Guiness Book : livre des records


Partager




Certaines créations littéraires sont devenues mythiques par le succès fulgurant qu'elles ont rencontré dès l'édition. D'intérêt éducateur ou ludique, le public aime ce qui l'étonne et l'amuse. Au siècle dernier, un livre s'est imposé comme étant l'une des plus grosses créations du domaine littéraire. Du début de sa parution à nos jours, sa popularité a fait entrer sa lecture dans les usages de la population. Il s'agit du Guinness Book. Avec plus de 100 millions d'exemplaires édités puis vendus dans près de 100 pays différents, le Guinness Book, traduit dans 37 langues différentes est le livre qui détient le plus gros record de vente de tous les temps. Son histoire a pourtant commencé de manière très simple. Nous sommes en 1951, le directeur de la brasserie Guinness, Sir Hugh Beaver assiste à une partie de chasse et se lance dans un débat durant lequel on se demande quel est le gibier le plus rapide d'Europe. C'est de cette interrogation à l'apparence anodine que naîtra l'idée de créer un ouvrage qui répondrait à ce genre de question. Un ouvrage de référence qui aurait la même utilité qu'un dictionnaire ou mieux une encyclopédie.


De suggestions en suggestions, l'idée fait son chemin et le 27 août 1955 paraît le premier exemplaire du Guinness Book of records, édité par une agence de documentation de Londres, dirigée par Norris et Ross McWhirter. Ces documentalistes ont répertorié toutes les curiosités du genre et le Guinness Book est né. Le public est enthousiasmé de découvrir un livre à la fois éducatif et distrayant. Le succès immédiat fait déjà de ce livre l'ouvrage le plus vendu de l'époque. Les rééditions se multiplient et la distribution s'étend peu à peu de l'Europe au niveau international.


D'autres publications suivront, des traductions destinées à des éditions étrangères et la légende continue encore actuellement. Ce livre reste unique car il s'agit avant tout d'un recueil des différents records établis à travers le monde. Si cet ouvrage servait à ses débuts à répertorier les records existants dans le monde de la faune et de la flore, il s'est peu à peu étendu à classifier les records qui touchaient à l'humanité. Au fil des années, il a été possible d'y trouver par exemple les noms des hommes les plus grands du monde ou au contraire les plus petits. Des records divers, touchant à des domaines aussi différents les un que les autres. Actuellement, ce livre classe toutes les particularités exceptionnelles qui touchent à l'homme et à son génie. Loin de se laisser dépasser par le temps et ses évolutions, cet ouvrage est régulièrement actualisé et se retrouve être une référence indétrônable en matière de classification des records. L'on peut y trouver les records les plus anciens comme des tentatives réussies plus récentes. Afin de faciliter la consultation de cet ouvrage, les éditeurs y ont classé les records par catégories.
guiness book


Les noms que l'on retrouve alors sont répertoriés par ordre chronologique, du premier record-man au dernier en date. Il n'est cependant pas donné à n'importe quel record d'y figurer. Beaucoup de prétendants cherchent à relever les records déjà battus mais il s'agit déjà avant toute chose de connaître les normes établies pour figurer dans le Guinness Book. A cet effet, une commission très stricte siège et est chargée de certifier qu'un record a eu lieu ou non. Son champ d'action est mondial et n'a aucune délimitation de territoire. Cette commission des records se déplacera toujours là où une tentative d'établir un record a lieu, sans distinction. C'est uniquement après validation faite par un juge compétent de cette organisation que le record sera apte à paraître dans les annales de ce livre. Une demande sera avant tout envoyée à cette commission afin qu'un juge de Guinness Worlds Records assiste à la tentative. Cet essai se fera en direct ou sur place. Le juge sera ainsi chargé de valider cet essai au moment propice et de classer le record selon sa catégorie. Un certificat sera délivré et le juge sera chargé d'assurer le service communication avec la presse dès la tentative réussie. Le record et son propriétaire figureront dans le livre, le site et tout ce qui concerne les supports médias. Le déplacement du juge a un coût qui dépendra du nombre de records à vérifier comme du nombre des membres de l'équipe mandatée. Tous les frais de déplacement et d'hébergement étant à la charge des personnes qui organiseront l'évènement. Après accord, le record paraîtra alors dans ce livre de référence qui est édité une fois tous les ans.

Le Lundi 11 Janvier 2010 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Stella Mc Cartney : créatrice de mode
  •  Breitling : montres de luxe
  •  Feiyue : chaussures de sport très prisées des jeunes
  •  Maître Dupont Moretti : avocat français de renom...
  •  Jaroslav Plasil : joueur de football tchèque

Articles suivants :
  •  Coupe de l'UEFA : désormais appelée Europa League
  •  Michael Schumacher : biographie
  •  Circuit moto neige : raids, randonnées et safaris en moton...
  •  Formule 3 et Formule 3000 : deux disciplines bien distinct...
  •  Cédric Carrasso : gardien de but français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres
   livres Livres
   livre Livre



Certaines créations littéraires sont devenues mythiques par le succès fulgurant qu'elles ont rencontré dès l'édition. D'intérêt éducateur ou ludique, le public aime ce qui l'étonne et l'amuse. Au sièc...