Guyane : une région magnifique des DOM français d'Amérique Latine


Partager




la Guyane fait partie des DOM-TOM. C'est l'un des quatre départements d'outre-mer avec la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion et l'un des trois départements français d'Amérique (DFA) avec la Guadeloupe et la Martinique, situées dans les Antilles. La Guyane se situe en Amérique du Sud, entre l'Equateur et le tropique du cancer. C'est le plus grand département français et le plus boisé avec 96 % du territoire couvert d'une forêt équatoriale. C'est également le seul territoire de l'Union européenne sur le continent sud-américain. La Guyane possède des frontières avec le Surinam à l'ouest et le Brésil à l'est et au sud. Elles sont délimitées à l'est par l'Oyapock, à l'ouest par le fleuve Maroni, au sud par les monts Tumuc-Humac et au nord par l'océan Atlantique. Les principales agglomérations, situées en bord d'océan, sont Cayenne, Kourou, et Saint-Laurent-du-Maroni. La Guyane possède de nombreuses richesses naturelles comme le bois, l'or, la bauxite, le diamant, le manganèse ou le platine.


La faune et la flore offrent une incroyable diversité avec 5 500 espèces végétales, dont plus d'un millier d'arbres, 700 espèces d'oiseaux, 177 espèces de mammifères, 430 espèces de poissons et 109 espèces d'amphibiens. Elle bénéficie d'un climat équatorial humide. La température annuelle moyenne est de 26°C et elle ne varie que de 2° C du mois le plus chaud au mois le plus froid. Les précipitations sont importantes et les mois qui connaissent les plus fortes pluies sont mai et juin. La forêt équatoriale, qui recouvre la presque totalité du territoire, est une forêt primaire.


Il existe cinq réserves naturelles : les Nouragues, la Trinité, l'île du Grand Connétable, les marais de Kaw et l'Amana. La Guyane est un véritable paradis pour les amateurs de trekking. Les premières traces humaines, des peuplades amérindiennes, remontent au 6ème millénaire avant Jésus-Christ. En 1498, au cours de son troisième voyage, Christophe Colomb longe pour la première fois les côtes de la Guyane. Après une longue période de colonisation, elle obtient le statut de département d'outre-mer le 19 mars 1946. Sa réputation est encore aujourd'hui marquée par le bagne de Cayenne. De 1852 à la fin de la seconde guerre mondiale, des condamnés, dont peu ont survécu, ont été soumis à des conditions de vie déplorables. Les vestiges des bagnes de Saint-Laurent-du-Maroni ou ceux des îles du Salut, sont aujourd'hui des lieux d'attraction touristique. Ceux qui souhaitent voyager en Guyane, découvriront un patrimoine remarquable par sa diversité.
guyane


Le coeur historique de Cayenne possède un grand nombre d'immeubles remarquables comme l'Hôtel de la Préfecture, l'ancienne Poudrière, l'ancienne Chambre de commerce, l'ancien hôpital Jean Martial, la cathédrale Saint-Sauveur ou l'ancienne caserne du génie. De nombreux sites Internet proposent des réservations d'hôtels et des billets d'avion pas cher pour cette destination. C'est une occasion rêvée de faire un séjour en Guyane et de découvrir un département aux traditions méconnues. La diversité de la faune, de la flore et du patrimoine sont autant de garantie d'un reportage photo d'exception !. A noter : La Guyane est également connue pour servir de base de lancement des fusées Ariane et de lanceurs civils européens de satellites commerciaux.

Le Mardi 26 Février 2008 à 11:34
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française

  dom tom, caraibes, martinique, antilles, guadeloupe, gwada, polynésie, réunion, tourisme, voyage, destinations touristiques DOM TOM : sable fin et cocotiers, des territoires
français qui font rêver



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Istres : commune et 1ère ville fleurie de France
  •  Laryngite : symptômes et traitement de cette maladie
  •  Impôt sur les Sociétés : c'est quoi?
  •  Francis Bacon : artiste d'Art contemporain
  •  Draguignan : commune française dite "capitale de l'Artilleri...

Articles suivants :
  •  Guillaume Canet : acteur, réalisateur et scénariste frança...
  •  Grossesse extra-utérine : qu'est-ce que c'est?
  •  Allocation Adulte Handicapé ou AAH : quelles sont les déma...
  •  Agde : histoire d'une commune française et ancienne coloni...
  •  Jean Cocteau : poète français aux nombreux autres talents...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil
   voyage canada Voyage Canada



La Guyane est un territoire absolument exceptionnel de biodiversité. 96 % de son territoire est couvert d'une forêt équatoriale primaire. La faune et la flore offrent une variété de végétaux et d’anim...