Gueule de bois : quels remèdes pour mieux amortir les lendemains difficiles ?


Partager




Si la gueule de bois est une manifestation très connue, son nom médical l'est beaucoup moins. La veisalgie est un néologisme formé à partir du mot norvégien « kveis » qui signifie « malaise qui suit la débauche » et de la racine grecque « algia » qui veut dire « douleur ». Il semble que cette expression « avoir la gueule de bois » vient du fait que cet état engendre une bouche « sèche comme du bois ». En effet, cette sécheresse de la bouche est une des conséquences d'une trop grande absorption d'alcool et l'effet diurétique de l'alcool entraîne une déshydratation.



La première règle pour éviter la gueule de bois est donc l'abstinence. Si cela est impossible, il faut consommer avec modération. Pour prévenir les effets des boissons alcoolisées, il est conseillé d'alterner la prise d'alcool avec de l'eau et de manger des aliments riches en matière grasse avant de boire. Pendant la soirée, il faut manger, pour « éponger », en évitant les aliments trop salés. Pour éviter ce phénomène, il est également préférable de ne pas mélanger les alcools. Il semblerait que certains alcools soient mieux supportés par l'organisme. En effet, la couleur de l'alcool qui est obtenue par une substance, nommée congénère, pourrait être un facteur aggravant. Les boissons colorées telles que le vin rouge, le whisky ou le cognac seraient plus « risqués » que les alcools clairs tels que la vodka, le vin blanc ou le rhum. Quand il est trop tard et que le mal est installé, il faut absolument éviter de consommer à nouveau de l'alcool. Certaines idées reçues avancent le fait qu'il faut « combattre le mal par le mal », ce qui est faux. Il faut également éviter de consommer des boissons ou des aliments trop acides et des aliments riches en matière grasse.


Il faut bannir les cigarettes, le café et le thé. La phytothérapie dispose de quelques plantes qui peuvent s'avérer utiles. Le chardon-marie stimule le foie et contribue à sa régénération après un stress toxique. Les extraits des fruits du nopal réduisent la nausée et la sécheresse de la bouche. Le gingembre est un anti-nauséeux efficace qui peut être complété par de la camomille et la menthe poivrée, connues pour lutter contre les troubles intestinaux.


gueule de bois
Le miel semble accélérer le processus d'élimination de l'alcool dans le sang, surtout s'il est pris en même temps que l'alcool. La bourrache semble donner des résultats intéressants contre la gueule de bois. Le citrate de bétaïne est efficace mais présente l'inconvénient de risquer de faire vomir. Contrairement aux idées reçues l'aspirine est à proscrire car elle irrite l'estomac. Il en va de même pour le paracétamol auquel il faut préférer l'ibuprofène. Pour conclure : le remède miracle contre la gueule de bois n'existe pas. Alors, pour les lendemains de fête, en résumé, il faut boire de l'eau, manger une nourriture pas trop grasse et dormir ...En attendant des lendemains plus cléments ! A noter : Il faut quand même rappeler que l'abus d'alcool est dangereux.


La gueule de bois est certes une conséquence désagréable, mais le risque d'une trop grande alcoolisation peut être important et même entraîner un coma éthylique.

Le Mardi 03 Février 2009 à 10:59
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Implant contraceptif : efficacité et fonctionnement d'un con...
  •  Comment créer une activité lucrative à domicile ?...
  •  Comment calculer la période d’ovulation ?
  •  Thomas Coville : skipper professionnel français
  •  Jean Claude Biguine : produits capilaires

Articles suivants :
  •  La laine de verre : quelle est son utilité ?
  •  Qu'est-ce que le code PUK sur votre téléphone portable?...
  •  Masaï : histoire d'une éthnie légendaire d'Afrique...
  •  Simone Veil : femme politique française
  •  Echauffement : pourquoi est-ce si important de s'échauffer...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   fetes Fêtes
   sante Santé
   alcool Alcool



Maux de tête persistants, fatigue, nausée et bouche pâteuse après une soirée trop arrosée ? Le verdict est sans appel : c’est « la gueule de bois ». Ces lendemains de fête pénibles sont bien connus d...