Guerre de Sécession : comment cette guerre a t-elle marqué l'histoire des Etats-Unis ?


Partager




Dans l'histoire des Etats-Unis, la Guerre de Sécession fut l'une des plus marquantes. De 1861 à 1865, cette guerre civile marqua fortement le pays. C'est au lendemain de l'élection du président Abraham Lincoln à que la Guerre de Sécession fut lancée. C'est le 20 décembre 1860, que la rupture de l'union américaine sera proclamée. La Caroline du Sud se déclarera en rupture avec les autres Etats du pays. Cet acte apparaîtra alors comme le début de la Sécession aux Etats-Unis. Peu après, les Etats Confédérés d'Amérique verront également le jour. Cette union comprendra le Mississipi, la Louisiane, la Floride, le Texas, la Georgie, la Caroline du Sud ainsi que l'Alabama. Les premières tensions liées à la Guerre de Sécession se feront alors ressentir. Véritable guerre civile, cette dernière opposera les Etats du Nord au Etats du Sud dans une longue lutte acharnée et meurtrière. Des contradictions au niveau économique, politique et culturel, plongeront les Etats du Nord et du Sud dans une controverse sans issue. Contrairement aux Etats du Nord, ceux du Sud ne subiront pas le progrès lié à la révolution industrielle.


Des villes telles que Boston, New-York ou encore Philadelphie seront alors en pleine expansion. Parallèlement à cela, c'est l'exploitation du tabac, du coton ou encore de la canne à sucre qui est en marche dans les régions du sud. Les deux Etats ont également en tête la conquête de l'Ouest. C'est en avril 1861 que les sudistes lanceront le conflit en attaquant le Fort Sumter. La Guerre de Sécession sera alors en marche. Le 21 juillet, c'est la bataille de Bull Run que sera lancée.


Cette bataille apparaît alors comme celle qui pourrait mettre fin à la Guerre de Sécession, ce qui est loin d'être le cas. En 1862, s'ensuivra une série de batailles à l'Est puis viendra la bataille de Shiloh ou encore celle d'Antietam. Le pays sera alors véritablement mis à sang. C'est la question de l'esclavage qui est au centre des préoccupations de chacun des Etats. Fortement engagé dans la lutte contre l'esclavagisme, le président Abraham Lincoln tentera au mieux de conserver l'union américaine. C'est en 1862, que celui-ci proclamera l'émancipation des esclaves noirs au sein du pays. Lorsque la Guerre de Sécession débute, les forces armées du Nord pense rapidement faire face aux menaces des troupes sudistes. Mais la victoire est loin d'être gagnée. L'implication de Lincoln dans la cause esclavagiste lui vaudra d'être assassiné en 1865 à la suite d'un complot entre des confédérés. Abraham Lincoln sera assassiné à Washington par un partisan de la cause sudiste, John Wilkes Booth. C'est le 1er janvier 1863, que les esclaves obtiendront un droit d'émancipation. C'est en 1867 que les Noirs obtiendront le droit de vote, ce qui n'améliorera pas les tensions au sein du pays.
guerre de secession


Après quatre années de conflit entre 1861 et 1865, la Guerre de Sécession aura été à l'origine d'un massacre indéniable. Avec plus de 615 000 décès, celle-ci fut considéré comme l'une des plus marquantes de toute l'histoire des Etats-Unis.

Le Lundi 25 Février 2008 à 15:39
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Diana Ross : une voix mythique de la soul américaine
  •  L'UNESCO : organisation des nations unies pour l'éducation, ...
  •  Dakar : capitale moderne du Sénégal
  •  Séoul : capitale de Corée, symbole de modernité...
  •  Comment contester vos contraventions ?

Articles suivants :
  •  Aides au logement : pour qui et selon quels critères ?
  •  Règles douloureuses : Mieux comprendre les règles douloure...
  •  Bergues : commune du Nord-Pas-de-Calais, récemment mis en ...
  •  Liban : pays du Moyen-Orient en proie aux tensions
  •  Comment bien choisir son auto-école ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 tuseki a écrit [02/04/2011 - 02h37] 
tuseki

on raconte, mais est-ce vrai, que les rotshild prêterent des sommes énormes aux nordistes et aussi aux sudistes
Ainsi ils étaient gagnants. On raconte toujours que Lincoln refusa de rembourser les intérêts exorbitants exigés à la fin de la guerre. Son sort était décidé. Il mourut d'une balle dans la tête. Le tireur aurait crié au moment de tirer : "sic semper tyrannis"
ainsi meurent les tyrans. (cette citation est plus longue, elle fut dite par Brutus lorqu'il assassina son père Jules . . .César)
L'assassin de Lincoln ne fut jamais retrouvé. On raconte qu'il mourut de vieillesse en Angleterre ?
Autre anecdote. Pendant la bataille de Waterloo, des agents secret des rotshils de Londres, firent croire que Napoléon avait gagné à Waterloo. La bourse de Londre s'effondra en un clin d'oeil. La vérité apparut plus tard.
Les uns furent ruinés, les autres . . . .





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



La Guerre de Sécession fut l’une des plus tragiques de toute l’histoire des Etats-Unis. Elle fut à l’origine d’une véritable division au sein du pays mais également responsable de la mort de milliers ...