Grande-Bretagne : visitez la plus grande île d'Europe et 9è plus grande île au monde


Partager




La Grande-Bretagne, le Royaume-Uni et l'Angleterre sont souvent utilisés comme synonymes, cependant, les termes sont loin d'être égaux. Le Royaume-Uni est l'ensemble des territoires du royaume, alors que la Grande-Bretagne est le nom de l'île formée par l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse uniquement. L'histoire de la Grande Bretagne a été marquée par les dates d'annexion des deux territoires à l'Angleterre.



Si le pays de Galles a rejoint l'Angleterre dès 1536, c'est l'acte d'Union de 1707 qui a fondé le royaume de Grande-Bretagne en unissant les Couronnes d'Angleterre et d'Écosse. En 1801, le royaume a pris le nom de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, jusqu'à l'indépendance de l'Irlande, en 1922. Le Royaume-Uni est donc composé aujourd'hui de la Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord. La géographie de la Grande Bretagne en fait un pays insulaire situé au nord-ouest de l'Europe, avec Londres pour capitale. Toutefois, sur la carte, le territoire de la Grande-Bretagne s'étend également à l'île de Wight, et à Anglesey, ainsi qu'aux archipels des Scilly, des Orcades et des Hébrides. L'histoire de la grande île remonte aux Celtes, mais elle a également été envahie au cours de l'histoire par les Romains, les Angles, les Saxons, les Scandinaves et les Normands. Chacun de ces peuples a laissé sa marque sur le pays, surtout les angles qui, avec les saxons, ont donné leur nom à la fameuse culture anglo-saxonne, exportée outre Atlantique.


Aujourd'hui, les habitants de Grande Bretagne représentent 97 % de la population du Royaume-Uni et l'Angleterre seule compte pour 83 % des 60,8 millions de britanniques. La Grande Bretagne a un passé colonial très important, l'île a su conquérir des territoires très vastes comme l'Inde et s'est beaucoup enrichie à partir du XVIIIème siècle. L'indépendance accordée peu à peu à toutes ses possessions au cours du XXème siècle a provoqué un ralentissement de la prospérité du pays.


grande bretagne
Au niveau politique, l'histoire de la Grande-Bretagne a été marquée au XXème siècle par Sir Winston Churchill, deux fois Premier Ministre dans une monarchie dont la couronne est un symbole sans réel pouvoir. Plus récemment, Margaret Thatcher a appliqué une politique très conservatrice, suivie au gouvernement par Tony Blair, supposé plus social. Sa politique ne fit pourtant pas l'unanimité longtemps et il a été remplacé par Gordon Brown, aujourd'hui en charge du gouvernement. La monnaie de la Grande-Bretagne est la livre sterling car l'île fait partie de l'union européenne mais a refusé l'euro. Depuis le siècle dernier, les régions du sud et du sud-ouest de l'Angleterre ont repris leur rôle historique de source de richesses économiques du Royaume-Uni.


Le tourisme s'y développe de plus en plus, avec les fameuses formules de « Bed and Breakfast », ou les nombreux hôtels et auberges qui se sont implantées récemment. On peut passer des vacances agréables, des bords de mer à l'intérieur des terres riche en monuments historiques. Les témoins du passé ne manquent pas, sans compter les résidences royales. Par ailleurs, la campagne est magnifique en Grande-Bretagne, ses habitants soignent leurs terres et créent des jardins très réputés. La ville de Londres reste la destination préférée des touristes qui viennent admirer le Palais de Buckingham et ses gardes à chapeaux velus. Glasgow, avec ses 578 700 habitants, est également une destination courante dans le tourisme en Grande-Bretagne. Son whisky, ses pulls de laine et son accent rocailleux attirent de plus en plus de visiteurs. Les autres grandes villes de Grande-Bretagne sont Birmingham, dans les Midlands, Leeds, Sheffield et Manchester Il faut également y ajouter les ports de Liverpool et Bristol.

Le Mercredi 26 Septembre 2007 à 11:55
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Texas Instruments : entreprise américaine spécialisée dans l...
  •  Europe 2 : radio musicale française privée
  •  Jeanne Moreau : chanteuse, actrice française et membre de l...
  •  Fête d'Halloween : déguisez-vous la nuit du 31 octobre au 1e...
  •  Daniel Auteuil : acteur, comédien de théâtre et réalisateur ...

Articles suivants :
  •  Virgin Mobile : opérateur de téléphonie mobile...
  •  André Téchiné : acteur, scénariste et réalisateur français...
  •  La PMD ou psychose maniaco dépressive : causes, symptômes,...
  •  Agoraphobie ou peur de la foule : defintion, manifestation...
  •  Grosbill : achat et vente de matériel informatique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   angleterre Angleterre
   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances



La Grande-Bretagne est le nom donné à l’union de l’Angleterre, du Pays de Galle et de l’Ecosse, et fait partie du Royaume-Uni avec l’Irlande du Nord. Ancienne grande puissance coloniale, la Grande Bre...