Grotte de Lascaux à Montignac en Dordogne : un site précieux pour découvrir le Paléolithique


Partager




La grotte de Lascaux est située dans le Périgord noir, sur la commune de Montignac en Dordogne, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux. C'est l'un des premiers sites paléolithiques, parfois surnommé « la chapelle Sixtine de l'art pariétal ». La réalisation des peintures et des gravures est estimée entre environ 18 000 et 15 000 ans avant notre ère par la méthode du carbone 14. Le 12 septembre 1940, pendant la seconde guerre mondiale, quatre adolescents découvrent la grotte par hasard. Ils préviennent leur instituteur qui contacte le préhistorien Henri Breuil, réfugié dans la région pour fuir l'occupant allemand. Il entreprend les premiers relevés dès la fin de l'année 1940 et passe plusieurs mois sur place pour étudier les oeuvres. Il continue ses fouilles, en 1949, après plusieurs années d'interruption. De 1952 à 1963, de nouveaux relevés sont réalisés sur 120 m² de calques et 1 433 représentations sont alors répertoriées. Les relevés ont continué jusqu'en 1999, et de nos jours 1 900 représentations sont répertoriées.


Contrairement à de nombreuses autres grottes de la région, la grotte de Lascaux est relativement sèche, ce qui est explique en partie l'excellent état de conservation lors de sa découverte. En 1948, l'accès est aménagé afin de permettre aux nombreux touristes de visiter la grotte de Lascaux. Cette découverte fait rapidement le tour du monde et les visites se multiplient, mettant en péril la conservation des chefs d'oeuvres préhistoriques. De 1948 à 1963, un million de visiteurs se succèdent. Dès 1955, les premiers indices d'altération sont constatés.


Le 20 mars 1963, André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles de l'époque, fait fermer la grotte. Quinze années de fréquentation touristique intense ont failli entraîner la disparition de la grotte Lascaux qui avait été miraculeusement conservée au cours de milliers d'années. A la fin des années 60, l'Institut géographique national (IGN) effectue des relevés de la totalité des zones ornées Afin de répondre à la demande du public, la réalisation d'un fac-similé « Lascaux II » est décidé. Le premier touriste entre dans « Lascaux II » le 18 juillet 1983. Il faudra plusieurs années pour enrayer les processus de dégradations de la grotte originale, désormais sauvée mais uniquement accessible aux spécialistes. Lascaux est une grotte relativement petite car l'ensemble des galeries n'excède pas 250 mètres de long. La première salle est la « salle des Taureaux » ou « Rotonde ». Elle présente la composition la plus spectaculaire faite d'aurochs de chevaux, de cerfs, de bouquetins, du seul ours de la grotte et d'un grand animal énigmatique surnommé « licorne ». La salle des Taureaux se prolonge par le « Diverticule axial », une galerie plus étroite ornée de bovinés et de chevaux accompagnés de cerfs.
grotte de lascaux


Depuis la salle des Taureaux, on accède au Passage, une galerie d'une quinzaine de mètres au décor fortement dégradé. Dans son prolongement s'ouvre la Nef, un couloir d'une vingtaine de mètres qui comporte quatre groupes de figures; puis c'est le « Diverticule des Félins », un étroit couloir d'une vingtaine de mètres qui doit son nom à la représentation d'un groupe de félins. « L'Abside » est une salle ronde à la jonction entre le Passage et la Nef. Elle comporte plus de mille gravures dont le seul renne représenté à Lascaux. L'accès au « Puits » suppose une descente de quelques mètres. Cette salle présente la scène la plus énigmatique de Lascaux : un homme à tête d'oiseau et au sexe érigé, qui semble tomber. La Grotte de Lascaux, désormais préservée, est classée parmi les Monuments historiques ainsi qu'au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Samedi 26 Avril 2008 à 14:15
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Jimmy Carter : portrait du 39ème président des Etats-Unis...
  •  Comment créer une entreprise en Espagne ?
  •  Francfort : ville d'Allemagne et carrefour européen importan...
  •  Jean Dujardin : depuis "Un gars, une fille" et "Brice de Nic...
  •  Mexicana : compagnie aérienne du Mexique

Articles suivants :
  •  Arcachon : grande station balnéaire de la région Aquitaine...
  •  Faudel : biographie d'un acteur français et petit prince d...
  •  Air Arabia : compagnie aérienne low cost des Émirats arab...
  •  Comment créer une entreprise au Luxembourg ?
  •  Lombalgies : causes, symptômes et traitements




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire de l art Histoire de l'art
   histoire Histoire



La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est classée parmi les Monuments historiques ainsi qu’au pat...