Gymnastique Rythmique et sportive : le sport en musique


Partager




Les gymnastiques rythmiques sont des disciplines sportives particulièrement pratiquées par la gente féminine. Le sport s'allie avec la danse et la chorégraphie et sa pratique exige la maîtrise et le travail du corps. La gymnastique rythmique fait appel à la créativité de la personne qui la pratique. Les gymnastes doivent savoir manipuler des objets et des engins avec grâce et habileté. Ce type de gymnastique utilise en même temps et au même moment le charme et le rythme.



Les gymnastes doivent savoir coordonner ses gestes et exprimer des sentiments particuliers susceptibles d'atteindre les spectateurs. Particulièrement féminine, le développement de la gymnastique rythmique masculine n'est apparu que depuis quelques années en Amérique du Sud et en Asie. La pratique de la gymnastique rythmique s'effectue individuellement ou collectivement par groupe de 4 ou 5 gymnastes. La gymnastique rythmique a vu le jour dans les années 40 et a connu son développement au sein de clubs de gymnastique artistique dans un pays, plus précisément en ex-URSS. Le premier championnat soviétique fut organisé à Moscou en 1948 et la première rencontre internationale en Bulgarie en 1961. Les outils utilisés par les gymnastes sont le ballon, les massues, la corde, le ruban et le cerceau. Le maniement de chaque engin nécessite un mouvement effectué avec grâce et souplesse. Une gymnaste professionnelle doit savoir manier tous ces outils qui sont nécessaires lors des compétitions. Les enchaînements et les chorégraphies à mains libres sont la plupart du temps effectués par des gymnastes plus jeunes mais les outils sont remplacés par des sauts, des équilibres et des pivots.


Pour réaliser des enchaînements de chorégraphie en gymnastique rythmique, la gymnaste doit posséder un corps très souple. La durée d'une chorégraphie est de 1 minute 30 à 2 minutes 30. Lors des compétitions en gymnastique artistique, trois notes sont attribués par les juges. La note d'exécution, la note d'artistique et la note de difficulté qui peuvent varier selon le niveau des compétiteurs. Les chorégraphies doivent être présentées avec souplesse tout en respectant l'équilibre corporel. Les équilibres en gymnastique rythmique peuvent être effectués au sol ou debout.


La gymnaste doit montrer qu'elle est capable de se tenir en équilibre pendant au moins 2 secondes. En gymnastique rythmique, le pivot compte également parmi les démonstrations que la gymnaste doit maîtriser. Elle doit être capable d'effectuer un tour complet en se tenant sur une jambe sur demi-pointe ou à genou si le pivot est effectué au sol. Les pivots et les équilibres peuvent être effectués sur le côté, en arabesque ou en retiré. Les mouvements de souplesse sont montrés dans la pratique de la gymnastique rythmique. Les grands écarts et les cambrés sont toujours utilisés lors des compétitions. L'acquisition de la souplesse en gymnastique rythmique doit se faire dès la petite enfance. L'entrainement des futures gymnastes qui veulent devenir des professionnels en gymnastique rythmique sont pris en main par des clubs dès l'âge de 2 et 3 ans. Les sauts ne peuvent pas être mis de côté en gymnastique rythmique. En effet, la gymnaste doit effectuer plusieurs sauts et des figures en l'air qui sont généralement précédés d'un pied d'appel ou de deux pas chassés. Le choix de la musique est également pris en compte dans cette discipline olympique. La musique doit contenir un style instrumental et les chants ne sont pas acceptés.
gymnastique rythmique sportive


La gymnaste doit savoir mettre une relation entre la chorégraphie et la musique. Lors d'une compétition en gymnastique rythmique, la gymnaste doit savoir apporter des mouvements variés dans sa chorégraphie. La gymnastique rythmique en duo ou en groupe exigent la mise en oeuvre de tous les groupes corporels et la réalisation de mouvements acrobatiques synchronisés. Les mouvements variés de la chorégraphie et sa cohésion sont notés sur 2 points de la note d'artistique. La gymnaste doit également maîtriser le maniement des membres afin que les spectateurs puissent comprendre le message de danse véhiculé dans les mouvements. Lors d'une compétition en gymnastique rythmique, la note finale de la gymnaste est également déterminée par l'exécution. Les chutes, les maniements incorrects des engins et les faux déplacements de la gymnaste entraînent une baisse importante de la note de l'exécution. Les gymnastes sont classées par catégorie d'âge et la première participation en compétition est à 11 ans. La gymnastique rythmique figure aux Jeux Olympiques et a son Championnat du monde. Les Championnats du monde en gymnastique rythmique se tient tous les deux ans depuis 1963 et les championnes viennent la plupart du temps des pays comme l'Ukraine, la Russie ou encore la Bulgarie. Les américaines se défendent aussi très bien.

Le Samedi 04 Avril 2009 à 10:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Boomerang : loisir d'exterieur
  •  Législation régissant l’utilisation de la motoneige en Franc...
  •  Tir à l'arc : un sport plus qu'un jeu à différencier du kyud...
  •  Analyse fondamentale en bourse : c'est quoi ?
  •  Travail à l'étranger : étudiants ou pré-retraités, comment f...

Articles suivants :
  •  Danny Boyle : biographie et filmographie du réalisateur de...
  •  Taux directeur de la BCE : tous les taux
  •  Dividende d'action : c'est quoi ?
  •  Conseils et idées pour une haie de jardin
  •  Comment choisir les bambous ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



Les gymnastiques rythmiques sont des disciplines sportives particulièrement pratiquées par la gente féminine. Le sport s'allie avec la danse et la chorégraphie et sa pratique exige la maîtrise et le t...