L'haltérophilie : histoire d'un sport plus vieux qu'on ne le pense


Partager




Les hommes ont un besoin naturel de mesurer leur force afin de connaître le plus fort, l'haltérophilie est l'un des moyen efficace pour le faire. L'haltérophilie, née en 19è siècle, est un sport qui consiste à soulever des poids. On le trouve déjà dans l'Égypte ancienne et dans la civilisation grecque. C'est en Allemagne, en 1880, que sont nés les premiers clubs d'haltérophilie. Ce sport ne consiste pas à soulever simplement une barre. L'haltérophilie est un sport athlétique de base, nécessitant la force, la rapidité, la technique, la ténacité mais surtout la concentration et la synchronisation. Elle s'est développée à partir du 19ème siècle, et figure déjà parmi quelques sports avec l'athlétisme, au programme des premiers jeux olympiques modernes à Athènes en 1896, tandis que les premiers championnats du monde en haltérophilie se sont déroulés à Londres le 28 mars 1891, et sept athlètes représentaient six pays. Au début du 20ème siècle, l'Allemagne, l'Autriche et la France étaient les pays qui remportaient le plus de titres dans ce sport.


En tant que sport athlétique, elle a toujours été présente dans les programmes des jeux olympiques, et elle est une des seules disciplines qui possède cet avantage. Sauf qu'en 1900 elle y a été absente, pour réintégrer les jeux en 1904. Dès les premiers jeux olympiques de 1896, l'haltérophilie y est présente, et les athlètes doivent exécuter deux épreuves, qui sont le levé à un bras, une épreuve qui consiste à soulever une haltère avec un bras, et le levé à deux bras, une épreuve qui consiste à soulever une barre qui comporte deux boules avec les deux bras.


Le développement du sport continue et en 1920 lors des jeux olympiques d'été, les haltérophiles doivent s'affronter à l'épaulé-jeté à un bras et à l'épaulé-jeté à deux bras. Lors des jeux olympiques de 1924, on a remplacé les mouvements à un bras contre trois autres mouvements à deux bras, qui sont le développé, l'arraché et l'épaulé-jeté. On a supprimé le développé en 1972, à cause des haltérophiles qui trichaient, et maintenant aujourd'hui ils ne s'affrontent qu'à l'arraché et à l'epaulé-jeté. Les premières compétitions des femmes débutaient en 1947 tandis que les championnats du monde en haltérophilie pour les femmes ont commencé en 1986, celle-ci est présente dès l'an 2000 aux jeux olympiques d'été. Les femmes ont commencé à pratiquer cette discipline à Sydney. Les athlètes sont classés en fonction de leurs poids, et cette distinction de poids pour les hommes et les femmes a été créée en 1905, actuellement, ils sont au nombres de huit catégories pour les hommes et sept pour les dames. L'haltérophilie a rencontré un grave problème qu'est le dopage.
halterophilie


A titre d'exemple, en 1995, on a recensé 64 cas de dopages positifs et le comité international olympique a menacé la fédération internationale, dont le siège se trouve en Hongrie, d'exclure l'haltérophilie du programme olympique si cette dernière ne prennait pas ses responsabilités. Pourtant, malgré des mesures sévères prises, tels que des contrôles drastiques et la suspension des fautifs, le problème persiste. Pour remédier à cela, les instances internationales on décidé d'imposer une limite de poids et remettre aussi le compteur des records olympiques à zéro. Des pays comme la France, l'Allemagne et l'Autriche connaissaient le succès en haltérophilie au début du 20ème siècle, mais plus tard, l'Egypte et les Etats Unis connaitront ce succès. La Russie, la Bulgarie, ainsi que certains pays de l'Europe de l'Est en étaient leurs concurrents directs, mais c'est la Russie qui a regné sans partage sur cette discipline dans les années 1950, tandis qu'en 1990, la Chine, la Turquie et la Grèce présenteront des haltérophiles de très haut niveau. La fédération française de poids en haltère a été créée en 1946, en raison de l'officialisation de l'haltérophilie dans ce pays, et cela a été agréé par le ministre francais de l'éducation nationale de l'époque. Nous avons parlé plus haut du succès des Russes en haltérophilie, ce qui n'étonne pas quand on sait que cette dernière est une discipline obligatoire dans les écoles de Russie. Nombreux sont les champions du monde en haltérophilie, mais nous ne citerons que quelques un très connus, entre autres, Naîm Suleymanoglou, qui a remporté trois titres olympiques consécutifs en 1988, 1992 et 1996 dans la catégorie des plumes. Citons aussi Rigoulot Charles, qui fût champion olympique des poids mi-lourds en 1924, et qui a établi cinquante records du monde. Il mit fin à sa carrière d'haltérophile en 1931 à cause d'une blessure.

Le Dimanche 28 Décembre 2008 à 12:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Ip-label : pour qui et pourquoi ?
  •  Obésité : constitue t-il un phénomène propre aux sociétés oc...
  •  Parquets et sous-couches : conseils et trucs
  •  Les Elections Municipales : c'est quoi ?
  •  Hospices de beaune : histoire

Articles suivants :
  •  Comment devenir parachutiste ?
  •  Luxation d'épaule : c'est grave ?
  •  Histoire de la Cosa Nostra sicilienne
  •  Josh Groban : un artiste en pleine ascension
  •  Presse manuelle de fabrication de briques pour poêle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport



Les hommes ont un besoin naturel de mesurer leur force afin de connaître le plus fort, l'haltérophilie est l'un des moyen efficace pour le faire. L'haltérophilie, née en 19è siècle, est un sport qui c...