Grand Stade de Nice : prévu en 2013 par Vinci


Partager




Projet du Grand Stade de Nice
Date pour le Grand Stade de Nice
Aménagement du Grand Stade de Nice
Début des travaux du Grand Stade de Nice

La grand Olympic Nice Stadium



Le Département des Alpes-Maritimes sera doté d'un grand stade de football qu'on nomme l'Olympic Nice Stadium, à Saint Isidore, dans la ville de Nice. Ce stade peut contenir plus de 35000 places. Dans une architecture très contemporaine, le stade est construit dans un complexe élaboré pour accueillir l'Euro 2016.



Le club qui l'utilise en tant que hôte et résident, est l'OGC Nice ou l'Olympique Gymnaste Club Nice Côte d'Azur. C'est un stade multifonctionnel, il peut être un lieu de déroulement de concerts musicaux comme de différents événements sportifs. Le complexe comporte en son sein, le musée national du Sport, des bureaux, des centres commerciaux et des restaurants. Il est établi sur trois niveaux. La tribune présidentielle qui comporte 400 places est située au centre du deuxième niveau. La tribune Affaires et Prestige comporte 3000 places. 200 places sont destinées à la tribune de presse au dernier niveau.

Historique du Grand Stade de Nice



Enfin, les personnes à mobilité réduite bénéficient de 240 places réservées. Sur le plan historique, la construction du Grand Stade de Nice est passée en seconde intention après le projet de réaménagement du stade de Ray. Quand ce dernier n'a pas pu se réaliser en 2002, la plaine du Var devient le lieu choisi pour ériger le nouveau grand stade moderne. Les travaux ont alors commencé au mois de juillet 2006. Le Consortium CARI-Spada est chargé de la construction après un accord signé avec la Municipalité de Nice.


Toutefois, le tarif à la charge des spectateurs n'a pas été mentionné dans le code des marchés publics établi entre les deux signataires. La Préfecture des Alpes-Maritimes a alors demandé une suspension des travaux, ce qui est chose faite en août 2006. Cette décision d'arrêt des chantiers a été prononcée après que la cour administrative d'appel de Marseille et le tribunal administratif de Nice aient donné droit à la requête soumise par le Préfet des Alpes-Maritimes.




Construction du Grand Stade de Nice avec l'OGC



Par ailleurs, une première tentative de l'OGC Nice à prendre en charge la construction du stade a été refusée par la Mairie de Nice. Cela a conduit le Procureur de la République à soupçonner un délit de favoritisme lors d'une enquête parallèle en marge de l'affaire. Finalement, en décembre 2006, le jugement sur le fond a amené à une annulation du marché public entre la Mairie de Nice et le Consortium CARI-Spada. Une longue pause de presque deux ans s'en suit, avant que le projet soit relancé en octobre 2008. Le nouveau maire élu de Nice a réussi à imposer un partenariat privé-public pour la réalisation des travaux. Cette attitude a été adoptée afin de responsabiliser l'entreprise privée qui exécutera les chantiers. Elle permettrait ainsi de réduire le risque de surcoût, ainsi que de retard d'exécution et de livraison des travaux, car l'entreprise privée responsable serait sanctionnée de pénalités aux cas échéants. Les appels d'offres ont alors été publiés au mois d'octobre 2009. L'assistance à maîtrise d'ouvrage revient au cabinet de conseil « Pricewaterhousecoopers », une tâche à partager avec deux autres cabinets d'études et un cabinet d'avocats.
grand stade nice




Grand Stade de Nice par Vinci



Trois grands concurrents se disputent le marché : Vinci Concessions, Bouygues et CARI. C'est l'entreprise du groupe Vinci qui obtient l'approbation. Pour la réalisation de ce projet, elle va s'associer avec le SEIEF et la Caisse de dépôt et consignations. Le SEIEF ou South Europ Infractructure Equity Finance fait partie de la Banque européenne d'investissement et du groupe financier Dexia. Normalement, les travaux débuteront en juillet 2011 et seront finalisés en juin 2013. Cette date butoir de livraison est fixée à cause du déroulement dans la ville de Nice des Jeux de la Francophonie en 2013. Le coût initial de la construction est chiffré à 200 millions d'euros TTC, devis établi vers la fin du mois d'août 2010. Finalement, deux mois plus tard, le devis est révisé et monte jusqu'à 245 millions d'euros TTC, dont 18 millions de contribution pour l'Etat, 20 millions pour le département des Alpes- Maritimes et 162 millions pour l'entreprise de construction. Il est convenu, par la Commission nationale de débat public, que l'exploitation du stade est octroyée pendant 27 ans à l'entreprise opératrice élue. Par ailleurs, la ville de Nice lui est redevable d'une taxe annuelle de 8,3 millions d'euros. En contrepartie, l'entreprise assure l'entretien et la maintenance du complexe.

Le Dimanche 20 Mars 2011 à 10:28
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Taïg Khris : biographie du champion de roller et animateur T...
  •  Fédération Française de Hockey sur Glace : histoire de la FF...
  •  Kératine : protéines pour des cheveux forts
  •  Usain Bolt biographie : du recordman du monde du 100m et 20...
  •  Philippe Mexès : biographie du footballeur

Articles suivants :
  •  Salvadora persica : plantation, entretien et floraison
  •  Nadia Petrova : joueuse de tennis russe
  •  Brosse à cheveux : comment choisir la meilleure pour vos c...
  •  Vibra Plate : striale care pour des exercices de fitness
  •  Université de Corte en Corse : l'université de Corse Pasqu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   alpes maritimes 06 Alpes Maritimes 06



Le Département des Alpes-Maritimes sera doté d’un grand stade de football qu’on nomme l’Olympic Nice Stadium, à Saint Isidore, dans la ville de Nice. Ce stade peut contenir plus de 35000 places. Dans ...