : biographie du président de la République islamique d'Afghanistan


Partager




Hamid Karzaï est né le 24 décembre 1957 à Kandahar, ville du sud de l'Afghanistan. A la suite de l'invasion russe dans son pays, la famille d'Hamid Karzaï quitte son pays pour s'installer au Pakistan en 1979. Le jeune homme rejoint ensuite l'Inde pour poursuivre de brillantes études de sciences politiques. Hamid Karzaï rejoint ensuite la France pour étudier l'audiovisuel sur les bancs de la prestigieuse école de journalisme de Lille. De retour au Pakistan, Karzaï met à profit les connaissances qu'il a accumulé et enseigne l'anglais. Dans l'ombre de son père, chef plébiscité de la grande tribu patchoune des Popalzaï au service du roi d'Afghanistan, Hamid Karzaï se lance en politique. Dans un premier temps, et dès 1985, il va vouloir lutter contre l'occupation soviétique afghane en s'alliant avec le mouvement des moudjahiddins. Cet engagement lui ouvre les portes du pouvoir. Hamid Karzaï entre en effet dans un gouvernement provisoire en temps que responsable des affaires étrangères jusque 1994. La biographie de l'homme politique aurait pu continuer à grandir avec lui, mais l'invasion des talibans met le pays dans une situation pour le moins délicate.


Si Karzaï pense dans un premier temps s'allier aux talibans, il se rend vite compte de l'extrémisme et de la dangerosité du mouvement et retourne, une nouvelle fois au Pakistan, pays qui l'a vu se construire. Tant que les talibans sont au pouvoir, Hamid Karzaï exclut tout retour au pays. Les attentats du 11 septembre 2001 qui ont visé les États-Unis et la chasse aux talibans, coupables désignés de ces tragiques évènements, sont un tournant dans la vie d'Hamid Karzaï. L'offensive américaine est soutenue par Karzaï et de nombreux partisans.


Grâce à ses soutiens, Hamid Karzaï parvient à renverser le pouvoir en place et est élu en 2002 par différents chefs de tribu (avant une élection au suffrage universel en 2004 grâce à environ 55% des voix en sa faveur). Surnommé le « maître de Kaboul », Hamid Karzaï est vite confronté à la fronde d'une partie de la population, plus traditionaliste et proche des talibans évincés, ainsi qu'à l'état désastreux d'un pays longtemps en guerre. Le manque d'argent dans les caisses (l'Afghanistan est un des pays les plus pauvres du monde), la persistance d'un noyau puissant de talibans ainsi que le trafic d'opium sont autant de dangers qu'Hamid Karzaï a du mal à contrôler. Ses relations avec les États-Unis sont également mal perçues, on lui reproche d'avoir été parachuté à la tête d'un pays qu'il a trop souvent abandonné (il a été repéré en 1990 par un afghan devenu américain, Zalmay Khalizad, actuel ambassadeur des États-Unis en Afghanistan). Confronté à un relatif déficit de légitimité et aux difficultés qu'il a, malgré les aides internationales, pour reconstruire son pays, Karzaï est très critiqué et voit sa vie régulièrement être mise en danger.
hamid karzai


Ainsi, de nombreux attentats l'ont visé, sans succès: le premier en septembre 2002 juste après son accession au pouvoir, un autre en juin 2007 (12 roquettes sont lancées par les talibans sur son domicile mais aucune victime n'est à déplorer), puis enfin une dernière attaque en avril 2008 qui fera trois morts mais à laquelle Karzaï échappera une nouvelle fois.

Le Samedi 04 Juillet 2009 à 09:10
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Le fax par Internet gratuit : c'est quoi ?
  •  Téléphone sans fil numérique (DECT) : c'est quoi ?...
  •  Google Chrome cherche encore le cap
  •  Zurich : ville la plus peuplée de Suisse
  •  Comment Ca Marche : mode d'emploi sur Internet

Articles suivants :
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?
  •  AOL : mail et réseau Internet
  •  Deezer : écoute et achat de musique en ligne
  •  Webconférence : disponible en open source gratuit
  •  Ours brun : un mammifère que l'on retrouve sur 4 continent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Hamid Karzaï est le président de la République d'Afghanistan depuis 2002. L'homme politique afghan a eu la lourde tâche de rétablir un semblant de paix dans son pays, tiraillé par le régime des taliba...