Grand Canyon : un des plus beaux sites naturels du monde


Partager




Même s'il n'est pas le plus grand canyon au monde, le grand canyon, situé en Arizona, aux Etats-Unis est le plus remarquable. Il possède des dimensions gigantesques : quatre cent cinquante kilomètres de long, une profondeur moyenne de mille trois cents mètres et une largeur variant de cinq à trente kilomètres. Les gorges les plus profondes sont le Hells Canyon dans l'Idaho, également aux Etats-Unis et le « Barranca del Cobre », situé au Mexique. Le caractère exceptionnel du grand canyon lui a valu un classement par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, en 1979. L'aéroport international le plus proche du Parc National du Grand Canyon est celui de Los Angeles, situé à huit cents kilomètres, soit neuf heures de route. Le climat du parc national du Grand Canyon est aride et particulièrement chaud et sec l'été, en altitude. En hiver, le site connaît des précipitations neigeuses. Les températures varient entre le nord et le sud. Les gorges connaissent des périodes de forts vents dans la journée. Le parc du Grand Canyon est l'un des sites le plus visités des Etats-Unis avec quelques cinq millions de visiteurs par an. Il bénéficie d'une grande diversité d'écosystèmes.


Bien que fort exposé par l'afflux des touristes, le parc dénombre encore des pumas et des lynx, très difficiles à observer. La faune du parc est assez variée avec plus de trois cents espèces d'oiseaux et rapaces, près de quatre vingt dix mammifères, une cinquantaine d'espèces de reptiles et des milliers d'espèces d'invertébrés. A l'entrée du parc, les touristes reçoivent une carte avec les principaux sites, des informations générales sur Grand Canyon tour et les renseignements sur le fonctionnement des navettes.


Les trois lignes de navettes évitent les désagréables embouteillages ou les difficultés habituelles de stationnement de sites touristiques. Le « Grand Canyon Village », peuplé de 1500 habitants, est le terminus. Ces navettes passent toutes les quinze minutes et desservent les principaux sites panoramiques comme Trailview Hopi, Overlook, Powell, The Abyss, Mohave, ou encore Pima. Le site se prête particulièrement aux randonnées physiques. Le Grand Canyon peut se révéler très dangereux. Les panneaux « Danger de mort » le rappelle d'ailleurs régulièrement aux randonneurs. La randonnée mène généralement aux deux principaux sites touristiques : la North Rim et la South Rim. Il est fortement déconseillé de faire la descente du fleuve et de remonter le canyon en un jour. Pour les nuits, il faut prévoir un équipement adapté car elles sont plongées dans un brouillard froid. Pour les sportifs moins aventuriers, il existe également une piste qui longe le bord de la falaise sur une dizaine de kilomètres. Depuis mars 2007, la passerelle de verre baptisée « Grand Canyon Skywalk » permet aux visiteurs de surplomber les gorges à 1300 mètres au-dessus du vide. Une occasion de photos exceptionnelles !
grand canyon


A noter : Au cours du vingtième siècle, le Grand Canyon et sa région ont connu près de cinquante tremblements de terre.

Le Lundi 09 Février 2009 à 11:36
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Le Ouija : c'est quoi ? comment ça fonctionne ?
  •  Dragon de Komodo : varan d'Indonésie, le plus gros des lézar...
  •  Albinisme : une maladie génétique qui peut toucher tous les ...
  •  Aspirateur sans sac ou avec sac : que choisir ?
  •  Jason Mraz : une jeune chanteur américain bourré de talent...

Articles suivants :
  •  Lynx : zoom sur un félin menacé d'Amérique, d'Europe et d'...
  •  Koala : symbole australien menacé par la déforestation ...
  •  Pollution intérieure : un environnement plus sain chez soi...
  •  Aphte : comment soulager cet ulcère des muqueuses ?
  •  Phlébite : comme prévenir et soigner la thrombose veineuse...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



Le Grand Canyon est situé au sud-ouest des États-Unis, dans l'État de l'Arizona. Ce site naturel qui s'étend sur environ 450 kilomètres de long avec une profondeur moyenne de 1 300 mètres, a été scul...