Le groupe Mac Donald's et ses implantations


Partager




Depuis quelques dizaines d'année maintenant, un phénomène nutritionnel connaît un boom à la fois économique et culturel. Il s'agit de la restauration rapide, plus connue sous le nom de fast-food. Plusieurs groupes se sont lancés dans cette aventure alimentaire, mais celui qui domine le marché à l'heure actuelle est McDonald's. Depuis l'ouverture de son premier restaurant dans les années cinquante, McDonald's n'a eu de cesse d'étendre son influence et sa présence mondiale. Ce document va tenter de relater l'étendue et les méthodes employées par ce géant pour réussir un tel exploit.



Actuellement, les « McDo » sont présentes dans la plupart des grandes villes du monde. La politique adoptée pour cette démultiplication est la Franchise. Accord commercial qui permet à McDonald's de toucher des redevances financières de la part des restaurants franchisés qui se servent de ses produits ou les vendent et qui affichent ses enseignes. Presque toutes les capitales du monde ont leurs restaurants. Une ville peut même en contenir plusieurs. Cette expansion ne plaît malheureusement pas à tout le monde et le groupe a connu plusieurs séries de procès et de scandales. Ces attaques viennent de tous les fronts : du simple particulier aux grands noms tel que Greenpeace, sans oublier les écologistes. La plupart de ces évènements se sont déroulés à partir des années 2000. C'est la période noire du groupe qui enregistre alors ses plus gros déficits. Le point positif est que cette traversée du désert a obligé la société à revoir son infrastructure et à créer de nouveaux modes de fonctionnement ainsi que de nouvelles campagnes publicitaires. Devenue l'un des symboles de la domination américaine sur le monde, l'image de McDonald's ne semble nullement souffrir de toutes ces éclaboussures médiatiques.


Pour preuve, l'inauguration récente d'un nouveau restaurant à Fès au Maroc, la création de menus sains, les campagnes de publicité ou encore la mise en place de réseaux sans fil WIFI, de surcroît gratuits, dans ses restaurants. Comme quoi, cette société ne lésine vraiment pas sur les moyens pour augmenter ses chiffres d'affaires qui sont déjà de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Aujourd'hui même, les gouvernements freinent les projets de ce groupe, l'accusant de ternir le côté historique de leurs cités.


Pour répliquer à cela, McDonald's intègre ses restaurants au patrimoine historique de la ville en les dotant d'une apparence caractéristique et symbolique de son passé. La puissance du groupe réside dans le fait qu'il est porteur d'emplois et donc de développement économique pour le pays qui l'accueille. Travailler chez McDonald's signifie une possibilité d'évolution et les postes proposés sont nombreux. Il subsiste néanmoins un revers à ce joli tableau. Ce point noir, c'est la précarité des emplois, qui contraste avec la grandeur de la société. McDonald's devient la figure principale des emplois mal payés. Pour se refaire une image auprès de ses consommateurs, le groupe multiplie les actions humanitaires et caritatives. La Fondation Ronald McDonald's en est la meilleure représentation. Elle permet aux enfants malades d'être accompagnés par leurs familles jusqu'à leur guérison, grâce aux Maisons de Parents. Il est difficile de ne pas reconnaître que cette multinationale possède une influence qui ne se limite pas au seul monde de la nourriture.
groupe mc donalds


Autour de « MCDo » s'est formée une multitude de nouveaux concepts et qu'on le veuille ou non, elle fait désormais partie de la vie quotidienne de millions de personnes de par le monde, principalement les adolescents et les enfants qui en ont fait une véritable façon de vivre. Tout un vocabulaire s'est également créé et il est aussi fourni que les menus et les sandwichs proposés par les restaurants. L'un de ces mots, « Junk Food » est devenu le slogan de nombreuses campagnes de lutte contre ce type de restauration, qui ne cessent de se multiplier. En effet, les conséquences néfastes sont trop nombreuses telles que l'obésité ou des problèmes cardiaques. De plus, elles concernent principalement la tranche d'âge des 10 -25 ans. Un nouveau marché florissant a également vu le jour, celui des régimes amincissants. Vu les évènements récents et en particulier la crise financière qui touche le monde entier, il est normal de se demander si celle-ci aura un quelconque impact sur la domination impartiale de McDonald's. Cependant, il faut également s'interroger sur ce que serait le monde sans les groupes comme Mac Donald's.

Le Mardi 04 Novembre 2008 à 14:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Les traditions de Noël dans le monde
  •  L'aspartame ferait-il grossir ?
  •  Les fady : quelle est l'origine de cette tradition malgache ...
  •  Modèle-photo : comment devenir modèle photo ?
  •  Théophile Gautier : portrait d'un artiste français du 19ème ...

Articles suivants :
  •  Le prêt relais : à quoi ça sert ?
  •  Ecrire au Père Noël : comment faire ?
  •  Marie-Claire : beauté, déco, mode, psycho, cuisine... un m...
  •  La vente à la criée pour la presse : c'est quoi ?...
  •  Helmut Kohl : biographie d'un ex chancelier allemand




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 melissa06 a écrit [04/11/2008 - 16h37] 
melissa06

J'adore le" McDo" ! J'en raffole ! Je ne sais pas quel secret de préparation il y a dedant, mais c'est tout simplement un délice. Et on ne s'en lasse jamais ! Vive le "McDo" ! :-)




 Mana a écrit [05/11/2008 - 08h56] 
Mana

Je dois avouer que moi aussi j'adore le Mc Do'. On aura beau me dire que la préparation manque d'hygiène, que la viande servi c'est un résidu de vieilles viandes pourries ou encore que les frites sont roulées sous les aisselles, je m'en fiche, le principale c'est qu'à chaque fois que j'y vais c'est un régal tout simplement.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   restaurants Restaurants
   nourriture Nourriture



Depuis quelques dizaines d’année maintenant, un phénomène nutritionnel connaît un boom à la fois économique et culturel. Il s’agit de la restauration rapide, plus connue sous le nom de fast-food. Plus...