Grignoteuse : comment choisir ?


Partager




Une grignoteuse est une machine utilisée pour le découpage des métaux et du bois, afin d'obtenir de fines lamelles. Etant un outillage de précision, elle nécessite un choix bien posé pendant l'achat. Mais, il est quelque peu difficile de bien choisir la bonne grignoteuse. Pour mieux vous situer parmi les innombrables modèles, sachez faire la différence entre les divers types. Pour cela, il est nécessaire de voir la capacité de rotation de la matrice. La plupart peuvent pivoter jusqu'à 360°, elles sont surtout utilisées pour la découpe des tôles ondulées et des bacs aciers. Afin d'éviter les mauvaises surprises, n'oubliez pas de vous renseigner sur la puissance du moteur. Si elle est faible, votre machine risque de sauter en plein travail, surtout si vous l'utilisez intensément. Les moteurs les plus courants sont ceux à 620 w, ils supportent tout aussi bien les fortes matières telles que les aciers fortement liés ainsi que les plus fragiles des matières comme les tôles en inox. Les capacités électriques d'une grignoteuse ne peuvent pas se séparer de la puissance du moteur. En effet, la capacité du moteur dépend notamment de la puissance électrique de la machine.


Certaines grignoteuses ont besoin d'une puissance assez élevée allant jusqu'à 700 w tandis que d'autres ne réclament que 210 w. Alors, si vous avez besoin d'une grignoteuse qui tourne assez vite et à bonne vitesse de découpage, optez pour la plus légère en puissance électrique. Par contre, si vous voulez découper un acier assez épais, préférez celle qui tourne moins vite, car ayant une puissance assez conséquente, elle traverse bien les matières assez dures.


Afin de déterminer la vitesse d'une grignoteuse, vous pouvez vous renseigner sur la cadence des coupes ainsi que sur le nombre de courses pouvant être effectuées par la grignoteuse. Certaines de ces machines peuvent tourner jusqu'à 1 800 tr/mn, tandis que d'autres n'arrivent qu'à 750 tr/mn. Quant à la vitesse de coupe, elle varie généralement de 2.3 m/mm et de 1.3 m/mm. Pour encore plus de précisions, il est nécessaire de connaître l'épaisseur de couche acceptée par la grignoteuse. Cette épaisseur dépend généralement de la largeur de coupe. Ainsi, une coupe à 6 mm peut couper un acier de 3.5 mm, un aluminium de 4 mm et une tôle inoxydable en acier de 1 à 2.5 mm. Une grignoteuse à 550 w est généralement utilisée pour les matériaux assez fragiles et elle peut couper un acier doux de 1.6 mm, un acier dur de 1.2 mm, elle ne peut couper que 0.8 mm d'acier en inox et 2.5 mm d'aluminium. Celles avec une coupe de 8 mm peuvent découper jusqu'à 5 mm d'acier. Pour finaliser votre choix, déterminez le poids de la grignoteuse qu'il vous faut. Une grignoteuse est un outil très délicat car elle est utilisée pour découper des matériaux plus ou moins durs.
grignoteuse


Ainsi, il ne faut pas faire de concession sur sa qualité car elle risque de sauter en plein travail, surtout si la matière utilisée n'est pas adoptée par la machine. Il faut savoir à quoi servira votre grignoteuse avant tout achat. Servira-t-elle à découper de forts alliages ? Si c'est le cas, optez pour les grignoteuses à forte puissance. Par contre, si elle sera utilisée pour de petits travaux, celle à 540 w vous suffira largement. Ainsi, pour bien choisir une grignoteuse, il est nécessaire de connaître la valeur de la matrice, ses caractéristiques électriques, l'épaisseur de coupe maximale acceptée par la grignoteuse et la puissance du moteur. Le choix d'une grignoteuse nécessite donc beaucoup de réflexion car aucune erreur ne doit être faite afin d'éviter tout incident fâcheux. Il n'est tout de même pas très compliqué de choisir la bonne grignoteuse car il suffit juste de bien déterminer son utilisation ainsi que le type de matériel utilisé. Avant tout achat, il s'avère alors primordial de se faire une petite idée de la grignoteuse qu'il vous faut, c'est-à-dire une petite grignoteuse pour de petits travaux ou une grignoteuse assez puissante pour des matériaux assez durs. La puissance du moteur est l'un des critères à ne pas oublier durant l'achat car toute la force de la machine s'y trouve. N'hésitez surtout pas à vous renseigner sur les caractéristiques techniques mais aussi électriques d'une grignoteuse car elles vous permettront de bien choisir votre grignoteuse.

Le Vendredi 10 Octobre 2008 à 10:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Alfa MiTo : le petite dernière d'Alfa Roméo
  •  Pierre ponce : d'où vient cette pierre très utilisée ?...
  •  Comment bien choisir sa peinture ?
  •  Quentin Mosimann : qui est ce chanteur révélé par la Star Ac...
  •  Gérard Manset : biographie

Articles suivants :
  •  Bermuda de sudation : est-ce vraiment efficace ?
  •  Les nouveaux types de toiture
  •  Carafe filtrante à eau : comment cela fonctionne ?
  •  Cheminée ou insert : que choisir ?
  •  Système d'alarme : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Une grignoteuse est une machine utilisée pour le découpage des métaux et du bois, afin d’obtenir de fines lamelles. Etant un outillage de précision, elle nécessite un choix bien posé pendant l’achat. ...