Grossesse et allergie au sperme : possible ?


Partager




Symptômes de l'allergie au sperme
Les dangers de l'allergie au sperme
Consulter un allergologue
Possibilité de grossesse en soignant l'allergie

L'allergie au sperme, une affection peu courante



Il est des circonstances où certaines femmes sont allergiques au sperme de leur compagnon. A titre d'information, l'allergie au sperme n'est pas très courante et ses symptômes ne s'éloignent pas de ceux des infections sexuelles comme l'herpès, la mycose vaginale ou la cystite.



Bon nombre de personnes la considèrent comme minime et ne se soignent pas. On peut reconnaître une allergie au sperme quand une femme souffre subitement après le rapport sexuel et que ses souffrances cessent spontanément après une heure. Appelée aussi hypersensibilité séminale, l'allergie au sperme peut affecter la vie d'un couple et entraîner de graves conséquences chez la femme. Elle apparaît surtout quand la femme ne tolère pas les protéines contenues dans le liquide séminal de son compagnon. Ce phénomène touche les filles vers le début de leur premier rapport sexuel. Il se traduit généralement par des démangeaisons, de la dilatation des parties génitales et des irritations douloureuses. Quelquefois, la femme se retrouve même dans l'impossibilité de s'asseoir durant plusieurs heures.

Attention aux chocs anaphylactiques



Les symptômes apparaissent quelques minutes ou quelques heures après la relation intime. A défaut de traitement, l'allergie au sperme peut s'aggraver et aboutir à des chocs anaphylactiques. Ces derniers se manifestent par un oedème de Quincke, une urticaire, une perte de conscience, un asthme ou une hypotension.


Si l'intolérance arrive au stade systémique, elle peut entraîner la mort. Pour prévenir l'allergie au sperme, il est plus prudent de consulter un médecin après les premiers symptômes locaux. Si ces derniers persistent après un traitement médicamenteux, l'avis d'un spécialiste est vivement recommandé. L'usage du préservatif est une des solutions les plus pertinentes pour éviter les réactions allergiques dues au sperme. Il est aussi valable pour tous les sexes oraux et anaux. Ceci afin d'éviter le contact du sperme avec les muqueuses pouvant engendrer l'apparition des formes locales.


Durant la relation sexuelle, il est également plus prudent de ne pas toucher directement le sperme avec la peau. L'abstinence est aussi efficace pour que ces réactions n'aient pas lieu. Pour soulager les manifestations locales, on peut utiliser des crèmes vaginales contenant des cromones.

Faire des tests cutanées pour reconnaître son allergie



Le moyen idéal pour reconnaître si l'on est vraiment allergique au sperme est de procéder à des tests cutanés. Ces derniers sont réalisés avec des anticorps spécfiques IgE ainsi qu'un peu d'extrait de sperme. Dans toutes les circonstances, chaque traitement doit être accompagné d'une prise médicamenteuse prescrite par un spécialiste afin de garantir la guérison définitive. Ce problème engendre des troubles plus ou moins gênants. Cela n'empêche pas pour autant une femme de tomber enceinte et d'avoir un bébé, d'une manière naturelle ou artificielle. A cet effet, la femme peut suivre une méthode grandement efficace pour tomber enceinte d'une manière naturelle. Dans un premier temps, si une femme présente une allergie légère, elle peut suivre un traitement de désensibilisation par voie vaginale ou injectable.
grossesse allergie sperme


Durant quelques semaines ou plusieurs mois, elle doit se rendre chez un spécialiste qui lui insère un échantillon du sperme de son mari dans son vagin. Au cours des premières semaines, le médecin injecte des échantillons tous les quarts d'heure, ce durant quelques heures. Au fil des jours, le médecin fait augmenter la dose de sperme dans son vagin et continue ainsi jusqu'à ce que la femme puisse retrouver une vie sexuelle normale.

Soigner l'allergie au sperme avant une grossesse



De toute évidence, cette méthode dite de « désensibilisation » donne de bon résultats. Comme dans le cas des autres allergies, cette désensibilisation permet peu à peu de sortir de cette intolérance. Au début, la femme peut ressentir les manifestations allergiques qui diminueront peu à peu pour disparaître complètement. Avec les progrès de la technologie, il est différentes méthodes à suivre pour avoir un bébé, notamment si l'on est touché par ce cas rarissime. Si l'allergie au sperme est sévère, le couple peut choisir entre deux options. Soit il décide de recourir à la fécondation in vitro, soit il procède à l'insémination artificielle avec du sperme dénué de protéines. Cette dernière alternative demande cependant beaucoup de patience. Quelquefois, la femme doit prendre des médicaments afin de stimuler son ovulation. L'ICSI ou micro-injection intracytoplasmique constitue une autre solution pour tomber enceinte si on est allergique au sperme. Le spécialiste choisit un spermatozoïde et l'insère à de manière très précise afin de provoquer la fécondation.

Le Mercredi 20 Juillet 2011 à 20:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Kwixo : transfert d'argent et paiement sécurisé en ligne
  •  Sandro : mode de luxe pour homme et femme
  •  Liberté contractuelle : limites et valeur constitutionnelle
  •  Cycle économique : définition de cette théorie économique
  •  Sevrage de bébé : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Information comptable et information financière : obligati...
  •  Musée des beaux-arts de Bordeaux : infos, tarifs, adresse ...
  •  Retard de langage chez l'enfant : cause, traitement et dév...
  •  Acupressure : pour maigrir, pour le sommeil et même le nez...
  •  Épargne salariale : LCL, CIC, BNP... tout le monde s'y met




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Il est des circonstances où certaines femmes sont allergiques au sperme de leur compagnon. A titre d'information, l'allergie au sperme n'est pas très courante et ses symptômes ne s'éloignent pas de ce...