Gymnastique Acrobatique : sport olympique très apprécié


Partager




Depuis des années on a pu remarquer l'apparition de sports acrobates dans les grandes compétitions telles que les jeux olympiques. C'est le cas de la gymnastique acrobatique. C'est une discipline qui combine l'artistique avec les acrobaties. Elle se réalise avec un groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes qui doivent accomplir des mouvements acrobatiques collectifs et individuels. L'ensemble des mouvements doit être effectué dans une chorégraphie bien synchronisée et accompagnée d'une musique. La plupart de ses mouvements sont composés de pyramides dynamiques et statiques.



Cette gymnastique a été tirée d'une culture de l' Antiquité et a été inspirée des nombreuses sculptures et peintures de cette époque là. Mais la gymnastique acrobatique moderne a surtout imité les numéros qu'on appelle «mains à mains» dans le monde du cirque. Les numéros montrent de l'équilibre, de la souplesse, de l'agilité et enfin de la force. C'est à partir de là que quelques pays de l'Europe tels que la Bulgarie, la Pologne, la Russie et l'Allemagne de l' Est ont commencé à développer une tournure plus compétitive de la discipline. C'est ainsi que les championnats du monde de gymnastique ont commencé. Auparavant, les juges ne prenaient en compte que les exécutions techniques des mouvements, mais maintenant, les aspects artistiques sont aussi jugés. On doit trouver grâce, souplesse, dynamisme, force et équilibre dans la gymnastique acrobatique pour pouvoir effectuer les variantes possibles. Un tapis ou un praticable pour les débutants est le seul matériel nécessaire. Pour la pratiquer il suffit juste de prendre une licence dans un club spécialisé. Ce sport comporte 5 catégories: le duo masculin, le duo féminin, le duo mixte, le trio féminin et enfin le quatuor masculin.


Pour cette discipline on a besoin de très bons gymnastes. Ils doivent avoir des aptitudes acrobatiques et doivent être en mesure d'effectuer des vrilles et des sauts. Ils doivent également être capable de tenir des positions statiques tout en étant expressifs afin de donner des formes artistiques aux prestations. La gymnastique acrobatique comporte 3 grandes disciplines: l'exercice dynamique, l'exercice statique et l'exercice combiné. Dans chaque exercice on doit trouver un nombre minimum d'éléments préétablis. Ces éléments sont effectués en groupe, en duo ou individuellement.


Lorsque ces minimums d'exigences sont accomplies, on peut ajouter d'autres mouvements plus difficile pour donner plus de valeur à l'exercice. Les exercices statiques doivent combiner souplesse, agilité, force et équilibre des deux partenaires ou du groupe. Les partenaires sont toujours en contact lors de la réalisation de l'exercice que ce soit dans un exercice en mouvement ou dans un exercice en position maintenue. Cette dernière ne doit pas dépasser les 2,5minutes. On doit trouver deux pyramides au moins dans les numéros en groupe. Les duos doivent effectuer 6 éléments statiques. Ils doivent également présenter 4 éléments individuels pour chaque partenaire. Pour l'exercice dynamique. Il est obligatoire d'accomplir des lancers, des rattrapés et des phases de voltiges. Quelques fois les gymnastes effectuent des variantes de sauts appelés «tumbling». Dans cet exercice le contact entre les partenaires est de courte durée et ne comporte pas de phases tenues. Sa durée maximale est également de 2,5 minutes. Enfin, pour l'exercice combiné, les exigences minimales comportent 3 éléments dynamiques, 3 éléments statiques et 2 éléments individuels statiques et dynamiques. La durée maximale est aussi de 2,5 minutes dans cet exercice.
gymnastique acrobatique


Puisque la gymnastique acrobatique est un sport compétitif, on a donc des règles et des notes qui l'accompagnent. On trouve différents groupes d'âges dans les compétions, allant de 11 à 16 ans dans les jeux européens et de 12 à 19ans dans les jeux mondiaux. En général les notes sont données sur 30. Les gymnastes sont notés en fonction des exécutions minimums demandées, de la qualité artistique et des difficultés ajoutées à l'exercice. On trouve plusieurs catégories de juges dans les compétitions: le juge arbitre, le juge de difficulté, le juge artistique et le juge d'exécution. Lors des compétitions, le non respect du temps demandé est pénalisé. Mais les juges se basent aussi sur des erreurs de tout genre comme les formes de pyramides, les chutes, les ruptures des éléments en duo ou en groupe, le manque d'amplitude, ainsi que les réceptions non assurées. Comme tous les sports, la gymnastique acrobatique est difficile si on manque de motivation. Cependant, puisque l'élément principal qui constitue cette discipline est la souplesse, le seul moyen d'y perfectionner sa technique n'est autre que l'entrainement intensif.

Le Mercredi 08 Avril 2009 à 10:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir toiletteur pour chiens ?
  •  OCDE : définition et rôle
  •  Jardin potager : légumes bio pour débutant dans son jardin !...
  •  Huile d'olive : un ingrédient de base de la cuisine méditerr...
  •  Comment aménager ses placards ?

Articles suivants :
  •  Comment faire un mur végétal d'intérieur ou d'extérieur ?...
  •  Pouvoirs publics en France : définition
  •  Meubles en carton : bons plans pour meubles design
  •  Fédération française d'équitation : infos sur les galops e...
  •  Inserm : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



Depuis des années on a pu remarquer l'apparition de sports acrobates dans les grandes compétitions telles que les jeux olympiques. C'est le cas de la gymnastique acrobatique. C'est une discipline qui ...