Groupe électrogène : fonctionnement et usage


Partager




Un groupe électrogène est un appareil possédant la capacité de produire de l'électricité. Ce type de dispositif est doté d'un moteur thermique dont le rôle est d'actionner un alternateur. Suivant l'importance de la puissance fournie par un groupe électrogène, la taille de celui-ci sera proportionnellement important : il est ainsi possible de trouver des groupes électrogènes pesant seulement quelques kilos et des modèles plus imposants pesant des dizaines de tonnes.



Le groupe électrogène est particulièrement indispensable dans deux cas : lorsque le réseau électrique ne peut alimenter la zone ou lorsqu'un bâtiment a besoin d'être constamment être alimenté en électricité et ne doit surtout pas souffrir d'une coupure d'alimentation électrique même très courte. Dans ce second cas de figure, le groupe électrogène fonctionne souvent de pair avec un système d'alimentation continue à batterie ou un dispositif inverseur de source d'énergie. Quel que soit le type de groupe électrogène, ce dernier ne peut fonctionner sans un carburant. Les plus couramment utilisés sont l'essence, le gasoil, le gaz naturel ou le GPL. Dans certains, il est possible que le groupe électrogène fonctionne grâce à un biocarburant ou à un fioul lourd. Il existe deux façons de mettre en marche un groupe électrogène : soit l'électricité, soit le compresseur à air comprimé. Afin d'être certain du bon fonctionnement d'un groupe électrogène, il est vivement conseillé de procéder à une vérification tous les jours (le matin ou le soir selon les possibilités). Il existe différents appareils qui peuvent être alimentés avec un groupe électrogène.


Dans un premier temps, il y a les appareils résistifs qui exigent un courant à puissance active. C'est notamment le cas des lampes à incandescence, des appareils de chauffage et de certains appareils électroménagers. Ces types d'appareil peuvent être utilisés avec n'importe quel groupe électrogène. Il est utile de noter que la puissance nécessaire qui est indiquée sur un appareil doit correspondre à la puissance fournie par un groupe électrogène. Il y a ensuite les appareils inductifs qui fonctionnent grâce à un moteur électrique.


C'est le cas de certains outils de bricolage comme la scie, le compresseur ou encore la pompe à eau. Le groupe électrogène peut également être utilisé pour alimenter des appareils capacitifs. Il s'agit d'appareils particulièrement sensibles en termes de consommation d'énergie. Afin d'éviter que ce type d'engin ne se détériore en étant alimenté par le groupe électrogène, il est vivement conseillé de pencher pour des générateurs fonctionnant de pair avec un dispositif spécifique permettant d'apporter exactement l'électricité dont un appareil capacitif a besoin. Quelle que soit l'utilisation que vous réservez à votre groupe électrogène, vous devez porter une attention particulière à sa puissance. Cette dernière s'exprime en kVA ou kilo Volt Ampère. La puissance qui est fournie par un groupe électrogène dépend du rendement de son moteur qui est généralement compris entre 75 et 80%, et aussi des caractéristiques de l'alternateur. Lorsque vous achetez un groupe électrogène, vous devez donc vérifier la puissance affichée sur la plaque signalétique de l'appareil. Il vous faudra également déterminer vos besoins et savoir s'il vous faut une puissance maximale du groupe électrogène ou une puissance continue de ce dernier.
groupe electrogene


Dans la majorité des cas, les utilisations que vous réservez à votre groupe électrogène ne demanderont pas sa puissance maximale. Dans ce cas, le choix sera basé sur la puissance maximale de l'appareil. Si pour votre usage vous avez besoin de la puissance maximale d'une manière permanente, il vous faudra vérifier la puissance continue de votre équipement avant de faire votre choix. Quoi qu'il en soit, vous devez connaître votre besoin de puissance avec précision. Afin de pouvoir alimenter électriquement un appareil, vous devez impérativement lui apporter la puissance dont il a besoin pour le démarrage. D'une manière générale, cette puissance doit toujours être supérieure à la valeur indiquée sur l'appareil qu'il s'agisse de la puissance de fonctionnement ou celle nominale. Et du fait que les câbles fonctionnent comme des résistances, vous devez obligatoirement vous assurer que leur longueur ainsi que leur section affichent les proportions idéales qui doivent correspondre à la puissance concernée. Enfin, il faut savoir que le courant alternatif qui est produit par un groupe électrogène nécessite une régulation. Vous devez donc choisir le bon dispositif de régulation de tension dans le but de préserver les appareils à alimenter.

Le Samedi 24 Janvier 2009 à 10:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  L'horloge parlante : c'est quoi ?
  •  La protection de la faune et de la flore
  •  Step et mini step : garder la forme et une silhouette énergi...
  •  Four à nettoyage par catalyse ou pyrolyse, comme choisir ?...
  •  Attestation Assedic : quel est sont rôle ?

Articles suivants :
  •  Psychogénéalogie : pourquoi y avoir recours ?...
  •  Disparition des rides : c'est possible, mais avec quoi ?
  •  Dean Martin : crooner américain et légende du cinéma...
  •  Andrés Sardá : histoire de cette marque de lingerie...
  •  Jean-Pierre Jouyet : politicien et haut fonctionnaire fran...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electricite electronique Electricité Electronique
   electronique Electronique



Un groupe électrogène est un appareil possédant la capacité de produire de l’électricité. Ce type de dispositif est doté d’un moteur thermique dont le rôle est d’actionner un alternateur. Suivant l’im...