Guitare acoustique : comment trouver la meilleure


Partager




La guitare est un instrument qui fait partie de la famille des instruments à corde. Parmi les nombreuses catégories de guitare, la version acoustique est une des plus populaires. Tout le jeu de la guitare acoustique jeu se base sur la technique à adopter pour faire vibrer les cordes de l'instrument. Il existe pour cela deux manières de jouer de la guitare. La première méthode consiste à pincer les cordes avec les doigts. Cette méthode traditionnelle de jeu est la plus prisée par les amateurs de guitare acoustique.



La deuxième méthode consiste quant à elle à utiliser ce que l'on appelle un plectre plus communément connu sous le nom de médiator. Ce petit bout de plastique ou parfois de métal permet de gratter toutes les cordes en même temps. Ainsi, on obtient un son qui sera amplifié naturellement grâce à la caisse de résonance qui se chargera d'augmenter le volume des vibrations des cordes. Il existe dans le domaine de la musique plusieurs critères à prendre en compte afin de déterminer si un instrument est bon ou non et dans ce cas quel instrument est meilleur qu'un autre. Le premier critère que tout musicien recherche chez un instrument de musique est bien sûr au niveau du son que ce dernier peut produire. La qualité sonore de l'instrument demeure l'un des critères de base qui fait qu'un modèle est meilleur qu'un autre. Après cela, l'aisance de jeu que ce dernier offre au musicien est l'une des conditions essentielles à une exécution parfaite d'un air ou d'une mélodie. Ce dernier critère réside dans la qualité des différentes parties de l'instrument lui-même. Ainsi, une guitare acoustique ne peut renvoyer un son de bonne qualité si par exemple un défaut subsiste au niveau de sa caisse de résonance.


De même, le pincé ou le grattage des cordes ne se fera pas de manière aisée si son chevalet ou sa table d'harmonie ne donnent pas aux cordes la bonne inclinaison qu'elles doivent adopter par rapport aux cases du manche. Il faut donc connaître chaque partie de l'instrument, déterminer sa fonction et se rendre compte de leur qualité de finition. La guitare acoustique se divise en trois parties principales. Tenu debout, on retrouve la tête tout en haut, puis le manche et finalement la caisse. Chaque partie se doit d'être parfaitement conçue et cela dépendra la qualité du son de l'instrument.


La tête de la guitare est celle qui soutient toute la mécanique des cordes. Ces dernières sont attachées autour d'un rouleau que l'on peut tourner indéfiniment au moyen d'une clé. Les clés sont les moyens d'accorder l'instrument en augmentant ou en diminuant la tension des cordes. La petite partie en os qui sépare la tête du manche est le sillet de tête. Il possède des petites rainures à travers lesquels les cordes passent pour rejoindre la mécanique. Le manche est la partie la plus importante car toutes les notes qui seront jouées proviendront de ces touches sur lesquelles le musicien appuiera avant de pincer une corde. Les frettes ou les barrettes du manche déterminent les cases qui donneront les notes. La qualité de finition du manche est plus que primordiale car un manche avec un quelconque défaut altérerait la qualité du son et pourrait même ne produire aucune note. Le talon est un morceau de bois par lequel le manche est fixé à la caisse. C'est cette dernière qui permet à la guitare d'être jouée de manière acoustique sans qu'il y ait besoin d'amplifier un signal. Elle est composée de la table de résonance qui supporte les cordes fixées au chevalet.
guitare acoustique


Lorsque l'instrument est joué, les cordes renvoient leurs vibrations au moyen du sillet à la table de résonance. Cette dernière va alors se mettre à vibrer à son tour et ce sont ces vibrations que la caisse amplifiera et projettera au dehors par le moyen de la rosace. Les différentes parties qui composent la caisse ont été soigneusement étudiées afin d'obtenir une surface capable de réfléchir les ondes de sons. Si un défaut s'installe sur les parois des éclisses, du fond ou de la table, le son de l'instrument en serra également affecté. Le choix d'une guitare acoustique peut également être basé sur la qualité du bois de l'éclisse et du fond ainsi que de la table. Pour ces premiers, on choisira le palissandre, l'érable ou encore l'acajou. Concernant la table, le bois de cèdre et d'épicéa s'avèrent être d'excellents choix. On retrouve par ailleurs plusieurs fabricants de guitare qui ont chacun leur renommée et qui offrent de ce fait des guitares acoustiques de qualité.

Le Dimanche 25 Juillet 2010 à 11:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Dermatose : définition et traitement
  •  Olives : vertes et noires, délice de cuisine
  •  Gelée royale : propriétés
  •  Cancer de la peau : le soleil et ses ravages
  •  Le khôl : sublimez vos yeux

Articles suivants :
  •  Crème émolliente : propriétés
  •  Bioflavonoïdes : définition
  •  Calories : définition et quantités par jour
  •  Aluminium : propriétés
  •  Graines germées : mode d'emploi et recettes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   guitare Guitare



La guitare est un instrument qui fait partie de la famille des instruments à corde. Parmi les nombreuses catégories de guitare, la version acoustique est une des plus populaires. Tout le jeu de la gui...