Guerre De Troie : date, histoire...


Partager




On ne peut pas situer exactement la date à laquelle la Guerre de Troie eut lieu, mais une femme serait à son origine selon les poètes qui l'avaient racontée. Cependant, elle avait d'autres raisons plutôt économiques qui mettaient face à face les Achéens et les Troyens. Comme Troie était une ville bien riche grâce à sa position géographique, sa fortune et son emplacement faisaient des jaloux et les Achéens l'étaient. L'enlèvement de la belle Hélène par Pâris fut imaginé et écrit par les poètes pour les lecteurs.



Pâris fut l'un des cinquante fils de Priam, Roi de Troie, mais il ne vécut pas au palais pendant longtemps. Il devait cette absence aux paroles d'un devin qui voyait en lui le porte-malheur de la cité. Le Roi fut alors obligé de se séparer de son fils pour éviter que l'oracle ne s'accomplisse, il demanda à son berger de laisser l'enfant à son terrible sort dans le mont Ida. Cependant, le bébé ne mourut pas, mais grandit et devint un très beau jeune homme sous le toit du berger qui l'éleva. Zeus le désigna pour choisir la plus belle entre trois femmes : Héra, sa propre femme, s'engagea à lui donner richesse et puissance, en même temps lui révéla sa propre origine, Pallas Athéna lui promit gloire et force à la guerre et Aphrodite jura de lui réserver la plus belle femme qui ait jamais existé. Pâris avait donc choisi cette dernière. Et en entendant vanter la beauté d'Hélène, il décida de se rendre à Sparte pour l'enlever et la ramener à Troie. Tout le monde, même le Roi, fit un accueil chaleureux à la jeune femme sauf Cassandre qui déclara qu'elle serait la source de la destruction de Troie. Quand Ménélas, l'époux d'Hélène rentra dans son pays, il constata la disparition de sa femme et décida de la reprendre.


Il consulta son frère, Agamemnon, roi de Mycènes avant de réunir d'autres rois amis et former une alliance avec eux pour attaquer Troie. Faisaient partie de cette alliance, Ulysse, roi d' Ithaque, Diomède, roi d'Agos, Achille et Philocète et enfin Nestor, roi de Pylos. Sur la mer menant à Troie, les éléments se déchaînaient et il fallut faire des sacrifices pour calmer les Dieux. Calchas, le devin, conseilla à Agamemnon de donner sa fille en offrande. Celle-ci accepta tout de suite mais la déesse Artémis eut pitié d'elle et la sauva.


Les Troyens ne voulurent pas rendre Hélène malgré la démarche entreprise par Ulysse et Ménélas et la guerre de Troie eut donc bien lieu. Elle dura 10 années pendant lesquelles assiégés et assiégeants se livrèrent une bataille sans merci. Dans le camp grec, Achille refusait de se battre car Agamemnon le privait de sa captive et d'ailleurs, les Grecs n'arrivaient pas à vaincre les Troyens. Puis, fatigués par une guerre qui avait assez duré, les clans ennemis décidèrent de la régler autrement en mettant face à face les deux antagonistes : Ménélas et Pâris. Au moment où le roi de Sparte allait gagner, Aphrodite sauva le Troyen et la guerre continua car telle était la volonté des dieux. Le fils aîné de Priam, Hector, avec quelques Troyens s'étaient introduits chez les Grecs et tuaient des guerriers dont l'ami d'Achille et détruisaient des éléments de leur flotte. Ce dernier entra dans une grande colère et décida de reprendre part à la bataille. Il tua Hector et traîna son corps avec son char en faisant le tour de la cité. Priam le supplia de lui rendre le corps de son fils. Troie lui réserva des funérailles dignes de son nom, de son rang et de son courage. Pâris tira sur Achille et le tua en le touchant au talon, son point faible.
guerre de troie


Pour arrêter la guerre, Ulysse imagina une ruse et fit construire un grand cheval de bois, à l'intérieur duquel des guerriers grecs se cacheraient. Le reste de la flotte fit mine de repartir en laissant sur la plage le cheval. Les Troyens le traînèrent à l'intérieur de la cité sur le conseil d'un traître et lorsque tout le monde fut endormi, les Grecs sortirent et aidèrent les leurs à entrer dans la ville. Ils triomphèrent ainsi de leurs ennemis et la guerre cessa, le roi de Troie fut exécuté, la ville ravagée. Les Grecs repartirent chez eux mais ils mirent beaucoup de temps avant de revenir dans leurs royaumes respectifs. Il fallut huit ans à Ménélas avant de revoir Sparte, Ulysse perdit dix années en mer avant de rejoindre Pénélope et sa femme tua Agamemnon dès son retour.

Le Dimanche 26 Juillet 2009 à 09:10
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  L'aphorisme : définition
  •  Pete Sampras : biographie et palmarès
  •  Fringe : nouvelle série américaine
  •  Le lindworm : c'est quoi ?
  •  La Coupe Des Confédérations : Championnat Mondial de Footbal...

Articles suivants :
  •  Tatiana Golovin : joueuse de tennis française
  •  Extreme Rules : événement de la WWE
  •  Sacha Baron Cohen : acteur de "Borat" et "Bruno"...
  •  Maquillage des peaux sèches : comment faire ?
  •  Orge : la plus ancienne des céréales cultivées...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   antiquite Antiquité



On ne peut pas situer exactement la date à laquelle la Guerre de Troie eut lieu, mais une femme serait à son origine selon les poètes qui l'avaient racontée. Cependant, elle avait d'autres raisons plu...