Guerre des Six jours : histoire d'un conflit israélo-arabe datant de Juin 1967


Partager




Au lendemain de la crise du Canal de Suez (1956), les années soixante voient le Proche Orient plongé dans un climat de tensions. Subissant les rivalités des deux grandes puissances, Union soviétique et Etats-Unis, les nations de la Ligue Arabe (Egypte, Syrie, Jordanie, Irak, Yémen, Arabie Saoudite et Liban) ainsi qu l'Israël, font le jeu de la diplomatie internationale. Alors qu'aucun des pays arabes n'a reconnu son existence, Israël s'inquiète de la sécurité de ses frontières.



Le nationalisme exacerbé des populations arabes est largement entretenu par les discours du général Nasser, président de la république d'Egypte, qui avec la Syrie multiplient les provocations. Les incidents redoublent : le détournement des eaux rejoignant le Jourdain par la Syrie (1964), les attaques aux frontières, les mouvements de troupes... Israël et ses voisins arabes se préparent au conflit. L'Egypte s'engage dans des alliances militaires : en 1966 avec la Syrie, et en 1967, un traité de défense mutuelle avec la Jordanie. Celle-ci accepte que ses forces armées soient menées par les égyptiens. Véritable déclaration de guerre, l'Egypte exige de l'ONU qu'elle retire ses forces « tampon » placées à sa frontière avec Israël, dans le Sinaï, afin de remilitariser la zone puis interdit le passage du détroit du Tiran, bloquant l'accès au port hébreu d'Eilat. Les diplomaties ne parviennent pas à empêcher l'escalade. Pour la première fois pendant la Guerre Froide, le « téléphone rouge » est utilisé ; chacun des deux grands imposent à ses protégés de ne pas être à l'origine du conflit qui se prépare.


Devant l'immobilisme des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'ONU, Moshé Dayan, ministre de la Défense israélienne, lance une attaque préventive : le 5 juin 1967 les israéliens déclenchent la Guerre des Six Jours, en attaquant les aviations égyptiennes et syriennes restées au sol. L'Egypte qui dispose d'une aviation moderne et importante, ne possède pas les infrastructures et matériels nécessaires pour la protéger. Bénéficiant d'un effet de surprise, l'aviation israélienne leur fait subir de lourdes pertes. Cette manoeuvre va asseoir la supériorité de l'état hébreu sur la coalition arabe.


Au sud, l'armée de terre israélienne attaque les forces égyptiennes, qui ne pouvant s'appuyer sur l'aviation sont mises en déroute : Israël gagne la Bande de Gaza et le Sinaï. A l'est, malgré des avertissements répétés, Hussein attaque depuis la zone internationale de Jérusalem. Tsahal envahit la vieille ville de Jérusalem et la rive occidentale du Jourdain. La Jordanie est vaincue, l'Egypte démise, quand le 8 juin l'ONU réclame l'interruption des combats. Toutefois, la Syrie continuant de marteler des cibles civiles au nord, Israël se lance à la conquête du haut plateau du Golan. La Guerre des Six Jours s'achève le 11 juin quand l'état hébreu, victorieux, accepte le cessez-le-feu. Elle se solde par l'occupation de la Bande de Gaza, du Sinaï, de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et du Golan, les « territoires occupés »permettent de multiplier par quatre l'étendue du territoire israélien de 1949. Le bilan de la Guerre de Six Jours est lourd de conséquences et a des répercussions aujourd'hui encore. Le conseil de sécurité de l'ONU qui adopte la résolution 242 réclamant la fin de l'occupation militaire reste applicable.
guerre six jours


Le problème des réfugiés (le conflit fait 200 000 nouveaux réfugiés) va devenir un des principaux sujets de tensions au Proche-Orient. La défaite des armées égyptienne, jordanienne et syrienne met fin à l'influence de Nasser dans le monde arabe, ce qui entraîne la chute de l'arabisme au profit de la montée de l'islamisme au Proche-Orient.

Le Mercredi 26 Septembre 2007 à 10:19
Article écrit par annabulle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Code de la Construction et de l'habitation : ce qu'il faut s...
  •  Centre d'Information et de Documentation Jeunesse ou CIDJ : ...
  •  Danse orientale et cours de danse orientale facile ?
  •  Allison Mack : actrice germano-américaine des séries télévis...
  •  France 3 : chaîne française de télévision régionale et local...

Articles suivants :
  •  Seal : auteur, compositeur et interprète anglais d'origine...
  •  Go voyages : tour operateur specialisé dans le tourisme à ...
  •  Endemol : groupe de production télévisuelle de renom...
  •  Las Vegas : temple du shopping et destination touristique ...
  •  Anesthésie générale : solution pour suspendre temporaireme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   histoire Histoire
   problemes et debats Problèmes et débats



Lundi 5 juin 1967.7h45.Israel lance son aviation dans une attaque préventive contre l'Egypte...A la suite d'une guerre-éclair, Israel occupe la Bande de Gaza, le Sinai, la Cisjordanie et Jérusalem-Est...