Grand Corps Malade : album slam révélation de l'année


Partager




Grand corps malade. Souvent on se demande pourquoi cet artiste a pris ce pseudonyme mais on le comprend très vite quand il nous le raconte avec ses mots de slameur. Grand corps malade alias Fabien Marseault est né en Seine-Saint-Denis, le 31 juillet 1977. Fabien est un petit garçon plein de vie. Fabien est un sportif doué qui rejoint rapidement le panier de basket dans l'espoir de devenir un grand sportif. Malheureusement, ceux-ci s'envolent. En juillet 1997, alors qu'il n'a pas encore 20 ans. Fabien Marseault est victime d'un grave accident lors d'un plongeon dans une piscine.



Ceci survient alors qu'il était animateur dans une colonie de vacances. Lorsque le verdict des médecins est sans appel : il ne remarchera plus. Pourtant, loin de s'apitoyer sur son sort, Fabien ne baisse pas les bras. Après un an de réeducation, il retrouve l'usage de ses jambes. Durant sa convalescence, il écrit des histoires, des textes qui l'aide à surmonter la douleur de son grand corps malade. Il devient alors slammeur, partageant ses mots aux côtés d'autres initiés. Grand corps malade débute sa carrière en octobre 2003 sur la scène du collectif 129H : un trio de poètes-rappeurs-slammeurs dans un bar parisien. Grand corps malade crée ensuite des ateliers dans sa ville afin d'initier les jeunes à la poésie. De la poésie, ainsi définie-t-on, le slam. Le slam a été crée par Marc Smith, un ouvrier aimant la poésie à Chicago dans les années 80. Le slam (claquer en anglais) est un spectacle de rencontres poétiques. Il organise des concours de slam. Les concurrents sont notés par le public. Le slam est un art collectif. Le slam n'a pas de réel berceau, il vient d'ici et d'ailleurs.


(Certaines tribus africaines résolvent leurs différents en poésie : ils se lancent des mots comme une bataille qui ne nécessite aucune arme). Ces concours se répandent à l'ensemble des Etats-Unis. En 1997, Marc Lévin (qui a abordé le cinéma, en réalisant d'abord des documentaires), réalise le film "Slam" en collaboration avec le slameur Saul Williams. Un film qui a remporté la caméra d'or au festival de Cannes en 1998. Un film qui a contribué à la mondialisation du slam. Le slam est un mouvement démocratique ouvert à tous les styles d'écritures.


En mars 2006, Grand corps malade sort son premier album "midi vingt" encouragé par un ami d'habiller ses textes de musique. Midi vingt qui est aussi l'un de ses titres dans lequel, il résume la vie à une journée. Grand corps malade fait quelques apparitions télévisuelles notamment chez Thierry Ardisson pour la sortie de son album. Bien que le slam ne soit pas un phénomène médiatique, Grand corps malade a touché avec ses mots un large public. Les morceaux de l'album de Grand corps malade sont parfois à capella. La musique qui accompagne certaines poésies, se fait discrète. Des poésies, comme il veut bien entendre parfois clamés ses textes dont il accorde une grande importance à la narration. L'album de Grand corps malade s'est classé en tête des albums et lui a valu de remporter deux récompenses aux victoires de la musique le 10 mars 2007. Il a remporté une victoire pour l'album révélation de l'année et celle de la meilleure révélation scène. Son succès lui a permis de jouer sur une scène plus grande comme à la Cigale à Paris le 15 et 16 Mai 2006 sur laquelle il a brillé à guichets fermés. Grand corps malade se livre sans fausse note. Il s'inspire de l'amour, de la vie.
grand corps malade


Un langage qui nous touche par sa voix et ses mots.

Le Mardi 03 Juillet 2007 à 10:36
Article écrit par dali ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Radiateur sèche serviette : la solution pour avoir une servi...
  •  David Pujadas : le présentateur du journal de 20 heures sur ...
  •  Unicef : fonds onusien spécialisé dans la protection et le d...
  •  Carte Bleue Visa : le passeport pour vos achats !
  •  Les soldes : entre pratiques commerciales particulières et i...

Articles suivants :
  •  Francis Ford Coppola : le réalisateur de la trilogie "Le P...
  •  Christine Bravo : la reine des talk show du divertissement
  •  Eugène Boudin : talentueux peintre impressionniste françai...
  •  Secret Story : le nouveau loft par TF1 dévoile ses candida...
  •  Sardaigne : une merveille de la méditerranée occidentale, ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Discographie de Grand Corps Malade



jaquette Midi 20

 Grand Corps Malade  

Midi 20


Date de sortie : 2006
Nombre de pistes : 16 pistes
1. Le Jour Se Lève
2. Saint Denis
3. Je Dors Sur Mes 2 Oreilles
4. Midi 20
5. Ca Peut Chémar
6. 6ème Sens
7. Je Connaissais Pas Paris Le Matin
8. Chercheur De Phases
9. Parole Du Bout Du Monde
10. Attentat Verbal
11. Les Voyages En Train
12. J'Ai Oublié
13. Vu De Ma Fenêtre
14. Rencontres
15. Ma Tête, Mon Coeur
16. Toucher L'Instant
 


Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheDiscographie.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   artistes Artistes
   musique Musique



Grand corps malade est un slammeur de 29 ans qui s'est fait connaitre grâce à son titre "midi vingt".Pas un album de chansons mais des textes ou putôt des poésies qui s'écoutent avec attention.Sa noto...