Greenpeace : une ONG qui lutte pour la protection de l'environnement


Partager




Les premières grandes ONG (organisations non gouvernementales) ont été créées après la seconde guerre mondiale dans le but de porter assistance aux populations des pays en voie de développement. On peut citer par exemple le Comité Catholique contre la Faim, Amnesty International ou Human Rights Watch (HRW).Puis sont apparues des ONG « dites d'urgence » qui intervenaient lors de conflits ou de catastrophes naturelles, comme par exemple Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Handicap International ou encore Action contre la Faim. Les prises de conscience sur les problèmes environnementaux ont engendré la naissance d'ONG environnementalistes comme World Wilf Fund (WWF) et Greenpeace. Greenpeace, au nom évocateur qui signifie « paix verte », voit le jour en septembre 1971 lorsqu'un groupe de douze pacifistes, composés de médecins, ingénieurs, géographes, politologues, journalistes et photographes, proteste contre les essais nucléaires américains prévus en Alaska. Ce petit groupe d'activistes se rend sur le site de la zone d'essai, à Amchitka, au large de l'Alaska, un site nucléaire atmosphériques pour les Etats-Unis.


Depuis l'origine, l'association loi 1901 (sans but lucratif) s'appuie sur des valeurs fortes comme le principe de non violence, l'indépendance financière et politique, une position de contre-pouvoir ou l'application du principe de précaution. Les enjeux internationaux ont nécessité d'élargir la sphère des activités aux changements climatiques, à la consommation énergétique, à la prolifération nucléaire, à la pollution, à la sécurité alimentaire, à la dégradation de la biodiversité ou aux pollutions génétiques.


Les campagnes sont donc très variées et concernent de nombreux thèmes qui vont de la lutte contre les essais nucléaires à la défense des espèces des baleines en passant par la protection des forêts anciennes jusqu'à la lutte pour l'abandon de la culture des OGM en plein champ ou encore l'interdiction de l'immersion des déchets radioactifs. Greenpeace enregistre de nombreuses victoires. Les plus médiatisées ont été, en 1978, la fin du massacre des phoques chassés pour leurs peaux, dans les Iles Orkney, en Ecosse. En 1989, Greenpeace obtient des Nations Unies, un moratoire sur l'utilisation des filets dérivants, une méthode de pêche très destructive. Après une longue campagne de plusieurs ONG, en 1997, les pays industrialisés adoptent le Protocole de Kyoto qui doit permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Plus récemment, en 2006, l'association obtient un moratoire de deux ans sur l'achat de soja cultivé dans des zones récemment déforestées en Amazonie. Les méthodes de Greenpeace sont directes et connues pour être médiatisées.
greenpeace


Les campagnes de protestation s'appuient souvent sur l'utilisation de bateau, dont le plus connu est le Rainbow Warrior, devenu célèbre en 1985 quand il a été coulé par les services secrets français. Aujourd'hui, Greenpeace compte environ trois millions d'adhérents à travers le monde et son siège social qui se trouve à Amsterdam aux Pays Bas emploie 53 salariés.

Le Lundi 27 Octobre 2008 à 10:32
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  France Loisirs : vie pratique et jeunesse, des livres pour t...
  •  Bien choisir une ponceuse excentrique
  •  La RT 2005 : la réglementation thermique 2005 c'est quoi ?...
  •  e-buddy : la messagerie Internet et mobile c'est quoi ?
  •  Yeux gonflés que faire ?

Articles suivants :
  •  Litchi : un fruit délicieux originaire de Chine
  •  Bouffée de chaleur : comment faire pour s'en débarasser ?...
  •  Aéroport de Santiago de Compostella
  •  Kilimandjaro : la plus haute montagne du continent africai...
  •  Desmond Tutu : archevêque anglican qui lutta contre l'Apar...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   protection des animaux Protection des animaux



Depuis plus de quarante ans, Greenpeace lutte pour la protection de l’environnement. Cette organisation non gouvernementale, présente dans plus de quarante pays à travers le monde, est parfois perçu...