Grill et plancha : que choisir ?


Partager




Qui n'a jamais rêvé de pouvoir s'offrir un barbecue? Malheureusement il n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'occasion où tout simplement les moyens de faire des grillades. La solution a été trouvée avec la venue des grills et des planchas. Qu'ils soient électriques ou à gaz, ces ustensiles de cuisine s'avèrent être de véritables révolutions pour les amateurs de grillade. Ils sont autant destinés à la cuisine d'intérieur qu'à celle d'extérieur. Alliant simplicité et efficacité, cette nouvelle variété de barbecue se veut avant tout compacte.



Ces appareils sont constitués d'une plaque chauffante généralement en fonte avec revêtement anti-adhésif, de pieds, de poignées, d'un bac qui servira à récupérer le jus de cuisson, d'une résistance et d'un système de réglage de la température. Il faut préciser que les pieds et les poignées sont fabriqués dans des matières conçues pour supporter la chaleur. Ces appareils atteignent très vite des grandes températures grâce à leur puissance qui peut aller jusqu'à 2000 watts et plus suivant les modèles. Leur utilisation est très simple, il suffit de préchauffer la plaque de cuisson , d'y mettre une goutte d'huile et la grillade peut commencer. Les modèles proposés actuellement peuvent être multi-fonctionnels et griller autant les brochettes que les poissons ou les sandwiches. Selon sa taille l'appareil choisi pourra accueillir plusieurs aliments à griller ou non. Comparés au barbecue traditionnel, les grill & planchas offrent pas mal d'avantages non négligeables, ils sont très fonctionnels et pratiques. La rapide montée en température permet déjà un gain de temps important, point très important lorsqu'il s'agira de cuisiner pour plusieurs personnes.


D'autant plus que les plaques de cuisson sont conçues pour fournir une répartition uniforme de la chaleur sur sa surface. Le revêtement anti- adhésif dont sont généralement équipées toutes ces plaques permettra une cuisson simple et optimale des aliments. Le système de réglage de la température de la plaque empêchera les cuisiniers les plus distraits de brûler les grillades et surtout d'adapter la cuisson aux mets à cuire. Les modèles qui sont conçus pour être portatifs pourront être utilisés chez soi, très pratique en cas d'intempéries ou tout simplement si l'on ne dispose pas de jardin.


Les grillades obtenues sont plus saines car cuites juste comme il faut, sans excès de carbonisation. La consommation d'aliments trop carbonisés pouvant s'avérer néfaste pour la santé à long terme. La cuisine est faite très proprement car le bac qui récupère le jus de cuisson empêchera celui-ci de s'éparpiller partout. Les émanations de fumées propres aux grillades sont beaucoup moindre qu'avec l'utilisation d'un barbecue traditionnel fonctionnant au charbon de bois. Plus de risques d'intoxication ou de gêne pour l'utilisateur qui n'empestera plus la fumée par la même occasion. L'entretien de ces appareils est très facile car la plaque et le bac sont détachables et se nettoieront à l'eau et au savon comme n'importe quel ustensile de cuisine. Leur taille optimale offrira l'avantage de pouvoir les ranger n'importe où. Comme pour tout appareil dégageant de la chaleur à haute température, l'usage des grill&plancha impose d'emblée le respect des consignes de sécurité. De préférence, seuls les adultes seront autorisés à les utiliser.
grill plancha


Pour les grills&planchas électriques, il faudra s'assurer que l'intensité du courant est suffisante à un usage efficace de l'appareil et que le thermostat ainsi que la résistance sont en bon état de marche pour éviter toute surchauffe et tout court-circuit. A gaz, vérifier qu'aucune fuite n'ait eu lieu au préalable. Les risques de projections sont à prendre en considération, il sera judicieux alors de se tenir à une distance respectable de la plaque au moment de son utilisation. Un temps de refroidissement sera aussi à respecter avant toute intention de nettoyage, la plaque ayant été fabriquée dans le but de contenir la chaleur. Dans tous les cas, il serait toujours plus prudent de délimiter l'utilisation de cet appareil à un espace précis, inaccessible par les enfants de préférence. Produits de marques ou fabriqués dans différents modèles, les grill&planchas sont des ustensiles de cuisine utiles qui feront le bonheur de tous. Les grands distributeurs et spécialistes en équipements électroménagers en proposent déjà une large gamme qui s'adresse à tout un chacun. Du modèle simple d'intérieur à celui plus performant, leur utilisation très simple est une garantie en elle-même. Les grill&planchas électriques sont disponibles à partir de 30 euros, les modèles à gaz varient de 270 à 490 euros.

Le Mercredi 11 Novembre 2009 à 10:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Balle jaune : réserver votre tennis sur le net
  •  Zebest-3000 : jeux en ligne
  •  Utiliser Internet pour ses recrutements
  •  Table basse de salon : comment la choisir ?
  •  Les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management

Articles suivants :
  •  Automoto : émission diffusée sur TF1
  •  Taque vitrocéramique : une bonne plaque de cuisson ?...
  •  Push mail : c'est quoi ?
  •  Droit syndical : et dans la fonction publique ?
  •  Manucure, pédicure : avec quel appareil ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Qui n'a jamais rêvé de pouvoir s'offrir un barbecue? Malheureusement il n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'occasion où tout simplement les moyens de faire des grillades. La solution a été trouv...