Le Guarana : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Le guarana est une plante que l'on connaît également sous le nom scientifique de Paullinia cupana. Il pousse sous la forme d'une liane ligneuse et grimpante qui pousse principalement en plein coeur des forêts de l'Amazonie. Dans cette région du monde, cette plante est surtout utilisée pour ses vertus stimulantes. Le guarana produit des fleurs qui sont disposées en grappes et dont la couleur se rapproche de celle de l'olive. Le guarana produit un fruit constitué d'une capsule membraneuse divisée en trois alvéoles contenant chacune une graine.



Le guarana a été découverte dans le courant du dix-huitième siècle par un botaniste allemand répondant au nom de Paullini. Concrètement, le guarana est parfait pour ceux désireux de rester éveillé aussi bien physiquement que spirituellement. Malgré ces caractéristiques très intéressantes, le guarana n'occasionne pas d'effets secondaires indésirables comme les accès d'irritation. Le guarana se commercialise surtout sous forme de complément alimentaire et il est particulièrement efficace dans le cadre d'un programme visant la perte de poids. Du guarana, on extrait principalement les graines lesquelles possèdent une composante particulièrement intéressante. Il renferme en effet de la guaranine, de la théobromine, de la xantine et de la théophylline. On notera aussi que le guarana est composé d'oligo-éléments et de vitamines. Il faut noter que la guaranine que l'on retrouve dans le guarana est une variante de la caféine. Bien que la guaranine affiche toutes les caractéristiques de la caféine qui se retrouve dans le thé ou dans le café (stimulant, aide à se maintenir éveillé...), les effets proposés par celui-ci sont encore plus marqués.


Le guarana se commercialise sous différentes formes. Il est possible de le consommer sous forme de tisane ou encore sous formes de poudre résultant du pétrissage de graines de guarana séché. Pour la consommation, il suffit de délayer la poudre dans l'eau fraîche ou dans du jus de fruits. Concernant la saveur caractéristique du guarana, celui-ci est un peu âpre tout en présentant un goût particulier. Actuellement, on fait appel au Guarana pour différentes raisons. On peut donc le consommer pour lutter contre le stress ou contre les sensations de fatigues.


Le guarana est également recommandée pour se débarrasser d'une crise de diarrhée ou encore pour atténuer les manifestations de la grippe. Mais la vertu la plus populaire du guarana est certainement le fait qu'il s'agit d'un excellent coupe-faim. Ceci lui vaut d'ailleurs d'être très largement utilisé dans le cadre des programmes d'amaigrissement. Toutefois, dans le cadre de ce type de programme, il ne faut surtout pas consommer plus d'un ou de deux grammes de guarana par jour. Et dans le dessein d'obtenir des résultats satisfaisants, la prise du guarana doit se faire tous les jours et pendant au moins un mois. Pendant un programme minceur, le guarana permet d'activer le processus de destruction du surplus de graisse en accélérant la production des catécholamines. C'est l'adrénaline qui est contenue dans ces dernières qui joue un rôle très important dans le processus d'amaigrissement. En effet, l'organisme se trouve dans l'obligation de produire de l'énergie et brûler ainsi de la graisse sans pour autant entamer le glycogène indispensable au foie ainsi qu'aux muscles.
guarana


En tant que coupe-faim, le guarana évite aussi les grignotages tout en atténuant les sensations de fatigue qui se manifestent bien souvent au cours des régimes amincissants. Mais ce ne sont pas là les seules vertus du guarana. En effet, ce dernier est également un excellent diurétique, ce qui est parfait pour purifier le corps tout en luttant contre le phénomène de rétention d'eau. Avis aux amateurs, il s'agit donc d'un excellent remède contre la cellulite ! Quelle que soit la raison qui vous motive à consommer du guarana, vous devez bien garder à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'un produit stimulant. De ce fait, il est préférable de ne pas en consommer en soirée sous peine de souffrir d'insomnie. Dans tous les cas, le guarana est un produit qui n'entraîne pas les mêmes effets négatifs que la caféine traditionnelle. En effet, sa consommation ne provoque pas de tremblements et encore moins de nausées ou de vertiges. Attention toutefois car même si le guarana semble une plante très intéressante, tout le monde ne pourra pas en profiter. En effet, il existe des contre-indications quant à sa consommation. Les individus qui ont des problèmes cardio-vasculaires doivent ainsi absolument s'abstenir d'en prendre. Quoi qu'il en soit, vous devriez toujours consulter votre médecin traitant ou un spécialiste en la matière avant de prendre de cette substance.

Très bon article http://www.mr-plantes.com/2014/05/guarana/

Le Lundi 01 Décembre 2008 à 15:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Minceur, produits minceur, régime Minceur pour l'homme la femme
  Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre les traitements Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre :
les traitements

  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Batterie de cuisine : le matériel indispensable
  •  Croisière discount : est-ce vraiment intéressant ?...
  •  Christophe Hondelatte : portrait d'un journaliste de radio e...
  •  Dépistage du cancer du sein
  •  Guirlande lumineuse extérieure de Noël : comment choisir ?...

Articles suivants :
  •  Bonnes méthodes pour soulager les brûlures
  •  Qu'est ce qu'un gnomon ?
  •  Centrale vapeur : pour un repassage de pro
  •  Aéroport de Victoria
  •  Dunlop : histoire de ce fabricant de pneumatiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Le guarana est une plante que l'on connaît également sous le nom scientifique de Paullinia cupana. Il pousse sous la forme d'une liane ligneuse et grimpante qui pousse principalement en plein cœur des...