GTA 4 : sur PC, PS 3 et Xbox 360


Partager




Grand Theft Auto ou GTA reste certainement le jeu le plus complet de l'histoire de la vidéoludique et dispose de la plus grande communauté de joueurs dans le monde. Ce jeu développé par le studio Rockstar North et édité par le label Take Two en est actuellement à sa quatrième édition: GTA IV et fait partie de la catégorie action-aventure. Grand Theft Auto 4 est sorti officiellement le 29 avril 2008 et est disponible sur toutes les plates formes, à savoir la Playstation 3 de Sony, la Xbox 360 de Microsoft et bien entendu, sur le PC. Cette quatrième édition connut un grand succès sur le plan commercial puisque 3,5 millions d'exemplaires sont écoulés le jour de sa sortie et le chiffre de vente a atteint le double en une semaine. Au mois de mars 2009, 13 millions d'unités du jeu GTA IV ont été commercialisés dans le monde ce qui lui confère le statut de jeu faisant partie des plus vendus et des plus populaires au monde. Depuis sa commercialisation, seuls les possesseurs de la console de Microsoft ont pu bénéficier des deux extensions dénommées The Ballad of Gay Tony et The Lost and Damned.


Comme pour toutes les éditions de la série GTA, l'histoire se déroule dans une ville fictive inspirée d'une mégalopole réelle, qui dans ce quatrième volet se dénomme Liberty City et a été calquée sur la ville de New York. A titre d'information la ville de Liberty City comprend quatre des cinq grands quartiers de New York, à savoir le Bronx dénommé Bohan dans le jeu, le Queens qui correspond au quartier de Dukes, Algonquin faisant référence à Manhattan et Broker pour Brooklyn.


Mais il n'y a pas que les « boroughs » ou grands quartiers qui ont été reproduits mais également les bâtiments et les lieux connus si l'on ne cite que le Star Junction qui est la réplique de Time Square, Rotterdam Tower pour l'Empire State Building ou la Statue de la Liberté qui, dans GTA 4, est dénommée Statue de l'Hilarité. Pour l'anecdote, cette dernière possède des faux airs de l'ancienne première dame des États Unis: Hillary Clinton et affiche un large sourire en tenant un cappuccino au lieu d'une flamme. Selon les responsables de la production de GTA IV, c'est leur manière de transmettre un message à l'actuelle Secrétaire d'État qui s'était opposée à la sortie de ce quatrième volet de la saga GTA. Grand Theft Auto IV reste fidèle à ses principes d'action-aventure en maintenant les trois importants éléments du jeu, à savoir la conduite, les combats au corps à corps et les tirs objectifs. Cependant pour cette dernière édition, le Gameplay a été nettement amélioré. Ainsi les affrontements au corps à corps sont devenus plus techniques puisque le personnage dispose d'une variété de coups, à savoir le crochet, l'uppercut, le direct ainsi que les coups de pieds et peut, bien entendu, les combiner.
gta 4


Concernant le système de tir, plusieurs nouveautés ont également été apportées telles que la visée qui est devenue plus subtile, la possibilité de se cacher derrière un objet lors des fusillades mais surtout la vue d'épaule, qui permet d'être un peu plus précis dans la visée. Enfin pour ce qui est de la conduite, les sensations de vitesse et les comportements des véhicules sont devenus plus réalistes, les voitures peuvent être fermées à clé, le héros doit briser les vitres pour les voler ainsi que manipuler les fils pour les démarrer et les dégâts ainsi que la réaction de l'environnement sont devenus extraordinaires. Il est maintenant plus facile d'échapper à la police lors des courses poursuites puisque le héros peut masquer sa voiture dans un garage à condition que les poursuivants ne le voient pas entrer dans ce lieu et que le niveau de crimes commis ne soit pas à l'extrême. Deux éléments ont également été introduits dans le jeu, à savoir le portable et l'ordinateur. Le premier possède plusieurs fonctions si l'on ne cite que la réception des missions ou l'appel des contacts et le second, pour naviguer sur un faux réseau Internet lorsqu'il est hors missions. GTA IV offre également un mode multijoueur qui est une grande première pour ce jeu qui a toujours été consacré à un seul joueur. Concernant l'histoire du jeu, le héros est un ancien militaire yougoslave: Niko Bellic, qui est venu aux États Unis dans l'optique de vivre le rêve américain. Cependant les réalités dans son pays d'accueil sont tout autre ce qui amène ce dernier à chercher de l'argent par tous les moyens possibles. Dans le scénario, Niko est supposé rejoindre son cousin qui lui aurait fait croire qu'il avait réussi et rechercher un présumé traître qui aurait trahi son unité lors de la guerre de Bosnie.

Le Jeudi 24 Décembre 2009 à 11:38
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Wagon : vehicule historique
  •  Jean Calvin : biographie
  •  Huile essentielle de ravintsara : utilisation
  •  Rocking chair : célèbre chaise à bascule...
  •  Gouvernement marocain : monarchie constitutionnelle

Articles suivants :
  •  Tcar Transports en Commun de l'Agglo. de Rouen
  •  Tupperware : catalogue et recettes ultra pratiques !
  •  Bikini : comment le choisir ?
  •  Jeu Sims : sur PC ou Nintendo, meilleur jeu de simulation
  •  Revente de cadeaux les bons sites ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   grand theft auto Grand Theft Auto



Grand Theft Auto ou GTA reste certainement le jeu le plus complet de l'histoire de la vidéoludique et dispose de la plus grande communauté de joueurs dans le monde. Ce jeu développé par le studio Rock...