Gym orientale : définition


Partager




Pratique de la Gym orientale
Faire de la Gym orientale en club
Particularités de la Gym orientale
Mouvements spéciaux de la Gym orientale

Gym orientale, nouvelle forme de gymnastique



La gymnastique orientale tire son origine de la gymnastique tonique traditionnelle. Elle constitue une nouvelle forme de gymnastique à partir de laquelle il est possible d'effectuer un remodelage du corps.



Elle permet le renforcement de plusieurs parties du corps, telles que les muscles fessiers, les cuisses et les abdominaux. Elle permet également d'affiner la taille. À la différence des autres types de gymnastique qui s'effectuent sur de la musique rythmée ou de la techno, la gymnastique orientale est pratiquée sur de la musique orientale. En plus de remodeler les formes, la gym orientale constitue aussi une opportunité pour se relaxer, tout en se défoulant en même temps. Une séance dure entre 45 minutes et une heure, environ. Les exercices commencent par une série de mouvements vibratoires servant d'échauffement. Viennent ensuite les enchaînements propres à ce sport au cours desquels chaque mouvement est réalisé à raison d'un battement par minute.

Conseils pour pratiquer la Gym orientale



Afin de soulager les éventuelles douleurs dorsales ou cambrures, il est essentiel de se tenir bien droit dans ce sport. Pour terminer la séance, chaque participant suit une même ligne chorégraphique dansée sur de la musique orientale remixée. Ce sport se pratique non seulement sur de la musique orientale, mais les mouvements sont aussi à base de la culture orientale.


Ainsi, chaque posture s'inspire du vent d'Est. Au cours de chaque séance, divers facteurs sont sollicités. L'on travaillera la respiration, le souffle ainsi que le rythme cardiaque. Ainsi, l'ouverture progressive de la cage thoracique est plus facilement sollicitée. À mesure que chaque mouvement est effectué, des postures visant à trouver et à garder l'équilibre sont à exécuter. Cette forme de gymnastique permet aussi de développer la gestuelle féminine. Telle est sans doute la raison pour laquelle un bon nombre de femmes sont beaucoup plus encouragées à la pratiquer.




La gym orientale chez l'homme



Chez les hommes, elle permet de développer une certaine grâce dans leur mouvements. Pour que cette forme de gymnastique puisse correctement apporter ses bienfaits, il est essentiel de s'armer de patience car ce sport nécessite une pratique progressive. Il ne sert absolument à rien d'essayer d'avancer trop vite, si le corps n'est pas encore prêt. Une seule séance ne suffit pas. Une certaine habitude et de la discipline doivent être adoptées. La gymnastique orientale doit être effectuée à partir des capacités de tout un chacun. Ce sport connaît un nombre croissant d'adhérents. La plupart sont à la recherche d'originalité. L'ambiance joyeuse qui se produit au cours de chaque séance permet aux participants de véritablement joindre l'utile à l'agréable. Il faut savoir que ce sport ne pose aucune restriction quant à la limite d'âge pour le pratiquer. Qu'il s'agisse d'adultes, d'adolescents ou d'enfants, il s'avère bénéfique pour tous dans la mesure où l'on n'est pas en présence d'un problème d'articulation, surtout au niveau des genoux et des hanches. Pour éviter de courir le risque de présenter une quelconque intolérance, il est préférable de voir son médecin traitant.
gym orientale


Cette toute nouvelle forme de gymnastique a été développée par un chorégraphe et danseur appelé West Gomez et qui souhaitait lancer la création d'un cours de sport ouvert à la fois aux femmes et aux hommes.

La gym orientale selon West Gomez



N'oublions pas que le concepteur de ce nouveau sport, West Gomez, était le coach sportif dans l'émission Star Académie en 2002. Cet éducateur sportif a depuis longtemps mis un point d'honneur sur sa devise de prendre le temps de s'occuper de soi tout en se détendant. Diplômé d'État en éducation sportive, il transmet avec générosité son savoir et le plaisir que l'on peut éprouver à faire du sport pour prendre soin de soi. Lors de ses premières prestations sur le petit écran en tant que professeur sportif, il veillait constamment à l'amélioration de la condition physique des candidats présents lors de l'émission Star Academy. Notons également que pendant une certaine époque, il était chroniqueur radio et conseiller technique. Puis, il a sorti son tout premier DVD de sport « West Gomez, votre entraîneur personnel ». West Gomez a également écrit un livre intitulé « Être bien tout simplement - Conseils d'un coach nommé West » à l'intérieur duquel il propose plusieurs exercices à la fois efficaces et simples pour tous les niveaux. Ces exercices sont variés selon les objectifs et la personnalité de la personne qui décide les pratiquer. Notons que ce brillant coach entraîne aussi des personnalités politiques et des personnes dans le monde du show business.

Le Jeudi 07 Avril 2011 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Label Grand site de France : qu'est-ce que c'est ?
  •  ABCDTrains : trafic et horaires
  •  Infolignes SNCF : TER, TGV, Eurostar... votre train en direc...
  •  Greg le millionnaire : émission de télé réalité diffusée en ...
  •  Émission Top chef : qui sera le gagnant grâce à ses recettes...

Articles suivants :
  •  Massage Hawaïen ou Lomi-Lomi : définition
  •  Isothérapie : définition de cette branche de l'homéopathie
  •  Comment et pourquoi évaluer la solvabilité d'une entrepris...
  •  Rente viagère : définition et calcul
  •  Musée des beaux-arts d'Angers : horaires et infos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



La gymnastique orientale tire son origine de la gymnastique tonique traditionnelle. Elle constitue une nouvelle forme de gymnastique à partir de laquelle il est possible d'effectuer un remodelage du c...