La guitare : électrique, folk ou classique


Partager




Guitare, instrument pour pro ou amateur
Les guitares folk et acoustiques
Les guitares classiques actuelles
Anciennes guitares

La guitare électrique et la basse



La guitare est un des plus vieux instruments de musique encore existants. Aujourd'hui, elle est très souvent comptée parmi les instruments d'une scène de spectacle. Les trois types de guitares les plus connus sont la guitare acoustique, la guitare électrique et la guitare basse.



Qu'elle soit acoustique ou électrique, une guitare est toujours divisée en trois parties, qui sont la tête, le manche et la caisse. Au niveau de la tête se situent les mécaniques et le sillet de tête. C'est grâce aux mécaniques qu'il est possible de modifier la tension des cordes. Plus on augmente cette tension, plus les cordes produiront un son aigu. Au niveau du sillet, on trouve six fentes à l'intérieur desquelles se placent chacune des six cordes de la guitare. Le comptage des cordes se fait à partir du bas. La première corde est donc celle qui se trouve le plus près du plancher, la plus aiguë de toutes. Une fois la guitare accordée, la note que cette corde doit donner est le « mi ». Après cette corde vient la corde de « si », puis celle de « sol ». Sur une guitare classique, ces trois premières cordes sont faites en nylon tandis que sur une guitare folk ou sur une guitare électrique, elles sont métalliques.

La guitare folk



La corde qui vient juste après ces trois premières est la corde de « ré ». C'est généralement la corde la plus fragile de la série. Puis viennent les cordes « la » et « mi », en métal, à l'autre extrémité. Le manche est délimité par le sillet et la caisse de la guitare.


Sur un manche, on peut distinguer plusieurs lignes parallèles, en métal. On les appelle les « frettes ». L'espace compris entre les frettes est appelé « case ». Pour jouer une note, il faut appuyer sur une corde contre une case et en même temps pincer ou frotter cette même corde. Sur le manche d'une guitare électrique ou d'une guitare folk, on trouve généralement une marque ayant la forme d'un point blanc au niveau de la troisième, de la cinquième, de la septième et de la neuvième case. On les appelle les « touches ».


Sur une guitare classique, on retrouvera ces marques au niveau de la cinquième et de la septième case uniquement. La caisse, également connue sous le nom de « caisse de résonance », permet l'émission des sons.

Particularités des guitares classiques



Elle est creuse sur les guitares classiques, contrairement aux guitares électriques. En effet, pour donner un son, une guitare électrique doit être branchée à un amplificateur. La surface plane de la caisse est appelée la « table » et l'ouverture qui se trouve au milieu est appelée « rosace ». C'est de là que sort le son. Un peu plus en bas, on trouvera le « chevalet » autour duquel les cordes sont attachées. Au cours des siècles, les caractéristiques de la guitare ont beaucoup changé. Datant de l'époque médiévale, la « guiterne » était la toute première forme de guitare. Ses cordes étaient faites de boyau et on jouait de cet instrument à l'aide d'un dispositif spécifique appelé « plectre », utilisé pour pincer ou gratter les cordes. Plus tard, on assistera à l'apparition de la « guiterne Renaissance à quatre choeurs ». Chaque choeur étant composé d'une double corde. Le manche de cet instrument était très court et la partie arrière de la caisse était bombée.
guitare


Au XVI ème et au XVII ème siècle, la guitare baroque fait son entrée. Sa forme est assez semblable à la guitare classique actuelle, hormis l'étroitesse de la largeur de sa caisse de résonance. Comme les frettes de la guitare baroque étaient faites en boyau nouées derrière le manche, il était donc possible de les déplacer.

La guitare classique



Elle est composée de cinq choeurs. Au XVIII ème, la Chitarra Battente italienne est fabriquée. Présentant un manche plus court que celui de la guitare classique, sa longueur totale est toutefois plus grande que celle de cette dernière. De même, sa caisse de résonance est plus profonde et plus bombée. Vers le XVIII ème et le XIX ème siècle apparaît la « guitare romantique ». Elle est presque identique à la guitare classique actuelle. Composée de six cordes, elle est aussi dotée d'une rosace en son milieu. Peu après, la guitare classique verra le jour. A partir de 1940, les guitaristes ont commencé à utiliser des cordes en nylon. Les spécialistes ont constaté que cette matière résistait plus à la tension et aux divers changements de température. De plus, elles permettent la production de sonorités beaucoup plus puissantes. Qu'elle ait eut dix ou six cordes, qu'elle ait présenté un manche plus court ou long, la guitare a toujours charmé d'innombrables mélomanes, au cours des siècles. Cet instrument, non seulement facile à transporter, mais également agréable à l'ouïe, continue de faire l'objet de nombreuses améliorations. L'on se demande de quoi elle aura l'air, d'ici quelques siècles.

Le Vendredi 31 Décembre 2010 à 19:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Bons de réduction à imprimer : pour La Redoute, Amazon ou en...
  •  Retard de règles : 3 jours ou 10 jours, les causes possibles...
  •  Activision Blizzard : éditeur des Black Ops, Guitar Hero ou ...
  •  Archimède : grand scientifique ayant découvert le fameux ''p...
  •  Joseph Goebbels : biographie et citations de ce ministre Naz...

Articles suivants :
  •  Canalsat : la TV en HD et à la demande
  •  Police nationale : définition, recrutement et concours...
  •  Bizutage : définition de cette tradition très populaire en...
  •  La mer : noire, morte ou rouge, toutes les infos sur la me...
  •  Exorcisme : catholique ou musulman, comment cela se passe ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Tofinho a écrit [12/06/2011 - 09h29] 
Tofinho

Les guitares électrique ont écrit une grande page de la musique, notament les connues et reconnues Les Paul (Billy Gibbons, Mark Knopfler, Led Zeppelin, .....) et Stratocaster (Eric Clapton, David Guilmour, Mark Knopfler, .....). Il y à encore un modèle, par exemple utilisé par Bruce Springsteen, la Télécaster.
Comme tel, il serait sympa d'écrire un article sur chacun de ces modèles. ;-)




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   guitare Guitare
   guitare classique Guitare classique
   guitare jazz Guitare Jazz



La guitare est un des plus vieux instruments de musique encore existants. Aujourd'hui, elle est très souvent comptée parmi les instruments d'une scène de spectacle. Les trois types de guitares les plu...