Les Guignols de l'Info : le "vrai journal" sur Canal plus


Partager




Tous les soirs du lundi au vendredi, entre 19h28 et 20h07, les fans d'humour décalé s'installent devant leur lucarne pour suivre le décryptage de l'actualité en version parodiée dans « Les Guignols de L'Info ». Programme phare de la chaîne française cryptée Canal Plus, « Les Guignols de l'Info » est une émission satirique présentée par la marionnette caricaturale en latex du journaliste PPDA et dans laquelle les personnalités françaises et internationales du monde politique (Bush, Chirac, Royal, Hussein...), et du showbiz viennent discuter et répondre aux questions de PPDA. A l'origine, « Les Guignols de l'Info » s'appelait « Les Arènes de l'Info » et le programme prenait le relais avec le « JTN » des Nuls. Tous les textes de l'émission, créée par Alain de Greef en 1988 et rebaptisée « Les Guignols de l'Info » en 1990 suite au départ de Christine Ockrent d'Antenne 2, s'inspirent des sujets d'actualité et des informations insolites mais sont écrits par une équipe d'auteurs qui ne s'autorisent aucune milite et qui n'hésitent pas à piquer là où ça fait mal...


Dans les années 1990, « Les Guignols de l'Info » connaissent un franc succès : les téléspectateurs se lassent de revoir les mêmes images de la Guerre du Golfe aux JT de TF1, Antenne 2 et La Cinq et zappent sur Canal Plus pour voir l'actualité sous un autre angle. Récompensé à plusieurs reprises aux Sept d'Or, « Les Guignols de l'Info » est cependant critiqué par les médias qui reprochent à l'émission de rendre certaines personnalités plus sympathiques qu'elles ne le sont vraiment (Jacques Chirac entre autres pendant l'élection présidentielle de 1995 et 2002).


Mais il en faut plus pour abattre le moral des troupes ! « Les Guignols de l'Info » enchaîne alors moqueries (« Ici à Nagano » est devenue une réplique culte des JO de 1998), canular (fausse annonce d'interruption de l'émission), annonce précoce des résultats des élections (Jean-Marie Le Pen au 2nd tour en 2002)... En 2005, l'émission est mise en demeure suite à une plainte faisant écho à une séquence injurieuse sur le pape : « Les Guignols » et Canal Plus présentent leurs excuses. Depuis cette année, un nouveau plateau accueille les marionnettes de Jean-Pierre Raffarin, de Bernard Tapie, de Francis Cabrel, de Sylvester Stallone ou encore de Nicolas Sarkozy. L'auteur Bruno Gaccio a quitté l'équipe des auteurs en juin dernier, mais Yves Lecocq est toujours présent pour assurer le doublage des voix de PPDA et de nombreux autres intervenants. Le programme est construit sur un certain nombre de gimmicks et de citations répétées qui ont fait la marque de fabrique des Guignols. Ainsi, à chaque début d'émission des « Guignols de l'Info », PPDA nous dit : « Vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télévision, bonsoir !
guignols info


 », et à la fin de chaque émission, il conclut avec un « Allez, atchao bonsoir ! » Dans chaque nouvelle édition des Guignols de l'Info, on retrouve une image du jour, une série de sketches, un film enregistré ainsi qu'une fausse interview. Et chaque année, un DVD « L'Année des Guignols » est proposé à la vente pour retrouver les meilleures parodies des « Guignols de l'Info » de l'année écoulée. Enfin, sachez que si vous avez raté l'émission des « Guignols de l'Info » un soir de la semaine, vous pouvez voir un best of, « La Semaine des Guignols », le dimanche à partir de 13h45 ou regarder les vidéos des « Guignols de l'Info » sur le site de Canal Plus, www.canalplus.fr.

Le Vendredi 07 Décembre 2007 à 12:25
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Francophonie : histoire d'une origanisation culturelle à car...
  •  Lido : cabaret, spectacle, dancing show... Découvrez l'un de...
  •  Massage pour future maman : optez pour la détente pendant vo...
  •  FFSU ou Fédération Française du Sport Universitaire : c'est ...
  •  Sorgho : 5è céréale mondiale, cultivée dans les régions clim...

Articles suivants :
  •  Station de ski Méribel (France) : conjuguez vacances d'hiv...
  •  Samsung : grand groupe industriel coréen
  •  Lofofora : biographie d'un des groupes pionniers du rock f...
  •  RTL Group : histoire d'un groupe de média luxembourgeois...
  •  Le Burkina Faso ou ancienne Haute-Volta




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Si la voix nasillarde de PPDA vous endort ou si les reportages régionaux de Jean-Pierre Pernaud vous barbent, allez donc faire un tour sur Canal Plus pour suivre l'actualité revue et corrigée par les ...