Guggul : plante utilisée dans la médecine ayurvédique


Partager




Origines du Guggul
Les vertus du Guggul
Utilisation du la plante en médecine
Efficacité du Guggul contre l'arthrose

Le Guggul contre le Guggul



Trouver des remèdes naturels pour rester en bonne santé est un commerce fleurissant depuis quelques années. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous soigner par les plantes, éviter les médicaments et soigner tous nos petits mots par des herbes, de fruits, des épices, des plantes ou encore des extraits aux multiples vertus.



C'est sur l'étonnant arbre guggul que l'on se penche ici, pour en savoir un peu plus sur les bienfaits amincissants et anti-cholestérol du guggul. L'arbre guggul est un arbre indien qui se trouve en abondance dans le climat tempéré de l'Inde du nord. Petit arbuste qui ne mesure pas plus de 4 mètres de hauteur, le guggul a une écorce mince avec des branches épineuses, et pendant sa période de floraison, il est orné de fleurs rouges ou roses à quatre pétales chacune.

Le Guggul en Ayurveda



C'est la gomme de l'arbre guggul qui est largement utilisée dans la médecine ayurvédique. La gomme de guggul est une substance résineuse de couleur jaunâtre et est obtenue à partir de la tige de la plante. L'usage du guggul est très rependu en médecine Ayurvédique et d'ailleurs on en fait un long discours dans le célèbre texte Sushruta Samhita qui détail cette médecine traditionnelle. Quelles seraient donc les bienfaits du guggul sur l'organisme ? Pourquoi l'utilise t- on ?


Tout d'abord, si l'arbre guggul prend de plus en plus d'importance en médecine naturelle de nos jours c'est parce qu'il contribue à soigner des pathologies « modernes » tel que l'obésité et les rhumatismes qui sont de véritables fléaux partout dans le monde.

Guggul pour faire baisser les tryglycérides



Dans le commerce, le guggul est aussi vendu pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.


Les recherches médicales sur cette plante médicinale ont montré que le guggulstérone est un produit bénéfique dans la lutte contre le mauvais cholestérol et que l'extrait de la gomme de guggul permettrait d'être efficace rapidement dans l'organisme. Dans la médecine traditionnelle Ayurvédique, le guggul est rarement pris sous sa forme pure, il passe d'abord par une phase de purification avant d'être prescrit par voie orale. La méthode de purification du guggul, appelée shodhana consiste à mettre à ébullition l'herbe dans un lait de vache pour rendre le médicament supportable pour le corps humain en tirant toutes les propriétés pharmaceutiques de cette plante. Que permet de soigner le guggul ? Quelles sont les propriétés du guggul ?

Prévenir les maladies avec le Guggul



Dans la médecine ayurvédique, on utilise le guggul pour lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires, pour facilité la digestion après inhalation du guggul, pour stimuler le foie, purifier le sang ou encore en tant que traitement sur le système nerveux.
guggul


On utilise le guggul dans le traitement de spondylose cervicale, c'est-à-dire l'arthrose qui touche les vertèbres cervicales, contre la constipation car c'est un laxatif léger, contre l'obésité, le rhumatisme ou encore la sciatique. Si le Guggul est aujourd'hui disponible sous forme de comprimé la plupart du temps, en médecine ayurvédique, le Guggule s'utilise sous différentes préparations comme le Guggul Tiktaka ghrita, le Simhanada Guggul ou encore le Yogaraja Guggul. L'utilisation du Guggul doit toutefois se faire sous la surveillance d'une médecin ayurvédique et il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs et de troubles inflammatoires de l'intestin.

Le Jeudi 16 Février 2012 à 14:02
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  E. Leclerc Drive : service drive connu pour sa publicité
  •  Intolérance au gluten : que faire pour faciliter son quotidi...
  •  Tribulus terrestris : gain d'endurance musculaire avec la Cr...
  •  Jouer à la 3DS sans jeux : les options pré-installées sur la...
  •  Garder ses os en bonne santé : lutter contre l'ostéoporose

Articles suivants :
  •  Policosanol : lutte contre le mauvais cholestérol ?
  •  Naturalia : produits bio et commerce équitable en ligne
  •  Tempeh fumé ou nature : un aliment très riche d'origine vé...
  •  Salon du Chocolat 2012 : Lille, Paris, Marseille et Bordea...
  •  Courbe de température pour connaître son ovulation : comme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ayurveda Ayurveda



Trouver des remèdes naturels pour rester en bonne santé est un commerce fleurissant depuis quelques années. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous soigner par les plantes, éviter les médi...