Gustave Flaubert : écrivain français auteur de "Madame Bovary"


Partager




Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821, à Rouen. Il est le deuxième enfant d'Achille Cléophas Flaubert, le chirurgien-chef de l'hôtel Dieu de Rouen, et de Justine-Caroline, née Fleuriot, qui est la fille d'un médecin. En1824, une petite Caroline rejoint Gustave et Achille, son frère aîné de huit ans. Gustave effectue sa scolarité au Collège Royal puis au lycée de Rouen. A huit ans, il écrit ses premiers textes, « Louis XIII », « Eloge de Corneille » ou encore « Belle explication de la fameuse constipation ». La biographie de Gustave Flaubert nous apprend qu'il tombe amoureux pour la première fois, pendant l'été 1836, d'Élisa Schlésinger à qui il vouera toute sa vie une profonde passion. Il commence des études de droit mais les abandonne à cause de crises d'épilepsie. En juin 1844, il s'installe à Croisset en Haute-Normandie, sur les bords de la Seine. Il y écrit plusieurs nouvelles et une première version de « L'Éducation sentimentale », inspirée par sa passion pour Elisa. En 1846, son père décède, puis c'est sa soeur qui meurt, deux mois après son accouchement. Gustave Flaubert prend sa nièce en charge, une petite fille, baptisée également Caroline.


La même année, il rencontre Louise Colet dans l'atelier du sculpteur Pradier. Il lui écrit une lettre, qui sera la première d'une longue correspondance. Ils entament une relation chaotique qui durera plusieurs années. Il voyage en Orient et visite l'Égypte, Jérusalem, Constantinople, la Palestine, la Syrie et le Liban. Il découvre également l'Italie et des villes comme Naples, Rome, Florence, Venise et Milan.


Ce grand moraliste, ironique et pessimiste, dira à son retour « Voyager développe le mépris qu'on a pour l'humanité ». En 1851, il entame la rédaction de « Madame Bovary » et il lui faudra 56 mois pour l'achever. Sous le Second Empire, il fréquente les salons parisiens les plus influents, et y rencontre entre autres, George Sand avec laquelle il aura une vaste correspondance. En avril 1857, « Madame Bovary » fait l'objet d'un procès retentissant pour atteinte aux bonnes moeurs. Flaubert est acquitté contrairement à Charles Baudelaire poursuivi pour son recueil « Les Fleurs du Mal ». La même année, Gustave Flaubert entame la rédaction de « Salammbô » et pour cela voyage, afin de se documenter à Carthage, en Tunisie et en Algérie. Sa vie mondaine l'amène à rencontrer les Goncourt, Théophile Gautier, Sainte-Beuve et Feydau. En 1864, il retravaille sur la rédaction de « L'Éducation sentimentale ». En 1874, il publie la version définitive de « La tentation de Saint Antoine ». Un an plus tard, il débute la rédaction de « Bouvard et Pécuchet » assisté dans ses recherches par Guy de Maupassant, qui se considère comme son disciple.
gustave flaubert


Puis, il commence l'écriture d' « un coeur simple », en hommage à Georges Sand. Mais elle décède en 1876, avant que le roman soit achevé. En 1877, il publie « Hérodias » en trois volumes. Gustave Flaubert décède le 8 mai 1880, d'une attaque cérébrale. Son enterrement sera raconté par Zola et Goncourt. Il repose au cimetière monumental de Rouen. Sa bibliographie se situe entre le roman psychologique façon Stendhal et le mouvement naturaliste de Zola. Toutefois, il s'inscrit dans la lignée du roman réaliste et son oeuvre est fortement marqué par Honoré de Balzac. A Noter : « Madame Bovary » a fêté ses cent cinquante ans en 2007. Le titre original était « Madame Bovary, moeurs de province ».

Le Mardi 05 Février 2008 à 08:38
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Diarrhée : remèdes, traitement, alimentation
  •  Mike Tyson : boxeur de légende alias "Iron Mike"...
  •  Crèmes hydratantes : Choisir, Hydratation, Soins, Gamme
  •  Camomille : une plante pour le bien-être
  •  Apache : jouets, articles d'ameublement et de loisirs créati...

Articles suivants :
  •  Dyslexie : qu'est-ce que ce trouble ?
  •  Limoges : bref aperçu sur la « capitale des arts du feu »...
  •  Alimentation bébé : quelle est l'alimentation la mieux ada...
  •  Beatriz Flores Silva : réalisatrice uruguayenne d'adoption...
  •  Nymphoplastie : chirurgie réparatice pour l'intimité de la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Gustave Flaubert : fiche détaillée  



Gustave Flaubert


(0 vote)
Nom : Flaubert

Prénom : Gustave

Décédé le : 08/05/1880 à l'âge de 58 ans

Retrouvez Gustave Flaubert sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






A la fois, contesté et admiré, Gustave Flaubert occupe une position charnière dans la littérature du 19ème siècle. Il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle avec en ...