Guerre Froide ou la division idéologique du monde en 2 blocs : histoire ...


Partager




La Guerre Froide est une période d'affrontements politico-stratégiques entre deux blocs qui représentent les deux superpuissances idéologiques qui s'opposent après la Seconde Guerre Mondiale: le bloc communiste, l'URSS, versus le bloc capitaliste: les Etats-Unis. Au lendemain de la guerre, l'Europe se trouvant financièrement essouflée, laisse place à la rivalité qui va animer les deux superpuissances; cette période d'affrontements durera de 1947 à 1991.



L'affrontement est de nature idéologique: les Etats-Unis disposent des monopoles économique et nucléaire, et l'URSS dispose d'une force militaire qui en fait son renom. Les hostilités débutent en URSS, ce bloc communiste décide de répandre son idéologie aux pays voisins, notamment en Turquie, Grèce et Europe centrale, à la plus grande inquiétude d'Harry Truman. Les Etats-Unis manifestent leur contestation en s'alliant stratégiquement à l'Europe dévastée par la guerre, notamment en leur poposant le plan Marshall. L'année 1947 marquera le début de la rupture entre les deux grands blocs. Truman, de peur de voir l'Europe basculer dans le camp communiste, met en place la politique du «containment» (politique d'endiguement) pour contrer la marche du communisme; ce plan financier avant tout stratégique vise à protéger durant quatre années les pays menacés par le pancommunisme, moyennant un droit de regard sur leur économie. Les Etats-Unis débloquent 13 milliards de dollars pour redresser l'Europe ocidentale, la riposte communiste ne tarde pas à se manifester.


De par le monde, tous les partis communistes s'insurgent contre ce plan Marshall, symbole de l'hégémonie des américains vus comme des impérialistes. Jdanov met en place une théorie selon laquelle il existe désormais deux camps dans le monde: le camp socialiste décrit comme pacifique, et le camp capitaliste vu comme hostile. La guerre froide est amorcée. Au fur et à mesure, la crise s'installe à l'échelle planétaire, et les rivalités s'organisent un peu partout tant sur le plan économique que militaire.


guerre froide
Les points de tension sont multiples, et les événements de la guerre froide multiples, on retient la première crise de Berlin où le bloc capitaliste crée une nouvelle monnaie: le Deutsche Mark, contrée par la monnaie sovétique en Allemagne: le Mark. La zone d'occupation allemande est le spectacle de toutes les stratégies, finissant ainsi par déclencher le celèbre blocus dont Staline est à l'initiative. La guerre froide s'exporte à d'autres zones géopolitiques dans le monde, notamment dans le conflit arabo-juif en Palestine en mai 1949. La corée subit la même division interne en 1950, elle se scinde en deux blocs: la Corée du Nord est pro-soviétique est soutenue par le communiste Mao, et la Corée du Sud prend parti pour le bloc capitaliste; la crise la plus grave opposent Krouchtchev et Kennedy reste tout de même celle de Cuba.


Ensuite intervient la seconde crise de Berlin où Staline érige en 1961 le tristement illustre « mur de la honte », mur qui divise la ville occupée et divisée en deux; ce mur empêche les habitants de Berlin-Est de fuir vers le côté occidental de la ville. Les deux blocs tentent la coexistence pacifique, c'est l'ère de «la détente»,mais la course frénétique vers la suprématie mondiale continue dans les années 1970, notamment avec les équipements nucléaires et un arsenal sans cesse grandissant. C'est l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir en 1985 qui désamorcera ce climat de guerre froide notamment en procédant à la politique de désarmement et de transparence (Glastnost), mais il est acculé à la démision en 1991. Georges Bush (père) annonce la fin de la bipolarisation du monde et la victoire idéologique du capitaliste qui l'emporte face au commnisme à bout de souffle.

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 16:30
Article écrit par moons ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Tunisie : berceau de la civilisation carthaginoise, ouvert à...
  •  Traité de Versailles du 28 juin 1919 : histoire ...
  •  Tefal SA : groupe français d'ustensiles et appareils électro...
  •  Otan ou Organisation du Traité de l'Atlantique Nord : histoi...
  •  Ghana : pays d'Afrique Occidentale aux valeurs culturelles s...

Articles suivants :
  •  Poupée Bratz : une poupée très à la mode...
  •  BMIbaby : compagnie aérienne low cost britannique
  •  Chimène Badi : du casting de Popstars à une carrière de ch...
  •  Ulla Popken : marque de vêtements grande taille pour femme...
  •  Apple Store : quel type de "iPod" préférez-vous ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Symbole de l'opposition entre les deux superpuissances capitaliste et communiste, la guerre froide est le théâtre de tous les conflits sans entrer véritablement en guerre, au lendemain justement de la...