Guy de Maupassant : célèbre écrivain français du 19è siècle


Partager




Né en Saine Maritime, dans une famille pauvre, Guy de Maupassant est élevé par sa mère. Une fois ses études au séminaire d'Yvetot, puis au lycée de Rouen terminées, il se lie d'amitié avec Gustave Flaubert. Ce dernier dira d'ailleurs de Maupassant : « C'est mon disciple et je l'aime comme un fils ». Après la guerre de 1870, Guy de Maupassant accepte, pour vivre à Paris, un poste au ministère de la Marine, qu'il quitte en 1878 pour un meilleur salaire au ministère de l'Instruction publique.



Il parlera d'ailleurs de ces expériences bureaucratiques dans des nouvelles comme "L'Héritage" ou "La Parure". Dès cette époque, conseillé par Flaubert, qui lui fait connaître Zola, Tourgueniev, Huysmans et Alphonse Daudet, Maupassant écrit des nouvelles ("La main d'écorché, En canot") et des poèmes ("Le Mur", "Au bord de l'eau"). Durant près de dix ans, Maupassant se consacre à son apprentissage littéraire, ne voulant rien publier avant d'avoir atteint la rigueur de son maître Gustave Flaubert. En 1880, Maupassant fait paraître sa première longue nouvelle, dans un recueil dirigé par Emile Zola : "Boule de Suif" ; son premier succès. Entre 1880 et 1891, Guy de Maupassant publie près de trois cents nouvelles et six romans. Malgré le succès qui lui ouvre les portes des cercles littéraires parisien, Maupassant préfère se tenir à l'écart et profiter de son bateau pour faire des croisières sur la Méditerranée. De ces voyages naîtront "Au soleil", "Sur l'eau" et "La vie errante". Cette période faste et studieuse aura pour conséquence d'aggraver son état de santé.


Fragile depuis l'enfance, Maupassant souffre d'hallucinations et de dédoublement de personnalité, ce qui le conduira à une tentative de suicide en 1892. Les nouvelles de Maupassant sont regroupées dans dix-huit tomes. "La Maison Tellier" (1881), le premier volume, connaît un immense succès qui se prolongera avec d'autres recueil : "Mademoiselle Fifi", "Les contes de la Bécasse", "Mon oncle Jules", "Miss Harriet", "Les soeurs Rondoli", "Toine", "Le Horla", "La main gauche", "L'inutile Beauté" et "Notre coeur".


Dans ces nouvelles, Maupassant prendra souvent comme cadre la campagne normande de son enfance. Le passage de la nouvelle au roman ne représente pas, chez Maupassant un changement fondamental dans l'écriture. Cela le contraint cependant à élargir sa vision psychologique pour construire ce qu'il appelle « les chapitres du sentiment ». On apprend dans la préface de "Pierre et Jean" que l'écriture de Maupassant s'appuie sur le réalisme de Flaubert et le naturalisme de Zola, poussés au-delà de leurs limites. Maupassant avait la conviction qu'un écrivain doit « faire vrai », c'est-à-dire que le roman ne doit pas être une reproduction fidèle et banale du monde extérieur, mais l'expression d'une « vérité choisie et expressive ». dans "Une vie", "Bel-Ami", "Mont-Oriol", "Fort comme la mort", "Notre coeur" ou encore "Pierre et Jean", Maupassant s'est efforcé de faire des descriptions plus « probantes que la réalité ». La maladie gagnant du terrain, on sent dans ses dernières publications un fort sentiment de pessimisme, et dans les dernières années de sa vie Maupassant s'attache à analyser ses angoisses et ses peurs. Maupassant est sans doute le plus noir des écrivains naturalistes.
guy de maupassant


Les nombreuses adaptations filmographiques de son oeuvre montrent que ses écrits sont des témoignages magnifiques de son époque. Maupassant est resté, tout au long de sa vie, fidèle à un idéal de clarté et de simplicité, caractéristique de son oeuvre. Guy de Maupassant meurt en 1893 à Paris.

Le Mardi 15 Janvier 2008 à 11:13
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Station de ski Oberstdorf (Allemagne) : une des célèbres st...
  •  Made In Design : mobilier design et décoration
  •  Puberté : le passage de l'enfance à la vie d'adolescent...
  •  Futuroscope : un parc d'attractions à vous couper le souffle...
  •  TiJi : chaîne télévisée pour l'éveil et l'éducation des 0-7 ...

Articles suivants :
  •  Webcam : une solution pour garder le contact malgré la dis...
  •  Daniel Cohn-Bendit : un homme politique surnommé "Danny le...
  •  Stationd de ski Feldberg (Allemagne) : une station de ski...
  •  Temps L : catalogue d'articles utiles pour la famille en l...
  •  Aer Lingus : compagnie aérienne nationale d'Irlande




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Écrivain français du XIXème siècle, Guy de Maupassant est à l’instar de Zola et Flaubert un écrivain dit « naturaliste », s’attachant à décrire le plus fidèlement possible la réalité de son époque. Ma...