Grippe intestinale : que manger lorsque l'on présente les symptôme de cette maladie contagieuse


Partager




La grippe intestinale, communément appelée gastro-entérite, est une infection inflammatoire qui affecte le système digestif. Elle survient généralement suite à une infection bactérienne ou virale. Les parasites internes comme les protozoaires et les amibes contenus dans les installations sanitaires malpropres peuvent également provoquer une infection à la grippe intestinale. Les contaminations par les virus constituent cependant les deux tiers des cas recensés dans le monde. Les principaux virus détectés à nos jours sont l'Adénovirus, l'Astrovirus, le Calicivirus, le Norovirus et le Rotavirus.



Ce dernier est le premier responsable de la gastro-entérite chez les enfants de moins de 5 ans. Pour la petite histoire, le premier virus connu pour provoquer cette maladie a été découvert en Amérique du Nord dans une petite ville appelée Norwalk. Ce virus est connu actuellement sous le nom de virus de Norwalk. La grippe intestinale peut se contracter par plusieurs manières. Les virus peuvent se transmettre par une simple poignée de main échangée ou par le contact avec un objet touché par une personne infectée. L'eau véhicule également les agents de la gastro-entérite. Les symptômes caractéristiques d'une personne infectée sont nombreuses et évidentes. La nausée, la fièvre, les vomissements fréquents, les maux de tête, les flatulences et les crampes abdominales peuvent signifier une intoxication par un agent viral. Les contaminations par les bactéries se caractérisent par contre par des diarrhées et des signes d'intoxication alimentaire. Des symptômes rares comme la déshydratation importante peuvent également indiquer une gastro-entérite.


Les personnes les plus touchées et les plus vulnérables à cette pathologie se trouvent dans la catégorie d'âge des enfants de moins de 5 ans, des nourrissons et des individus âgés avec un faible système immunitaire. Les enfants constituent la plus grande partie des victimes de la grippe intestinale. On estime que chaque année, plus de 500 000 enfants de moins de 5 ans succombent à cette maladie sur les 800 000 victimes recensées. La gastro-entérite frappe encore plus fort lors de la saison d'hiver que pendant n'importe quelle autre saison.


Le diagnostic de la gastro-entérite se fait par analyse des selles pour la recherche d'éventuelles bactéries. La grippe intestinale se traite facilement comme la plupart des grippes. Le plus souvent, les gens atteints se rétablissent sans traitement particulier après 1 ou 2 jours. Le repos au lit est fort conseillé tant que les douleurs se font ressentir. Le patient ne doit pas manger pendant quelques heures et ne doit pas non plus boire de l'alcool, des boissons pour athlètes ou des jus de fruits. Par contre le malade doit boire peu à peu l'équivalent de 8 à 16 verres d'eau par jour pour compenser la perte en eau due à la déshydratation intense. Se nourrir avec des aliments solides faciles à la digestion est possible une fois que les diarrhées cessent. Plusieurs médicaments peuvent être ordonnés par un médecin pour le traitement des symptômes liés à la grippe intestinale. Ainsi le patient peut prendre de la Métoclopramide, de la Métopimazine ou du Dompéridone pour traiter les vomissements et les nausées. Pour la diarrhée, le médecin peut ordonner la prise de Diosmectite ou de la Racécadotril au malade. La prévention reste le meilleur moyen pour contrer cette pathologie.
grippe intestinale


Une bonne hygiène est un moyen efficace mais pas infaillible pour prévenir cette maladie. Les mains sont les principales portes d'entrées des agents de la grippe. Mieux vaut alors se les laver régulièrement surtout après chaque passage aux toilettes et après avoir changé une couche de bébé. Les mains de ceux qui préparent la nourriture doivent être irréprochables en termes d'hygiène pour éviter la contamination des aliments. Les cuvettes des WC et les poignets des portes doivent être également lavés avec de l'eau et du savon ou désinfectés régulièrement. Des vaccins sont disponibles sur le marché pour prévenir la grippe intestinale. Ces vaccins sont spécialement destinés aux enfants et doivent être donnés avant les 12 premiers mois du nourrisson pour la première dose. Des solutions à base d'eau et d'alcool à enduire sur les paumes des existent aussi pour éviter la contamination aux virus et aux bactéries responsables de la gastro-entérite. Cette pathologie reste courante malgré ces préventions et fait plusieurs victimes chez les nouveaux nés, surtout dans les pays en développement. Les traitements de la grippe intestinale sont à la portée de tous mais ils sont justes méconnus. L'information sur la maladie, sur les symptômes et sur les traitements disponibles peut alors dans ce sens aider beaucoup de gens pour combattre la grippe intestinale.

Le Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Descente d'organes : opération et traitement d'un prolapsus
  •  Sport à la maison : les exercices et les bons gestes
  •  Playstation Vita : prix et date de sortie de la nouvelle con...
  •  Ardennes belges : tourisme, camping et randonnée
  •  Hatsune Miku : star virtuelle interprete de ‘’World is mine’...

Articles suivants :
  •  Divorce par consentement mutuel ou non : toutes les démarc...
  •  RougeGorge : sous vêtements et lingerie pour femme
  •  Régime pomme de terre : des recettes pour maigrir
  •  La politesse et les formules de politesse
  •  Montée de lait : avant et après l'accouchement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   gastro enterologie Gastro entérologie



La grippe intestinale, communément appelée gastro-entérite, est une infection inflammatoire qui affecte le système digestif. Elle survient généralement suite à une infection bactérienne ou virale. Les...