La gymnastique suédoise : histoire


Partager




Les premiers rudiments de la gymnastique suédoise voient le jour en 1877. Élaborés par le professeur Per Henrik Ling, les premiers mouvements de la discipline tentent alors de combiner les bienfaits de la gymnastique classique à ceux des exercices plus spécifiques de kinésithérapie. Spécialisé dans ce dernier domaine de par sa profession de rééducateur physique, Ling propose des séries de mouvements rythmiques et ciblant des zones spécifiques du corps. Le public et le milieu scientifique ne tiennent pas compte de cette innovation et ce n'est qu'en 1978 qu'un professeur d'éducation physique retrouvera le concept pour l'appliquer. Il développe l'idée et l'améliore en y rajoutant un côté plus ludique avec des chansons modernes en guise d'indicateurs de rythmes. Johan Holmäster s'entoure alors d'amis kinésithérapeutes pour développer l'idée et la proposer dans divers cabinets. La méthode se propage grâce à des formations gratuites. Le côté amusant de la discipline sportive séduit un large public à la recherche d'un nouveau moyen d'allier sport et détente. La Suède baptise ce sport « gymnastique suédoise », très fière de cette trouvaille.


Un couple de français, Léna et Claude Coury se prennent également de passion pour ce sport alors qu'ils effectuent un séjour en Suède. Ils suivent des cours et des formations puis décident d'en faire une spécialité arrivés en France. Les Coury ouvrent leur première salle de gymnastique suédoise au début des années 90. La réputation du club va rapidement en grandissant à force de publicité et d'adhérents satisfaits. En l'espace de quelques années, les Coury fondent une association sportive puis une fédération qui compte des membres à travers tout l'Hexagone.


Le succès de la gymnastique suédoise vient de nombreux avantages qui en fait l'une des disciplines sportives les plus populaires en Scandinavie. En premier lieu, ce sport est accessible par tous. Chaque personne désirant s'initier ou reprendre le sport peut choisir d'adhérer à un club de gymnastique suédoise. Différents niveaux existent et différentes vitesses de déroulement des séances sont possibles. Les jeunes comme les seniors bénéficient de séances spécifiques encadrées par des moniteurs diplômés. Quelle que soit la formule choisie, ce sport compte principalement cinq grandes catégories de pratiquants. Les nouveaux venus en bonne santé désirant s'adonner à une discipline sportive sont classés dans la partie des adhérents standards. Les personnes pratiquant déjà un autre sport régulier et jouissant d'une bonne condition physique seront classées au niveau intensif. Les enfants bénéficient également de séances de gymnastique suédoise avec la catégorie junior tandis que les personnes plus âgées sans problèmes de santé seront situées dans la section des membres modérés. Viennent alors les sportifs rencontrant des problèmes divers de santé tels que des traumatismes physiques.
gymnastique suedoise


Ils peuvent être acceptés dans la catégorie des pratiquants basiques. Les séances débutent par des exercices respiratoires et d'échauffement en trottant autour de la piste. Les étirements suivent et accompagnent les explications du moniteur qui initie alors les nouveaux aux premiers rudiments théoriques de la discipline. Les articulations et les muscles sont les plus mis à contribution pour une préparation optimale. Une fois les participants jugés prêts, les exercices débutent et vont par rythme de plus en plus rapide. Ils combinent essentiellement musculation et cardiotraining durant une trentaine de minutes. Ce laps de temps écoulé, le moniteur met fin à la séance par des mouvements de streching qui peuvent durer un quart d'heure environ. Le rythme mentionné ci- avant détermine généralement le niveau des participants. Les habitués de la gymnastique suédoise suivront des musiques afro-cubaines tandis que les sportifs de niveau standard se perfectionneront sur du rock ou des variétés rythmiques. Les groupes plus fragiles pourront suivre des mélodies douces ou des ballades durant la séance. Conçue pour être ludique, la gymnastique suédoise sert non seulement à se tonifier mais également à s'amuser. Les mouvements sont simples et peuvent être pratiqués par chacun, novice ou friand de la discipline. Toutes les parties de l'anatomie sont mises à contribution le temps d'une séance. Les muscles supérieurs de bras, du dos, de la poitrine ou des abdominaux sont travaillés de même que les cuisses, les fessiers et les mollets. Les séances de gymnastique suédoise sont une occasion unique de se tonifier, se muscler et retrouver la ligne en seulement quelques séances. Les kilos sont très facilement perdus grâce à l'énorme quantité d'énergie que le pratiquant dégage. Adaptée à tous, la gymnastique suédoise se pratique même en famille dans certains clubs.

Le Lundi 26 Avril 2010 à 15:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Les dangers de fumer
  •  Les endorphines : définition
  •  Avortement naturel : c'est quoi ?
  •  Tailler un rosier : marche à suivre
  •  Installer une piscine : quelques conseils

Articles suivants :
  •  Pêche du Vairon : informations
  •  Comment soigner l'urticaire
  •  Bénéficier du RMI : les démarches
  •  Serre de jardin : bois, verre ou plastique ?
  •  Huiles essentielles de niaouli




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



Les premiers rudiments de la gymnastique suédoise voient le jour en 1877. Élaborés par le professeur Per Henrik Ling, les premiers mouvements de la discipline tentent alors de combiner les bienfaits d...