Guirlandes de Noël : lumineuses, papier... un large choix


Partager




Définition Guirlande de Noël
Pour décorer son sapin
Guirlandes électriques
Fabrication maison

Décorations de Noël



Les fêtes de fin d'années approchant, il est grand temps d'installer les décorations de Noël et s'occuper entre autres du sapin. Dans ce cadre, la guirlande de Noël est un accessoire incontournable. Concernant les types de guirlandes de Noël, il en existe deux. D'un côté, il y a les traditionnelles guirlandes qui s'utilisent essentiellement pour décorer le sapin. L'énorme avantage de ces décorations se trouve dans le fait qu'elles sont indémodables et qu'elles peuvent aussi bien être utilisées en intérieur qu'en extérieur. Un autre atout des guirlandes qualifiées de traditionnelles réside dans la facilité de les adapter à la déco environnante. Du fait qu'elles réfléchissent les couleurs, les guirlandes classiques se marient en toute beauté à tous les styles. Dans le choix des guirlandes, toutes les formes et les tailles sont envisageables. Tout dépend du style de prédilection de chacun et de l'effet recherché. Pour éviter toute faute de goût, il est préférable de s'en tenir à deux ou trois coloris au maximum.




Guirlandes de Noël sur tous les sapins



Plus de couleurs ne feraient que surcharger la décoration. La sélection tournera autour des couleurs que l'on associe habituellement à Noël à savoir le vert, le blanc et le rouge. Le second type de guirlande de Noël est la guirlande électrique. Comme son appellation le laisse présager, cet accessoire fonctionne à l'électricité. Connu sous l'appellation de guirlande lumineuse, cette décoration s'utilise aussi bien pour agrémenter le sapin que pour apporter des couleurs et des lumières à l'extérieur de la maison.


Lorsque les lumières sont éteintes dans toutes les pièces de la maison ou à la nuit tombée, les guirlandes lumineuses apportent une douce magie, typique à l'ambiance de Noël. Les guirlandes lumineuses doivent être manipulées avec grand soin. Leur aspect électrique fait qu'elles peuvent se révéler dangereuses, surtout pour les tous petits. Du point de vue esthétique, il faut faire attention à ce que les guirlandes électriques n'éclipsent pas totalement les autres décorations.

Guirlandes de Noël et ornements



Pour les ornements extérieurs, le choix des guirlandes électriques doit être fait avec grand soin. Celles-ci doivent répondre à des exigences techniques et esthétiques. Si l'on s'intéresse à la dimension artistique, les couleurs et les formes seront choisies en tenant compte des spécificités de la décoration extérieure que l'on envisage de mettre en place. Si l'on possède un jardin, il ne faut surtout pas hésiter à pencher pour des guirlandes arborant des formes de feuilles ou de fleurs. Du côté des couleurs - et ceci est donc valable pour toutes les décorations de Noël en général, le blanc, le vert et le rouge sont à privilégier.
guirlandes noel


Pour ce qui est de la nature des ampoules qui équipent les guirlandes de Noël, il faut vérifier qu'il s'agit de LED. Ce type de lampes sont nettement plus lumineuses et plus résistantes tout en consommant moins d'énergie par rapport à une ampoule traditionnelle. Ceux qui ont un penchant pour la fantaisie peuvent mettre en place des rideaux lumineux réalisés à partir de guirlandes de Noël électriques ou des frises artistiques lumineuses arborant des formes diverses et variées, en accord avec le thème Noël comme les formes de sapin, de traineaux, de rennes, d'étoiles ou encore de petits anges.

Création de Guirlandes de Noël



Ceux qui ont la fibre esthétique peuvent très bien se lancer dans la création de guirlandes très originales. Pour fabriquer une guirlande traditionnelle, il n'y a rien de plus facile. Il suffit de trouver un fil dont la couleur, l'épaisseur et toutes les spécificités dépendent du résultat recherché. L'on notera qu'une ficelle de cuisine peut très bien faire l'affaire. Il faut ensuite fixer les ornements choisis comme des bonbons, des petites fleurs, des bottes, des canne, des coeurs, des chérubins, des bougies et tout ce qui nous passe par la tête. Afin d'éviter que les décorations ne se désintègrent ou ne se décrochent, les noeuds doivent être bien serrés et les décorations seront installées d'une telle sorte que des enfants - ou des adultes maladroits - ne puissent les endommager accidentellement ou non. Pour renforcer la ficelle utilisée pour la fabrication de la guirlande, l'on peut faire appel à un fil de fer souple. La présence de cet élément permettra en plus de varier les styles dans la mesure où l'on peut incruster encore plus d'éléments décoratifs. Pour ceux qui souhaitent créer leurs propres guirlandes lumineuses, il faut savoir qu'il existe aujourd'hui des guirlandes électriques personnalisables auxquels il est possible d'apporter autant de modifications qu'on le souhaite.

Le Mercredi 09 Décembre 2009 à 14:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Peau nette : vos solutions
  •  Devise : définition
  •  Sortir pas cher : bonnes idées
  •  Recette de vin chaud facile d'Alsace à la cannelle
  •  Magasin Loisirs et création : Paris, Strasbourg, Lille et Ly...

Articles suivants :
  •  Couronne de Noël : élément de décoration incontournable...
  •  Pores dilatés : solutions
  •  Mac Arthur Glenn : centre commercial
  •  Maintenir son poids : comment faire ?
  •  Points fidélité Fnac : explication




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   noel Noël



Les fêtes de fin d'années approchant, il est grand temps d'installer les décorations de Noël et s'occuper entre autres du sapin. Dans ce cadre, la guirlande de Noël est un accessoire incontournable. C...