Guerre des Cents ans : un chapitre important dans l'histoire de France


Partager




Cette revendication est donc à l'origine de la guerre des Cent Ans qui va en fait durer cent seize ans. Les hostilités éclatent en 1337, lorsque le roi d'Angleterre incite les Flamands à se révolter contre l'autorité de Philippe VI. A cette époque, la France est alors plus riche et plus peuplée que l'Angleterre. Mais, son armée est composée de troupes médiocres et mal équipées. Elle est de surcroit, mal commandée. Alors pourvues d'arcs plus rapides et plus efficaces que les arbalètes françaises, les troupes anglaises possèdent une cavalerie très disciplinée. La bataille de Crécy qui est le premier affrontement important de la guerre des cent ans, aboutit à une défaite française en 1346. Peu après Edouard III entame le siège de la ville de Calais pour se doter une base de débarquement. Malgré une résistance héroïque des français, la cité capitule en 1347 et ne reviendra à la France qu'en 1558 et, grâce à l'intervention de son épouse, le roi d'Angleterre renonce à faire exécuter les six bourgeois venus lui apporter les clefs de la ville en signe de soumission. En 1349, Hubert II, dernier seigneur du Dauphiné est à court d'argent et il vend son domaine à Philippe VI.


En échange, celui-ci et ses successeurs doivent conférer à leur héritier le titre de dauphin. Malgré cet accroissement territorial, le bilan du règne de Philippe Vi qui meurt en 1350 est négatif. Jean II Le bon succède à son père en 1350, mais, sous son règne, le sort des armes continue d'être très défavorable à la France. Le roi se bat avec courage mais l'armée française est à nouveau battue par les Anglais et Jean II Le bon est fait prisonnier et emmené en Angleterre. Puis vint Charles V qui veut prendre sa revanche sur les Anglais après avoir ceint la couronne en 1364.


En 1375, une nouvelle trêve qui va durer trente cinq ans est signée. Il meurt en 1380 et Charles VI qui n'a alors que douze ans lui succède. Des désordres et intrigues s'emparent alors du pouvoir alors que la régence est exercée par ses oncles. Les Anglais en profitent pour reprendre les territoires français qu'ils ont perdu infligeant aux français la terrible défaite d'Azincourt en 1415. A la mort de Charles VI, la France est dans une situation très grave. Tout le Nord du pays est administré par un régent Anglais au nom du jeune roi d'Angleterre Henri VI, un enfant âgé de dix mois. Peu à peu les Anglais continuent à conquérir la France et Charles VII ne parvient pas à mener le combat. Le 06 Mars 1429, une jeune fille, sans doute âgée de dix-sept ans, se présente au Château de Chinon où réside Charles VII et raconte au monarque les visions qui durant cinq ans, se sont imposées à elle : Saint Michel, Sainte Catherine et sainte Marguerite lui ont enjoint à plusieurs reprises de « rendre au roi son royaume ».
guerre cents ans


Le souverain et ses conseillers, impressionnés par la foi dont fait preuve Jeanne d'Arc accepte de lui donner un équipement militaire et l'autorise à se joindre aux soldats qui doivent aller porter secours à Orléans assiégé. Jeanne D'arc donne l'assaut en entrainant avec elle ses compagnons d'armes et le 8 mai 1429, Orléans est libéré. Puis, elle tente de reprendre Paris mais échoue. Elle est faite prisonnière et condamnée à être brûlée vive. La sentence est exécutée le 30 mai 1431. Le supplice de Jeanne d'Arc sonne néanmoins la défaite des Anglais et après que Bordeaux a capitulé en octobre en Octobre 1453, les anglais n'ont plus aucune possession en France, hormis la ville de Calais. La guerre de cent ans est terminée.

Le Mardi 18 Mars 2008 à 10:28
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Paracétamol : un médicament contre les douleurs et la fièvre...
  •  Luxair: compagnie aérienne luxembourgeoise à la flexibilité ...
  •  Yemenia : 26 destinations internationales et 9 déstinations ...
  •  Sixt : Location voiture à prix cassés
  •  Mundibeds : agences de voyage proposant plus de 25.000 logem...

Articles suivants :
  •  Hôtel Le Méridien de Montparnasse : la culture et le raffi...
  •  Marianne : un symbole de la République française...
  •  Basilic : les bienfaits d'une plante aromatique typique de...
  •  Malév : compagnie aérienne desservant Budapest depuis l'aé...
  •  Laetitia Casta : mannequin et actrice française, égérie de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



A l’origine de la guerre des cent ans, une histoire de famille. En 1328, Philippe VI monte sur le trône. Il est le premier roi capétien de la branche des Valois. Mais dès le début de son règne, Edouar...