Gymnastique Aérobic : garder la forme et la ligne


Partager




La gymnastique regroupe un certain nombre d'exercices physiques qui sont faits pour entretenir le corps. C'est un terme générique qui comprend plusieurs disciplines : la gymnastique acrobatique, la gymnastique aérobic, la gymnastique rythmique, la gymnastique artistique. La gymnastique aérobic entre dans le groupe de la gymnastique sportive. Elle suppose donc une compétition. Celle-ci peut se pratiquer seul, par groupe de deux ou de trois. Mais tout d'abord qu'est-ce que l'aérobic? Ce terme signifie oxygène pour vivre.



Le mot aérobic a été connu Aux Etats-Unis en 1968, et un laboratoire de recherches particulières se rapportant à cette gymnastique a été construit. La France a utilisé le terme en 1979. Et vers les années 80, elle l'a vulgarisé en consacrant une émission à la télévision intitulée « Gym Tonic ». Elle peut se pratiquer tout simplement pour se divertir, pour les personnes qui ont un trop plein d'énergie ou en vue d'une compétition pour celles qui veulent mesurer leur performance. L'objectif de cette gymnastique est de maintenir la bonne forme du corps et d'apporter de l'oxygène aux différents tissus. Pendant la séance de l'entraînement, on exécute des mouvements avec des rythmes rapides. Ces rythmes sont coordonnés grâce à des musiques de style rap, funk ou latino, diffusées pendant la durée des exercices. Chaque pratiquant adopte et adapte ce qui convient à son corps Ce genre d'exercice physique agit sur le système cardio-vasculaire, renforce l'endurance des muscles. Le corps garde ainsi sa souplesse à force de se soumettre aux différents mouvements que l'on doit exécuter. Plusieurs techniques sont adoptées pour s'entraîner à l'aérobic.


Chaque cas de figure s'exécute par tranche de 8 temps en une ou plusieurs fois. Pour l'aérobic dont l'impact n'est pas trop fort, la séance ne comporte ni courses ni sauts. Cependant le rythme de la musique reste toujours rapide. C'est la LIA ou Low Impact Aerobic. Une autre technique adopte une chorégraphie exécutée avec une musique encore plus rapide et des pas plus ou moins compliqués, mais cette fois-ci, on exécute des sauts et des courses. La série compte toujours 8 temps : la HIA ou la Hight Impact Aerobic.


Une dernière technique, la HILO COMBO ou Hight and Low Impact combinaison, celle qui combine les deux premières. Les activités cardiaques sont très stimulées avec cette technique. On alterne des mouvements qui utilisent des sauts et ceux qui n'en font pas. Comme toute activité sportive, l'aérobic comporte des risques. Elle peut entraîner une luxation au niveau du coude ou de l'épaule. Les chevilles peuvent subir des entorses, ainsi que les genoux. Des fractures sont également à craindre, de même que des ruptures tendineuses. Les maux de dos peuvent apparaître accompagnés de grandes fatigues. Elle peut provoquer aussi des douleurs au niveau des nerfs sciatiques. La gymnastique sportive fait exécuter des exercices dont les enchaînements sont plus ou moins complexes. Ce qui demande une certaine adresse et habileté chez les pratiquants. La gymnastique aérobic vise la compétition et elle peut se pratiquer par des adolescents ou des adultes qui ont une base de l'aérobic dite traditionnelle. Sa chorégraphie comporte plus d'une dizaine de figures différentes les unes des autres, de difficultés de différentes importances également. Les rythmes des musiques engendrent des pas et mouvements compliqués.
gymnastique aerobic


Lors d'une compétition, on peut pratiquer ce genre de gymnastique par groupe à partir de 6 compétiteurs jusqu'à 12. Cette composition dépend de l'âge des concurrents. L'ambiance pendant l'entraînement revêt un caractère amical parce que les rapports entre les différents membres sont très détendus. Ceux-ci sont composés d'hommes ou de femmes de tout âge. Le championnat en gymnastique aérobic peut s'organiser très tôt, à partir de la dixième année du candidat. Le tournoi Découverte est destiné aux enfants dont la tranche d'âge est comprise entre 10 à 13 ans. Celui de Passion Juniors est pour les moins de 18 ans, Passion Seniors regroupe les plus de 18 ans et enfin le tournoi Détente pour les plus de 30 ans. Mais il faut d'abord être titulaire d'une licence délivrée par un club agréé par la Fédération Française de Gymnastique. Il existe deux formes de compétitions en gymnastique aérobic: la gymnastique aérobic sous l'égide la Fédération Internationale de Gymnastique et l'aérobic artistique avec la Fédération Internationale des Sports d'Aérobic et de Fitness.

Le Vendredi 03 Avril 2009 à 10:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Jonquilles : plantation et entretien
  •  Géonaute GPS Keymaze 300 : la navigation au plus simple...
  •  Armée de Terre en France : salaire, recrutement... zoom sur ...
  •  Comment devenir mécanicien auto : le circuit d'un métier de ...
  •  Aquabiking : vélo dans l'eau

Articles suivants :
  •  Comment faire une pergola en bois ou en fer ?
  •  Beach volley : sport de plage pour filles et garçons...
  •  Paquetage : maroquinerie et accessoires
  •  Gaz de france dolce vita : c'est quoi ?
  •  Trampoline : sport qui peut se pratiquer avec ou sans file...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



La gymnastique regroupe un certain nombre d'exercices physiques qui sont faits pour entretenir le corps. C'est un terme générique qui comprend plusieurs disciplines : la gymnastique acrobatique, la gy...