Grande barrière de corail : récif coralien en voie de disparition ?


Partager




Véritable chef d'oeuvre de la nature, la Grande Barrière de Corail ou The Great Barrier Reef est un exemple merveilleux de ce que les océans peuvent faire de plus beau, de plus extraordinaire. Située au large de l'Etat du Queensland au Nord-Est du continent australien, la Grande Barrière de Corail s'étend sur plus de 2300 km de long entre le détroit de Torres et le tropique du Capricorne. Représentant une superficie de près de 350 000 km², Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien au monde. Elle compte à elle seule plus de 2 000 îles et plus de 3 000 récifs différents que ce soit dans leur forme, leur taille ou leur couleur. Appelée à juste titre « le plus grand animal vivant du monde », la Grande Barrière de Corail est en fait constituée de colonie d'organismes vivants, reliés ou non les uns aux autres, appelés coraux. Le corail est en effet l'espèce architecte des récifs et de la Grande Barrière de Corail. Il est constitué de polypes vivants c'est à dire de cnidaires qui en association symbiotique avec des algues photosynthétiques : les zooxanthelles peuvent se servir du carbone dissous dans l'océan et de la lumière pour synthétiser un squelette calcaire interne et permettre ainsi la formation du corail.


Nécessitant des eaux chaudes et peu profondes, les coraux peuvent facilement s'installer et se développer au niveau des latitudes australiennes. La formation de ces récifs coralliens par développement de nouveaux individus sur les individus morts (croissance de 15 cm par an environ), constitue un abri essentiel et un écosystème vital pour les nombreuses espèces inféodées. On retrouvera dans ces milieux des néons, poissons clown, castagnoles, étoiles de mer...


en bref, 400 types de coraux, plus de 1 500 espèces de poissons, 4 000 sortes de mollusques ont été recensés, ainsi qu'une grande variété d'anémones, d'éponges, de crustacés et autres vers marins. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Grande Barrière de Corail constitue par sa beauté et sa richesse et espèces extraordinaire une destination touristique très prisée, un lieu de plongée fabuleux mais aussi un lieu de pêche. De nombreux aspects menacent cet écosystème fragile. Elles peuvent être d'ordre anthropique (origine humaine) comme avec l'exploitation par la pêche ou d'ordre environnemental. Ce dernier point constitue un grand problème pour la Grande Barrière de Corail. Liée à la pollution et à l'action humaine, la plus grande menace reste celle du réchauffement climatique. En effet, les coraux ne peuvent vivre que dans une certaine gamme de température, entre 21 et 29,5° C. Hors le réchauffement climatique perturbe d'une part le cycle du carbone et donc de la teneur en carbonate de calcium des océans et d'autre part modifie le pH de l'eau par cette modification de concentration en carbone et donc provoque une augmentation de température.
grande barriere corail


Le phénomène s'accentue et les coraux meurent progressivement. On appelle cela le phénomène de blanchiment des coraux. L'UNESCO essaie de protéger au mieux cet environnement et une grande partie du récif est aujourd'hui protégée par le « Great Barrier Reef Marine Park ». La gestion de ces écosystèmes qui sont des sites en voie de disparition, constitue un enjeu global du 21ème siècle pour la préservation de ces écosystèmes uniques.

Le Mardi 28 Avril 2009 à 10:38
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Swissflex : matelas et literie pour bien dormir à tout prix...
  •  LG KS360 : rose, rouge, orange, noir... plus qu'un téléphone...
  •  Lady Gaga : interprète de Poker Face et Just Dance au look l...
  •  Merinos : matelas et literie
  •  Sony Ericsson C905 : test de ce téléphone multimédia...

Articles suivants :
  •  iPod nano chromatique : la musique en couleurs
  •  GPS Garmin Nüvi : appareil de navigation
  •  La loi Hadopi : c'est quoi ?
  •  Benoît Magimel : biographie d'un remarquable acteur frança...
  •  Goa : Etat du sud-ouest de l'Inde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



La Grande Barrière de Corail est un endroit magique au monde. Situé au large de l'Australie, elle constitue un écosystème formidable et fragile. Menacée par le réchauffement climatique ou la pêche, la...