Hachette Livre : la plus importante maison d'édition de France


Partager




Faites le test! Il est certain que vous trouverez sur les rayons de votre bibliothèque au moins un ouvrage estampillé « Hachette-Livre ». Avec un chiffre d'affaires de près de 1 975 millions d'euros, la maison d'édition a su conquérir des générations entières de français. A l'origine, Hachette-Livre naît de la volonté de son créateur, Louis Hachette, d'apporter le savoir à tous avec des livres peu onéreux et de qualité pour alphabétiser ses concitoyens et faire reculer exclusion sociale et pauvreté.



Louis Hachette est à la base professeur mais sera invité à changer d'horizon en raisons d'idées parfois subversives. Son épanouissement passera par le métier de libraire. D'abord responsable de 600 ouvrages, Louis Hachette devient rapidement une référence en matière de vente de livres en s'inquiétant des modèles éducatifs de l'époque. C'est ainsi qu'il publie un abécédaire, bientôt complété par un dictionnaire en 1863. C'est sur cette ambition philanthropique que s'est construit le groupe Hachette-Livre. Très vite, le succès des ouvrages de l'éditeur le pousse à investir d'autres segments de livres. Le développement des chemins de fer et d'une société tournée vers les loisirs l'incitent à publier des guides touristiques. Viendront ensuite des ouvrages de vulgarisation et des romans (la célèbre collection « Bibliothèque Rose » par exemple qui verra le jour avec les écrits de la Comtesse de Ségur) qui complètent peu à peu une collection qui devient abondante, d'autant plus que l'offre de livres orientés « grand public » est encore très marginale à l'époque. Aujourd'hui, Hachette-Livre, tombé dans le giron du grand groupe Lagardère, est une institution. Et cette reconnaissance n'est pas que française.


En effet, la stratégie de la maison d'édition est celle du rapprochement avec d'autres grands groupes d'édition étrangers. Ainsi, Hachette-Livre est par exemple associé à Salvat Editores en Espagne ou Chambers au Royaume-Uni. En France, Hachette regroupe une grande partie des éditeurs les plus reconnus, laissant peu de place à ses concurrents comme Flammarion. Le groupe possède en effet des filiales très célèbres.


On compte dans son catalogue Armand Colin, les Éditions Stock, Fayard, Harlequin, Hatier, le Livre de Poche ou bien sûr le fameux dictionnaire Larousse, qu'on retrouve même dans de nombreux pays (Japon, Mexique, Pologne...). Toutes ces associations font d'Hachette-Livre le deuxième éditeur au monde et l'éditeur le plus important d'Europe (Hachette-Livre est par exemple le deuxième éditeur en Australie et en Espagne ou le cinquième aux États-Unis)! Et la force d'Hachette-Livre n'est plus à démontrer: la crise économique récente a perturbé de nombreux éditeurs mondiaux, mais le groupe français a su y faire face avec un calme étonnant. Il est vrai qu'en étant durablement implanté dans les trois bassins de langues principaux que sont le français, l'anglais ou l'espagnol, et ce pour des types de livres très différents, Hachette-Livre a de quoi voir venir. Et la marque peut compter sur des succès populaires qui la place à l'abri des ennuis. C'est ce qui s'est produit dernièrement avec le phénomène « Twilight » vendu a plus de 30 millions d'exemplaires de par le monde!
hachette livre


Et cette croissance des ventes n'est pas prête de s'essouffler: l'ouverture d'une filiale en Inde, réservoir de nombreux lecteurs, et l'acquisition des droits d'Astérix, poids lourd de la bande dessinée, augure de nouveaux succès pour Hachette-Livre.

Le Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:50
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Omar Bongo : Biographie de l'ancien président du Gabon...
  •  Mangue : fruit exotique amis de vos recettes de cuisine !
  •  Œuf de Fabergé : oeuf de Pâques précieux créé par Pierre-Kar...
  •  Pharell Williams : biographie d'un artiste de génie
  •  Le siècle des Lumières : définition

Articles suivants :
  •  Sauce Béchamel : quelle recette facile pour la réussir ?...
  •  Le Grand Chelem : qu'est ce que c'est ?
  •  La Coupe Des Confédérations : Championnat Mondial de Footb...
  •  Le lindworm : c'est quoi ?
  •  Fringe : nouvelle série américaine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   edition Edition
   editeur france Editeur France



Hachette Livre est une référence en matière d'édition de livres. La célèbre société, fondée en 1824 par Louis Hachette, est un mastodonte dans l'univers de l'édition, aussi bien en France où elle est ...