Grippe : prenez les mesures qui s'imposent...


Partager




Les symptômes de la grippe ne sont malheureusement pas évidents chez l'enfant alors que chez l'adulte, on évoque la grippe devant une forte fièvre et des troubles respiratoires. Les signes avant-coureurs de la grippe chez l'enfant sont plus équivoques d'autant plus qu'il est très jeune. Avant un an, la grippe s'exprime surtout par une fièvre isolée. Entre un an et quatre ans, l'enfant va présenter plus volontiers des troubles digestifs, vomissements, gastro-entérite et des troubles non respiratoires comme une somnolence.



Après quatre ans, les symptômes de la grippe ressemblent à ceux de l'adulte. La fièvre est brutale et associée à des frissons, des courbatures et des maux de tête. L'idéal est d'utiliser un test de diagnostic rapide, à l'image de celui de l'angine. Cela permet de mettre en place rapidement un traitement et limiter ainsi les complications. Malheureusement ce test réalisé à partir d'un prélèvement nasal n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Le virus de la grippe se propage facilement par le biais de gouttelettes de salive et de particules en suspension projetées dans l'air par les éternuements. Il suffit qu'un tout petit éternue dans une pièce pour contaminer une partie de ses occupants. Chez l'enfant, le virus de la grippe se multiplie plus rapidement et se propage plus longtemps que chez l'adulte : le petit grippé peut être contagieux plus de sept jours après le début des symptômes. Le virus de la grippe a une réelle affinité pour les voies aériennes supérieures. Aussi, il va favoriser en priorité la survenue d'otites moyennes aigües. Environ 40% des enfants grippés sont touchés par cette affection avant 3 ans avec pour conséquence des troubles auditifs.


La grippe peut également se compliquer en bronchite ou en pneumonie. Enfin, le virus de la grippe est responsable d'une fièvre élevée, accompagnée quelquefois de plusieurs convulsions. Globalement 1% des enfants s seront hospitalisés en raison de la gravité de leur grippe. Le traitement de la grippe est simple et consiste essentiellement à lutter contre la fièvre. Faites boire votre petit malade pour éviter toute déshydratation. Donnez -lui du paracétamol.


grippe
Quant aux antibiotiques, on ne le dit pas assez, ils ne sont utiles que lors de l'apparition de complications. Seule l'administration d'un traitement antiviral spécifique peut réduire la durée de la maladie, diminuer l'intensité des symptômes et limiter le risque de complications. La prévention de la grippe repose essentiellement sur la vaccination. Actuellement, les médecins la recommandent dès six mois pour les bébés « à risque ». Ce sont les bébés qui sont sujets à des bronchiolites à répétition ou prédisposés à l'asthme en raison d'un terrain familial existant. Au-delà se pose le problème de la vaccination pour tous. Avec des difficultés majeures : le vaccin est injectable ce qui signifie une piqûre supplémentaire à ajouter au calendrier déjà bien chargé , et une dose de rappel chaque année.


Il dispose d'une efficacité moyenne de l'ordre de 50% entre un an et cinq ans.

Le Mercredi 26 Décembre 2007 à 16:17
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Linda Evangelista : célèbre mannequin canadien
  •  Roubaix : ancienne capitale mondiale du textile
  •  Renée Zellweger : une actrice et productrice américaine de c...
  •  Skateboard : une planche à roulettes permettant de réaliser ...
  •  Désodorisant ionique : pour un air pur et frais à la maison...

Articles suivants :
  •  Le bouleau : plante dépurative et diurétique
  •  Sims : quand les personnages de jeu vidéo imitent la vraie...
  •  Grace Kelly : une Princesse au destin tragique
  •  Surinvitation TV, la chaîne de télévision de surinvitation...
  •  Mort subite du nourrisson : informations et modes de préve...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



En période d'épidémie, il ne suffit que d'unéternuement ou un contact de mains. presque'un enfant sur trois est alors touché. Ce virus se transmet par la toux et donc la salive aussi. Soyez vigilants...