Grenade : un fruit contre le cancer et le Sida ?


Partager




Cultiver la grenade
Jus de fruit à la grenade
Vertus de la grenade
Bienfaits de la grenade

Origines de la grenade



Quand une saison arrive, elle apporte avec elle ses fruits et ses légumes de saison qui se récoltent et se mangent idéalement à un moment précis de l'année pour en tirer le meilleur de leur saveur et de leur bienfaits. En automne, l'un des fruits exotiques qui fait sont apparition c'est la grenade, qui arrive bien souvent vers le mois de novembre en occident.



De son nom scientifique Punica granatum, la grenade est le fruit du grenadier, qui est principalement cultivé aujourd'hui autour du bassin méditerranéen. Toutefois, la culture de la grenade remonte à des millénaires et c'est essentiellement en Iran, et jusque dans les provinces de l'Himalaya que l'on trouvait cet arbre fruitier et qu'on en récoltait ses délicieux fruits pour déguster les graines que renferme la grenade ainsi que sa chair juteuse. L'histoire de la grenade remonte donc à des milliers d'années puisqu'on y faisait déjà mention dans des mythes de l'Egypte ancienne et même dans le Talmud de Babylone, d'ailleurs quand on parle de la pomme qu'Adam croqua, en réalité, il s'agissait peut-être bien d'une grenade, ayant la même forme qu'une pomme, mis à part sa « couronne ».

Les légendes autour de la grenade



On dit que c'est Aphrodite qui planta pour la première fois la graine d'un grenadier sur l'île de Chypre et c'est à cause de cette légende qu'on jette, dans la culture de quelques villages méditerranéens, des graines et des fruits aux jeunes mariés afin de leur apporter la chance dans leur fertilité.


Le grenadier était autrefois utilisé pour tanner les peaux et entrait ainsi dans l'artisanat du cuir au Maroc puisque son tronc contient environ 25% de tanins tout comme le zeste du fruit, quant aux fleurs de grenadier, elles servaient de teinture rouge. Symbolisant la passion en Grèce, la grenade est aussi un fruit très prisé en Asie, où elle arriva aux environ de l'an -130 après son long voyage à travers l'Iran et l'Afghanistan.




La grenade dans les écritures saintes



Dans les écriture Saintes, la grenade avait une grande signification puisqu'on raconte que ce sont les messagers de Canaan qui les transportaient, tandis que les grecs racontaient que ce fruit était né du sang humain. Aujourd'hui, les mythes sur la grenade sont bien loin mais ses vertus sont toujours les mêmes... En effet, la grenade est reconnue pour posséder plusieurs bienfaits comme son pouvoir antioxydant pour prévenir contre le cancer ou la réduction du taux de cholestérol. Il faut savoir qu'une seule grenade apporte environ 40% des AJR en vitamine C, c'est aussi pourquoi on retrouve la grenade dans de nombreux compléments alimentaires.

Se soigner avec la grenade



Efficace contre la fièvre, la diarrhée en médecine traditionnelle, la grenade est aussi un bon vermifuge, sans oublier que la grenade fait partie de ces fruits qui stimuleraient la libido en lutteraient contre les troubles de l'érection.
grenade


On peut consommer la grenade directement en mangeant la chair du fruit ainsi que ses graines, mais aussi sous forme de jus de grenade ou vin de grenade, qui est une forme de jus fermenté, ou encore en sirop ou en extrait de grenade, que l'on trouve facilement en pharmacie. Attention toutefois à ne pas consommer trop de grenade si vous êtes déjà sous traitement anti-cholestérol à base de statines pour éviter tout risque d'intoxication. Dernièrement, l'action de la grenade est en étude dans un traitement de lutte contre le sida, ce fruit n'a donc pas encore livré tous ses mystères.

Le Vendredi 13 Janvier 2012 à 10:40
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Maroilles : fromage typique du Nord
  •  Xavier Niel : patron de Free et du groupe Iliad
  •  Extraction dentaire en cas de carie ou d'infection
  •  Jacque : quels sont les bienfaits du fruit du jacquier ?
  •  Zumba : sport entre la danse latine et le fitness

Articles suivants :
  •  Anti douleur naturel : calmer la douleur sans médicaments
  •  Examen au permis de conduire B : déroulement de l'examen p...
  •  Chi kung : postures et exercices de cet art ancestral chin...
  •  Super Stardust HD : jeu de shoot à petit prix sorti sur PS...
  •  Fraise : fruit gourmand et antioxydant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes



Quand une saison arrive, elle apporte avec elle ses fruits et ses légumes de saison qui se récoltent et se mangent idéalement à un moment précis de l’année pour en tirer le meilleur de leur saveur et ...