Gregor Mendel : biographie de ce botaniste autrichien


Partager




Biographie de Gregor Mendel
Formation de Gregor Mendel dans un monastère
Les recherches de Gregor Mendel
Les découvertes de Gregor Mendel

Qui était Gregor Mendel



Gregor Mendel est un botaniste d'origine autrichienne. Il est célèbre pour avoir mis en place la génétique. De son vrai nom Joahnn Gregor Mendel, ce moine de profession est né à Moravie le 20 juillet 1822. Il est issu d'une famille de paysans. Dans les études, il se révèle être un véritable doué.



C'est ainsi qu'il s'est fait remarquer par le curé de sa paroisse. Ce dernier prend la décision de lui donner les moyens de poursuivre ses études dans la grande ville, bien loin de sa famille. En 1840, il vient à Olmutz pour intégrer un institut de philosophie. Il y suit un cursus de deux années pour préparer son entrée à l'Université. En parallèle, il soumet une demande pour entrer au monastère de Brunn. En septembre 1843, il y est officiellement reçu en tant que novice. Pour marquer cet événement important, il adopte un nouveau prénom. Il devient Johann Gregor Mendel. La particularité de ce jeune étudiant est qu'il fait preuve d'assiduité dans tout ce qu'il entreprend. C'est donc d'une manière logique qu'il obtient son ordre de prêtre au bout de quatre années passées en noviciat. Il rejoint le monastère dirigé par Napp. Ce personnage est particulièrement connu pour son ouverture d'esprit et sa passion pour la science.

Le jardin botanique de Gregor Mendel



D'ailleurs, il a eu l'idée de construire un jardin botanique à l'intérieur du monastère. Mendel s'adapte parfaitement bien à la vie au monastère. Il trouve que les lieux lui offrent une opportunité inattendue pour réaliser ses rêves.


Durant tout son temps libre, le jeune moine se consacre à l'étude des sciences naturelles. Entre temps, il enseigne les matières scientifiques dans les lycées et les collèges qui se trouvent dans les environs. Il y passe tellement de temps qu'il oublie presque ses fonctions monacales. Voulant devenir enseignant professionnel, il passe l'examen pour obtenir son attestation à deux reprises. Malheureusement, cela a toujours été essuyé par un échec. En 1851, il décide de quitter son poste d'enseignant pour rejoindre l'institut Christian Doppler, spécialisé dans la physique.


Pendant deux ans, il y suit les matières classiques avec en options la physiologie végétale, la botanique, la paléontologie et l'entomologie. Cette période passée à l'institut lui permet d'acquérir toutes les bases qui lui serviront à réaliser ses prochaines expériences. A une certaine époque, Mendel effectue un séjour à Vienne.

Gregor Mendel et les théories de Franz Unger



Il en profite pour apprendre davantage sur les théories de Franz Unger. Ce dernier est réputé dans le domaine de la physiologie végétale. Il a notamment été le précurseur de l'étude expérimentale sur l'apparition de nouveaux caractères chez les espèces végétales au fil des générations. Son objectif est de trouver une explication à l'hybridation végétale. Dès son retour au monastère, Mendel demande l'accord de l'abbé pour installer un jardin expérimental dans la serre et dans la cour. Il s'agit du début d'une aventure extraordinaire à la découverte des lois de la formation et de l'origine des hybrides. Pour ses expériences, il opte pour le pois. Celui-ci a l'avantage d'être facile à cultiver. De plus, il se décline en plusieurs variétés. Mais en 1863, toutes ses cultures ont été dévastées par une importante épidémie.
gregor mendel


Il décide alors d'abandonner le pois pour d'autres espèces. Deux ans plus tard, il sort un livre qui publie les résultats de ses recherches. Avec « Recherches sur des hybrides végétaux », il vient de fournir les bases théoriques de l'hérédité moderne et de la génétique dont il est considéré jusqu'à aujourd'hui comme étant le père. Toutefois à l'époque, les scientifiques accordent très peu d'attention à son travail.

Conclusions des études de Gregor Mendel



Bon nombre d'entre eux doutent même de ses conclusions. Mais cela ne l'empêche pas de poursuivre ses études et de consacrer davantage de temps à son jardin. Un événement majeur vient cependant troubler son mode de vie en 1868. C'est l'année où il est élu supérieur pour remplacer l'abbé Napp qui vient de mourir. Il doit abandonner ses recherches sur l'hybridation chez les végétaux pour accomplir ses nouvelles obligations de prêtre dirigeant. Il se tourne alors vers d'autres secteurs comme l'apiculture ou l'horticulture, plus compatibles avec ses devoirs. Il découvre également une nouvelle passion : celle de la météorologie. Il effectue des relevés systématiques des résultats reportés par les stations météorologiques de tout son pays. Ses contemporains le connaissent mieux pour ses études dans ce domaine que pour son importante participation à la découverte de la génétique. Johann Gregor Mendel décède en 1884 après une année de combat contre l'insuffisance rénale. Plus tard, les résultats de ses recherches scientifiques ont été reconnus et regroupés dans « Les lois de Mendel ».

Le Vendredi 05 Août 2011 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Valeur ajoutée en marketing : définition
  •  Curatelle simple ou renforcée : définition
  •  Livres comptables en comptabilité : définition et fonction
  •  Jessie J : biographie de la chanteuse de Price Tag
  •  La passeport biométrique : particularités du nouveau passepo...

Articles suivants :
  •  Jeux de Pony games : sport équestre sur poney
  •  Bracelets facebook Buump : afficher son statut facebook da...
  •  Manuel Valls : biographie de cet homme politique français
  •  African gym ou gym africaine : sport inspiré de la danse a...
  •  Bon de visite dans l'immobilier : définition et valeur jur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Gregor Mendel est un botaniste d'origine autrichienne. Il est célèbre pour avoir mis en place la génétique. De son vrai nom Joahnn Gregor Mendel, ce moine de profession est né à Moravie le 20 juillet ...