Grille pain : comment choisir ?


Partager




S'il y a bien un outil indispensable pour un bon petit-déjeuner, c'est le grille-pain. Cet appareil électroménager permet de toaster ou de maintenir au chaud toutes sortes de pain. Certains modèles permettent même de sélectionner à un degré Celsius près le degré de chaleur. On peut trouver sur le marché différents types de grille-pain et choisir son grille-pain n'est pas du tout évident. Avant de porter votre choix sur tel ou tel grille-pain, il est indispensable de vérifier toutes ses caractéristiques techniques pour ne pas regretter votre choix plus tard.



Le premier point à prendre en compte avant de choisir un grille-pain est le thermostat. Privilégiez les grille-pains munis d'un thermostat à plusieurs positions. Vous pourrez ainsi changer l'intensité de la chaleur selon l'épaisseur de votre pain et sa nature. Si votre budget vous le permet, choisissez un grille-pain équipé d'un thermostat électronique. Cela vous garantira un brunissage parfait du pain qui sera parfaitement croustillant en surface et moelleux au coeur. A défaut d'avoir un thermostat, certains grille-pains sont munis d'un minuteur. Ce dispositif vous permettra de déterminer la durée du temps de chauffe en fonction de la taille et de la nature de votre pain. Pour utiliser ce système avec efficacité, vous devrez connaître la puissance exacte de votre appareil. Si vous réglez mal le minuteur, il se peut que votre pain ne soit pas grillé ou soit trop grillé. Le second point à vérifier est le nombre de fentes du grille-pain. Il est toujours conseillé que toute la famille prenne le petit-déjeuner en même temps. Mais cela implique qu'il est préférable que tout le monde soit servi en même temps. Cela éviterait bien les disputes entre les enfants affamés et voulant dévorer le peu de pain toasté.


Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire d'opter pour un grille-pain muni de plusieurs fentes. Cela vous donnera deux avantages : déjà, la famille profitera du bon pain ensemble, mais le temps d'attente sera aussi considérablement réduit. Pour les personnes très actives, il leur est conseillé de prendre un grille-pain doté de la fonction réchauffage. Effectivement, certaines personnes mettent leur tartine dans le grille-pain, font un petit tour, et reviennent après de longues minutes. A leur retour, ils seront devant une tartine grillée à point mais froide.


Ce problème sera résolu avec la fonction réchauffage qui gardera votre tartine à la bonne température jusqu'à votre retour. Un bon grille-pain se doit aussi d'être pratique. En utilisant quotidiennement votre grille-pain, vous constaterez que des miettes restent souvent coincées au fond de l'appareil. Pour les déloger de là, le grille-pain doit être retourné puis secoué avec énergie. Cela peut bien sûr entraîner son disfonctionnement. Préférez donc un grille-pain pourvu d'un tiroir ramasse-miettes. Ce petit tiroir récupère chaque miette tombée dans votre grille-pain et vous n'aurez qu'à le retirer pour le nettoyer. Un grille-pain devient encore plus pratique lorsqu'il est équipé d'une manette de surélévation. Grâce à cette manette, vous surélèverez légèrement les tartines fraîchement toastées afin de les retirer plus facilement. Cette manette devient indispensable si vous préférez les tartines assez petites. En choisissant votre nouveau grille-pain, vérifiez qu'il soit équipé d'un système de centrage automatique. Ce système place le pain au beau milieu des éléments chauffants. Pour griller convenablement le pain, la chaleur dans le grille-pain se doit d'être intense. Et qui dit chaleur intense dit risque de brûlures.
grille pain


Faites en sorte de choisir un grille-pain équipé de parois froides. Une bonne partie des grille-pains sont déjà munis de parois qui restent froides même si l'appareil fonctionne. Mais certains modèles, surtout les plus anciens, n'en sont pas encore équipés donc il est toujours utile de vérifier ce détail d'une grande importance. Pour choisir le meilleur grille- pain, faites juste en sorte qu'il soit le plus pratique et le plus sécurisant possible. Le grille-pain est un appareil que vous aurez à utiliser tous les jours. Aussi, il est nécessaire de le choisir avec précaution pour éviter que le petit-déjeuner ne se transforme en cauchemar à cause d'un grille-pain récalcitrant. Chaque matin, le grille-pain sera bien en vue dans votre salle à manger ou votre cuisine. Pensez donc à ce qu'il ait le meilleur design possible et que sa couleur ne détonne pas avec son environnement.

Le Jeudi 16 Octobre 2008 à 11:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Aishwarya Rai : de Bollywood à Hollywood
  •  Voiture hybride : qu'est-ce que c'est ?
  •  Décodeur TNT : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Tchavolo Schmitt : brillant guitariste français de jazz mano...
  •  Alfa Roméo 145 quadrifoglio

Articles suivants :
  •  Lampe à économie d'énergie et ampoules économiques...
  •  Rétroprojecteur, épiscope ou diascope ?
  •  Secteur 18 : le jeu virtuel de pompiers
  •  Aéroport de Malaga
  •  Maison en bois : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



S’il y a bien un outil indispensable pour un bon petit-déjeuner, c’est le grille-pain. Cet appareil électroménager permet de toaster ou de maintenir au chaud toutes sortes de pain. Certains modèles pe...