Guinée : République d'Afrique de l'Ouest bordée par l'Océan Atlantique


Partager




La République de Guinée est un pays d'Afrique de l'Ouest, proche du Maghreb, parfois appelée Guinée Conakry, du nom de sa capitale pour le différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale. Le pays se trouve sur la côte atlantique de l'Afrique de l'Ouest et est frontalier de la Guinée-Bissau, du Sénégal, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Libéria et de la Sierra Leone.née. La côte et la plus grand partie des terres de Guinée ont un climat tropical avec une saison des pluies, d'avril à novembre, et une saison sèche, de décembre à mai.



À Conakry, la température se situe généralement entre 23°C et 30°C .Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) situe la Guinée dans les pays les plus pauvres de la planète. Pourtant, le pays possède des richesses minières considérables de bauxite, de diamants, d'or, de fer et d'uranium. Les autres ressources sont principalement le café, le riz, l'huile, le sucre, le manioc; les bananes-plantains; les patates douces et le maïs. Le pays dispose d'un potentiel touristique impressionnant que les autorités guinéennes ont décidé de développer pour l'apport de devises qu'il représente. Le récent Ministère du tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Artisanat (MTHA) a pour objectif de valoriser ce potentiel. Sa côte atlantique lui confère une façade maritime de près de 300 kilomètres de belles plages et d'îles verdoyantes. Pour les amateurs d'écotourisme, d'aventures, de trekking, de randonnées ou d'escalades : des massifs montagneux, des gorges profondes, des cascades, la mangrove, des parcs naturels ou des grandes forêts classées.


Le Mont Nimba, avec sa flore et sa faune exceptionnelle, est classé patrimoine mondial par l'UNESCO. La Guinée possède de nombreuses sources thermales appréciées depuis le temps des colonies. Le potentiel culturel est riche de la diversité ethnique de la Guinée sur les plans de la musique, des danses, de l'architecture et la variété des objets artisanaux. Le tourisme d'affaires est également privilégié avec des salles dont les capacités variant entre 200 et 300 places ou des structures de type congrès comme le palais des nations et le palais du peuple.


Les amateurs d'histoire peuvent apprécier des vestiges de la traite négrière à Dominiyah, Kosseisein, Farenya et Boké, d'anciennes villes coloniales, la ville de « Niani », la légendaire capitale de l'empire du Mali ou « Bissandougou », capitale de premier empire Wassoulou. D'autres parts, la Guinée est dotée d'infrastructures pour répondre aux attentes des organisateurs de voyages. Il y a quatre aéroports internationaux et trois compagnies aériennes locales pour les vols domestiques à destination de Kissidougou, Boké, Sambailo, Macenta, Siguiri, Kankan, Labé et N'Zérékoré. Dans la capitale, Conakry, on trouve de grandes chaînes hôtelières comme par exemple Novotel ou des lieux plus modestes. A noter : La Guinée est une ancienne colonie française, proclamée en 1891, indépendamment du Sénégal, auquel elle était précédemment rattachée. Le pays accède à l'indépendance le 2 octobre 1958 et Ahmed Sékou Touré en devient le président. Il s'allie à l'Union soviétique et met en place un régime socialiste à parti unique. En 1993, le nouveau président Lansana Conté introduit le multipartisme et organise des élections qui l'ont depuis confirmé à la présidence, soit en 1998 et en 2003.
guinee



Le Mardi 01 Avril 2008 à 11:51
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Dj Shadow : un musicien, producteur et DJ américain de renom...
  •  Pernod Ricard : marque de fabrication et distribution de vin...
  •  Manchester United : histoire d'un club de football anglais
  •  Novotel Cannes Montfleury : un bijou dans un cadre paisible ...
  •  Sri Lankan Airlines : flotte d'airbus modernisée desservant ...

Articles suivants :
  •  La Banque mondiale : définition et rôle de la Banque Mondi...
  •  MSN : dialoguez sur Internet en toute liberté
  •  Vikings : histoire des navigateurs qui ont marqué l'épouqe...
  •  Hôtel Eza Vista : hôtel idéalement situé entre Nice et Mon...
  •  Quincy Jones : artiste américain de talent et producteur d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Malgré des ressources naturelles exceptionnelles, la Guinée est classée parmi les pays les plus pauvres. Le développement du tourisme est désormais une priorité nationale, également financée par le Pr...