Gymnastique Artistique : féminine et masculine une discipline acrobatique


Partager




La gymnastique artistique est un sport qui peut être pratiqué individuellement ou par équipe. Comme son nom l'indique, elle allie le sport et l'art. C'est une discipline qui a évolué au fil des siècles. En effet, elle existait déjà pendant l'Antiquité, elle était essentiellement organisée en tant que concours athlétiques et c'était une discipline pratiquée uniquement par les hommes. C'est seulement à partir du début du vingtième siècle que des clubs féminins ont vu le jour.



La gymnastique artistique faisait partie des disciplines olympiques depuis 1928 et a été divisée en 2 catégories. La gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique féminine. Les hommes qui la pratiquent doivent posséder l'agilité et la force. Les membres supérieurs sont utilisés fréquemment surtout durant les épreuves des anneaux. Les gymnastes doivent savoir exprimer l'esthétique et la créativité à travers des mouvements coordonnés. Les femmes gymnastes utilisent des barres asymétriques lors des compétitions. A travers la gymnastique artistique, chaque gymnaste véhicule une idée particulière à travers les gestes et les danses liées dans la pratique de ce sport. Les mouvements et les démonstrations sont accompagnés de musique que ce soit pendant les entrainements que pendant les compétitions. Les compétitions en gymnastique artistique se présentent en épreuves individuelles et par équipe. Les filles doivent subir les épreuves de la poutre, du sol, du saut et des barres asymétriques et les garçons les épreuves du sol, du cheval d'arçon, de la barre fixe, de la barre parallèle, du saut et des anneaux. Le mouvement au sol est la combinaison de la danse et de l'acrobatie.


Cette épreuve est pratiquée dans la catégorie féminine et se base sur la souplesse et la maîtrise parfaite des mouvements du corps. Les épreuves de la poutre se notent sur la maîtrise de l'équilibre. Des mouvements acrobatiques et chorégraphiques précis sont à effectuer sur une poutre d'une largeur de quatre pouces. Sur le saut de cheval, les sportives doivent exécuter divers sauts et évaluées par rapport à la difficulté, à la hauteur et à la rapidité des sauts effectués. Et pour les barres asymétriques, la sportive devrait effectuer des mouvements continus.


gymnastique artistique
Les gymnastes effectuent des chorégraphies. Lors des compétitions officielles, ces chorégraphies diffèrent les unes des autres. Lors d'une compétition de gymnastique artistique, l'obtention de la note maximale d'exécution qui est de 10 est rare, voire impossible. La gymnastique artistique est actuellement une épreuve sportive qui est très suivie pendant les Jeux Olympiques et les Championnats du monde. Elle s'allie avec la danse sportive, c'est pour cette raison que la gente féminine est la plus conquise par cette discipline. Elle permet au corps de s'évoluer dans les divers mouvements qu'il effectue et celui ou celle qui la pratique doit posséder de la souplesse et du dynamisme. La gymnastique artistique est un art et toute personne qui aimerait la pratiquer devrait commencer dès l'âge de la petite enfance, dès 2 ans.



A l'âge de 7 ans, une gymnaste peut déjà prétendre participer à une compétition. La pratique de la gymnastique artistique demande de la ténacité et de la passion. Elle travaille tous les muscles du corps et sa pratique affermit la recherche de l'esthétisme et de la perfection. Tout le monde sans exception peut pratiquer la gymnastique artistique, tout au moins elle n'est pas conseillée pour les personnes possédant des problèmes au niveau de la colonne vertébrales.


Comme la souplesse du corps est la base essentielle de la discipline, l'acquisition de cette souplesse se fait par étape, par pratique et par habitude. La gymnastique artistique peut se pratiquer en loisir et non seulement en compétition. Des clubs qui enseignent cette discipline existent et sont très nombreux. Ils forment des gymnastes qui veulent atteindre le haut niveau de la compétition mais ils acceptent également les personnes sérieuses qui sont simplement passionnées par la pratique de cette discipline sans l'intention de participer à des concours. La gymnastique artistique tient une place importante dans le sport au niveau mondial. Elle est très en vogue dans tous les pays développés du monde. Cette discipline apporte la détente pour ceux qui la regarde.
gymnastique artistique


En effet, elle n'est pas seulement un sport d'endurance mais elle montre également que le gymnaste est aussi un artiste très créatif et surtout maître de son art. De nos jours, la gymnastique artistique est devenue une discipline sportive dominée par les femmes. Pendant les Jeux Olympiques et les Championnats du monde en gymnastique artistique, les épreuves féminines sont les plus suivies et aussi les plus prisées par rapport aux épreuves masculines.

Le Samedi 28 Mars 2009 à 09:15
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Carnaval de Bâle : quoi de neuf pour 2009 ?
  •  Kamel Fassatoui : quel rôle au sein d'Emmaüs ?
  •  Le Marché des changes ou Forex : c'est quoi ?
  •  Nicolas Canteloup : l'imitateur de Europe 1 en tournée !...
  •  Société de bourses : comment cela fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Dani Lary : magicien de grand spectacle !
  •  Miss Swan : des "avant - après" bluffants grâce à la chiru...
  •  Casey Affleck : filmographie du beau-frère de Joaquin Phoe...
  •  Juge des libertés et de la détention : quel est son rôle ?...
  •  Un conseiller financier : pour qui et pourquoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



La gymnastique artistique est un sport qui peut être pratiqué individuellement ou par équipe. Comme son nom l'indique, elle allie le sport et l'art. C'est une discipline qui a évolué au fil des siècle...