La Grande Muraille de Chine : une construction longue de 6 700 km !


Partager




La Grande Muraille de Chine est un ensemble de fortifications militaires chinoises destinées à marquer et défendre la frontière nord de la Chine. La muraille, longue de 6 700 km, a été édifiée à partir du Vème e siècle avant Jésus-Christ et a été détruite et reconstruite plusieurs fois et en plusieurs endroits jusqu'au XVIe siècle de notre ère. La Grande Muraille de Chine est encore à ce jour la construction la plus importante de toutes celles construites par l'homme en termes de longueur, surface et masse. Pour cette raison, l'UNESCO l'a classée au patrimoine mondial en 1987 et elle fait partie des sept merveilles du monde d'après la liste établie au Moyen-âge, aux cotés du Colisée de Rome. Cependant, contrairement à ce qui est dit parfois, l'ouvrage ne peut se voir de l'espace ni à partir de la Lune, comme aucune autre construction érigée par les hommes. La Grande Muraille de Chine court le long des frontières nord et nord-ouest de la Chine, s'étendant de Qinhuangdao Pitchili, dans le golfe de Bo hai, à l'est et se poursuit jusqu'aux abords de Gaotai, dans la province du Gansu, à l'ouest. De plus, un mur a également été bâti vers le sud, de la région de Pékin à Handan.


L'ensemble a une largeur à la base allant de 8 à 9,8 mètres, la hauteur de la construction varie entre 4,5 et 16,5 mètres et une tour de garde a été prévue tous les 60 mètres. L'édification de la Grande Muraille de Chine a été conçue au départ sous l'ordre des souverains du Chunqiu-Zhanguo entre 800400 avant Jésus-Christ afin de protéger le pays des envahisseurs venant du nord, comme les Xiongnu, tribu apparentée aux Huns.


La construction a connu ensuite un nouvel essor sous le règne de Shi Huangdi, premier empereur de la dynastie Qin, qui redoutait également les expéditions menées par les peuples nomades des steppes du Nord. La Grande Muraille de Chine a été encore augmentée de plusieurs tronçons vers 220 avant J.-C., après que Shi Huangdi unifia la Chine, et a employé plus de 300 000 hommes pour ce chantier gigantesque. Par la suite, les dynasties des Han en 206 avant Jésus-Christ et des Sui entre 589 et 618 de notre ère ont complété l'ouvrage. Cependant, c'est à la dynastie Ming qui régna de 1368 à 1644 que l'on doit la forme définitive de la Grande Muraille de Chine. En effet, durant les trois cent ans de leur règne, les empereurs Ming ont étendu et consolidé la muraille en remplaçant les ouvrages de terre par de la maçonnerie. Les fortifications ont atteint ainsi finalement une longueur de 6 700 km, courant le long des fleuves et suivant les contours des montagnes et des vallées et s'étendant du Tibet à la Mongolie.
grande muraille chine


L'ouvrage fini dépasse alors par sa masse, sa hauteur et sa largeur le Taj Mahal, le Machu Picchu, le Chichén Itzá ou encore l'Empire State Building. La Grande Muraille de Chine, construite en terre et en pierre, a été recouverte de briques sur sa face Est et cette partie est toujours intacte sur plusieurs centaines de kilomètres, le reste de l'édifice étant plus ou moins en ruine. En raison de sa longueur, la Grande Muraille a été surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li », car le li est une unité de longueur et le chiffre de dix mille symbolise en chinois l'infini. Pourtant, malgré son ampleur, la Grande Muraille de Chine n'a jamais joué son rôle de fortification et n'a jamais constitué un moyen de défense sûr contre la menace des nomades.

Le Lundi 14 Avril 2008 à 11:19
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Holiday Inn Strasbourg City Centre : somptueux hôtel face au...
  •  Strabisme : dépistage et traitement
  •  John Kerry : ancien candidat aux éléctions présidentielles a...
  •  Air India Ahmedabad : des vols pour Bombay et Dehli au dépar...
  •  Afriqiyah Airways : compagnie aérienne créée en 2002 offrant...

Articles suivants :
  •  Bourgogne : une région de France au paysage verdoyant...
  •  Quality Hotel & Suites Les Floridianes : au coeur d'Aix-en...
  •  Aure Atika : actrice et réalisatrice franco-portugaise...
  •  Arménie : découvrez ce petit pays du Caucase
  •  Migraines : comment vaincre la migraine ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



On désigne sous le nom de « Grande Muraille de Chine » la partie construite durant la dynastie Ming qui part du détroit de Shanhai sur les rives du fleuve Yalu à l’est pour arriver à Jiayuguan à l’oue...