Hachoir à viande comment choisir ?


Partager




La mode du fait soi-même fait fureur aussi bien dans le domaine de l'habillement, de l'ameublement, de la décoration que de la cuisine. Il donne la sensation d'un accomplissement personnel que le commerce classique ne procure pas. Mais fait soi-même doit aussi signifier être bien fait parce que sinon, la réalisation perd de sa valeur. Et pour bien faire les choses, il faut s'entourer des bons outils et des bons accessoires. En cuisine par exemple, pour réaliser sa recette secrète de saucisse ou simplement faire de bons steaks hachés, frais et appétissants, il faut d'abord acheter un hachoir à viande. Jusqu'ici, il était peu commun d'en avoir un chez soi puisque cet outil assez rébarbatif, était réservé au boucher. Mais aujourd'hui, les fabricants veulent séduire les familles et les particuliers en élaborant des modèles au design contemporain et aux multiples fonctionnalités. Le fonctionnement du hachoir à viande est très simple : il suffit de mettre des morceaux de viande dans la « bouche » de l'appareil, de tourner la manivelle (dans le cas des appareils manuels) ou de pousser sur un bouton (pour les hachoirs électriques) pour actionner le hachoir.


Plus concrètement, la viande passe par des grilles de diamètre plus ou moins grand - selon le résultat désiré - et ressort par un conduit, complètement hachée et prête à l'emploi. Au lieu de surgeler des kilos de viande hachée, pourquoi ne pas en faire soi- même en quelques tours de main ? Mais comment choisir le bon hachoir à viande quand on n'a jamais été boucher de profession ? Il suffit d'avoir en tête quelques critères précis pour ne pas perdre ses moyens devant les modèles proposés en rayon.


En premier lieu, il faut faire un choix simple : acheter un hachoir manuel ou un hachoir électrique ? Le premier est plus rustique et convient à ceux qui veulent se muscler un peu les bras ! Facile à utiliser mais un peu archaïque, il est à laisser aux passionnés de la cuisine à l'ancienne. Pour une hygiène parfaite, il faut choisir le hachoir manuel en fonte d'aluminium avec un étau qui sert à le fixer au plan de travail. Il ne faut pas hésiter à investir dans le haut de gamme pour d'évidentes raisons de sécurité ! Le hachoir électrique lui, convient plus aux familles modernes qui veulent gagner du temps en cuisinant. Moins encombrant que le hachoir manuel, il sait se faire discret mais n'en est pas moins efficace. Ici, la puissance du moteur et la capacité de l'appareil selon les besoins de l'utilisateur sont des facteurs à considérer. La puissance des hachoirs électriques peut être de 250, 350, 500 ou même 1.600 watts, pour une capacité variant entre 300g et 125kg de viande hachée par heure !
hachoir viande


Aussi, calculer la quantité moyenne de viande à utiliser, et tenir compte de la facture d'électricité qui peut devenir très salée pour une utilisation industrielle du hachoir, tels sont les points à considérer pour trouver le modèle qu'il faut. Le hachoir électrique se distingue aussi par le fait qu'il dispose de multiples fonctions. Certains appareils peuvent en effet couper, émincer, mixer divers aliments en plus de la fonction classique de hachage. Les modèles les plus récents permettent même de faire émulsionner de la mayonnaise ou d'autres types de sauce et d'assaisonnement. D'autres préparations liquides peuvent même être cuisinées avec le hachoir, à condition que ce dernier soit équipé de joints d'étanchéité. Ce type de hachoir dispose également de plusieurs vitesses réglables selon les besoins du cuisinier. En plus, la présence d'accessoires à saucisses (entonnoir, adapteur, etc.) et à Kebbe (pour la cuisine orientale) - très faciles à utiliser - confère un avantage certain au hachoir électrique. Enfin, en plus de leur design novateur et de leurs multiples fonctions, les hachoirs électriques sont plus sécurisants que les hachoirs manuels car ils sont faits en plastique et sont faciles à entretenir, leurs composantes étant en général compatibles avec le lave- vaisselle. De plus, ils disposent de boutons marche/arrêt, de verrouillage sécurité enfant et de pieds à ventouses anti-dérapant qui empêchent les tout-petits de se blesser. Dans tous les cas, les hachoirs doivent être livrés avec un mode d'emploi clair et facile à comprendre, une série de couteaux pour dépecer la viande et une série de grilles de différents diamètres pour donner différentes qualités de hachage. Les bouchers n'ont qu'à bien se tenir car les hachoirs sont en passe de devenir les accessoires-rois de toutes les cuisines ! Il ne reste plus aux heureux possesseurs de hachoirs à viande qu'à acheter un bon barbecue et inviter tous leurs amis à dîner pour pleinement profiter de tous les avantages de ce petit appareil magique.

Le Jeudi 25 Septembre 2008 à 10:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Le marché du Zoma à Madagascar
  •  Les cuvettes naturelles : qu'est-ce que les ''marmites du gé...
  •  Le hira gasy : chant folkorique malgache
  •  Les phares au xénon : pourquoi installer des phares au xenon...
  •  Installation GPL : comment ça se passe ?

Articles suivants :
  •  Les additifs pour moteur : à quoi ça sert ?
  •  Comment vernir le parquet ?
  •  Comment savoir le kilométrage exact d’une voiture ?
  •  Les produits artisanaux de Madagascar
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les se...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Pour réaliser sa recette secrète de saucisse ou simplement faire de bons steaks hachés, frais et appétissants, il faut d’abord acheter un hachoir à viande. Jusqu’ici, il était peu commun d’en avoir un...