Grégory Coupet : biographie du gardien de but de l'équipe de France


Partager




La situation d'un gardien dans une équipe de sport collectif n'est pas évidente à vivre, et Grégory Coupet en a fait l'amère conséquence puisque malgré ses sélections régulières en équipe de France depuis 2001, le gardien de l'Olympique Lyonnais aura dû ronger son frein jusqu'en 2006 avant d'enfin pouvoir remplacer Fabien Barthez comme titulaire chez les Bleus...Grégory Coupet est pourtant un gardien de but particulièrement talentueux, formé au sein de son club par l'ex-international Joël Bats. Parmi ses qualités, on peut citer un physique imposant (1,81 mètres pour 80 kilos), une grande faculté de concentration et une réactivité qui lui font effectuer des arrêts spectaculaires. Né le 31 décembre 1972 au Puy- en-Velay, Grégory Coupet a fait ses armes à l'AS Saint-Etienne. En 1993 et 1995, il est ainsi troisième gardien des Verts, avant d'évincer Robin Huc et Gilbert Ceccarelli et de devenir titulaire pour la saison 1995-1996. Il est alors vendu à l'Olympique Lyonnais qu'il rejoint en décembre 1996, club où il est titulaire d'emblée.


En mai 2008, il annonce sa décision de quitter le club au sein duquel il a effectué la plus grande partie de sa carrière et avec lequel il a vécu des moments inoubliables, dont sept titres consécutifs de champion de France et autant de campagnes en Ligue des Champions.


Dès 2001, les excellents résultats de Grégory Coupet avec son équipe de Lyon lui valent d'être appelé en équipe de France, comme troisième gardien, derrière Fabien Barthez et Ulrich Ramé ; ce qui équivaut bien évidemment, pour un gardien, à passer les compétitions en tant que spectateur sur le banc de touche. C'est ce qui se produira lors des coupes du monde de 2002 et 2006 et de la coupe d'Europe de 2004 : zéro match joué pour Grégory Coupet... En 2005, Grégory Coupet sent le vent tourner, et entrevoit la possibilité d'évincer enfin Fabien Barthez. A l'occasion d'un matche entre l'Olympique de Marseille et Wydad, le gardien titulaire de l'équipe de France « pète les plombs » et crache sur l'arbitre de la rencontre ; il est alors suspendu pour une période de six mois, et Coupet se voit autoriser à assurer l'intérim. Lorsque la suspension de Barthez se termine, la question d'une remise en cause de la hiérarchie des gardiens de l'équipe de France se pose, et Grégory Coupet demande à Raymond Domenech de le propulser numéro 1, à une époque délicate de pré sélections pour la coupe du monde de 2006.
gregory coupet


Un mois avant le début de la compétition, Domenech annonce sa décision : Barthez sera le titulaire en Allemagne, alors même que Grégory Coupet vient de recevoir un trophée de l'UNFP ! Dépité par cette décision qu'il vit comme une injustice, Coupet vivra une compétition de plus sur le banc de touche. Ce n'est qu'avec la retraite de Barthez en 2006 que Grégory Coupet deviendra « enfin » titulaire de l'équipe de France : il effectuera les matches éliminatoires de l'Euro 2008 face à la Géorgie et l'Italie. L'Euro 2008 sera l'occasion pour Grégory Coupet de vivre enfin une compétition entière sous le maillot de l'équipe France, après avoir trépigné d'impatience pendant des années dans l'ombre du « chouchou » Barthez. A 35 ans, il était temps !

Le Lundi 09 Juin 2008 à 11:30
Article écrit par zanymonk ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  San Antonio : une série de romans policiers au genre incompa...
  •  Françoise Dolto : pionnière controversée de la psychanalyse ...
  •  Lilian Thuram : un défenseur de l'équipe de France qui a du ...
  •  Magasin Casa : bientôt 500 magasins dans 7 pays européens
  •  Karim Benzema : la nouvelle idole du football français...

Articles suivants :
  •  Willy Sagnol : footballeur français évoluant au Bayern de ...
  •  Nicolas Anelka : attaquant de l'Equipe de France
  •  Lassana Diarra : biographie du milieu défensif de l'Equip...
  •  Thierry Henry aka Titi : biographie d'un buteur né
  •  Aéroport du Caire : bel aéroport situé à quelques kilomètr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Grégory Coupet : fiche détaillée  



Grégory Coupet


(0 vote)
Nom : Coupet

Prénom : Grégory

Age : 46 ans

Retrouvez Grégory Coupet sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 09h53] 
leovolcano

Dés fois il est fort mais d'autres fois euh.... :-D




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Longtemps sur le banc de touche et dans l'ombre de Fabien Barthez, le meilleur gardien de France a enfin trouvé depuis 2006 la place qu'il attendait depuis toujours : celle de portier titulaire de l'é...