Gynécologue : véritable « allié-santé » de la femme à chaque étape de sa vie


Partager




La gynécologie est définie comme étant la spécialité médicale s'intéressant à l'appareil génital de la femme, mais aussi, à la grossesse et bien évidemment à l'accouchement. En dehors de cette spécialité, il existe en plus celle liée à la procréation : la fertilité et la stérilité. Mais à quel moment doit-on consulter un gynécologue ? Ce n'est pas parce que avez vos premières règles que vous devez nécessairement consulter un gynéco, surtout si elles ne sont ni douloureuses, ni trop abondantes ou encore même, irrégulières.



Habituellement, la consultation chez un gynécologue se fait soit suite à des affections du vagin ou de l'utérus (dysplasies, vestibulite, tumeurs bénignes...), du sein (tuméfaction, inflammation, hypertrophie...), soit pour la prescription d'une méthode de contraception (stérilet, pilule ...) ou encore, en cas de grossesse ou de ménopause. De quoi soutenir que le gynécologue est un véritable « allié-santé » de la femme à chaque étape de sa vie. Très souvent la régularité des douleurs pelviennes, de la sensation d'une grosseur dans un sein, des saignements anormaux et pertes anormales sont les raisons principales de consultations chez un gynécologue. A noter que, ce sont généralement les femmes ayant des antécédents médicaux familiaux ou personnels (cancers de l'ovaire, du sein, du col de l'utérus, du vagin ou de la vulve) qui sont considérées comme des personnes à risques et à qui l'on conseille de consulter régulièrement un gynéco (au moins une fois par an). Dans bien des cas, le gynécologue prescrit lors de la consultation et selon votre âge, soit une densitométrie osseuse, soit une mammographie ou alors, un frottis.


Très souvent, lors de la première consultation, le gynécologue vous posera des questions bien précises sur votre santé. Mais, au-delà de cette consultation, un examen gynécologique sera réalisé (contrôle du poids, prise de tension, toucher vaginal, palpation des seins pour vérifier la présence ou non de kystes...) afin de réaliser la bonne constitution du vagin, de la vulve, du col de l'utérus et même des ovaires.


gynecologue
S'il s'agit d'une consultation pour la prescription d'une contraception, une prise de sang sera effectuée (et analysée dans un laboratoire d'analyses) afin de déceler les éventuelles contre-indications. Sachez qu'au cours de la consultation chez le gynécologue, ce dernier vous demandera de vous déshabiller (surtout la partie examinée car la nudité totale n'est pas obligatoire) et de vous allonger sur une table d'examen. Inutile de vous angoisser, il s'agit de principes auxquels tout le monde se soumet pour faciliter la consultation. A noter que vous pouvez aussi, contacter le planning familial de votre localité ou alors, pour les jeunes filles, vous pouvez vous rapprocher de l'infirmerie de votre établissement scolaire, s'il s'agit tout simplement de la prise d'une pilule du lendemain, ne nécessitant pas forcément une prescription médicale.


A préciser que, dans le cadre d'une mammographie réalisée tous les 2 ans, les frais médicaux sont pris totalement en charge (c'est-à-dire, à 100 %) par la Sécurité sociale : mesure mise en place dans l'optique du dépistage national du cancer du sein, organisé par les gouvernements.

Le Mercredi 13 Juin 2007 à 11:05
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  medecins, formation médecins Les médecins
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Matt Damon : un acteur américain qui a la côte
  •  Sex Toys : comment éveiller le désir et augmenter le plaisir...
  •  Speed dating ou comment trouver l’âme sœur en une soirée ?
  •  Formation professionnelle : créez votre propre identité prof...
  •  Intel Corporation : l'intelligence des processeurs Intel au ...

Articles suivants :
  •  Strasbourg : 7è ville française classée patrimoine mondial...
  •  Apple mise désormais sur le design de ses produits
  •  The Corrs, la pop celtique indétrônable
  •  Jacques Chirac : Président de la République Française pend...
  •  Taxe d'habitation: ce qu'il faut savoir ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante de la femme Santé de la femme
   femme enceinte Femme enceinte
   menopause Ménopause
   gynecologie Gynécologie
   sexologie Sexologie



Dès l'adolescence, la transformation du corps de la femme est évidente: entre l'apparition des règles,la pousée des seins... tout change. mais ce n'est ps un raison pour consulter un gynécologue. Dans...