Grammy Awards : récompenses des meilleurs artistes et musiciens aux USA


Partager




Cérémonie américaine organisée chaque année au mois de février par la « National Academy of Recording Arts and Sciences », les Grammy Awards (appelés à l'origine « Gramophone Awards ») récompensent les meilleurs résultats et les meilleures performances dans l'industrie du disque dans des catégories bien définies : musique alternative, blues, musique classique, musique country, dance, disco, musique de film, folk, gospel, jazz, musique latine, comédie musicale, clip vidéo, musique new age, pochette d'album, polka, pop, production, R&B, rap, reggae, rock, musique d'ambiance, musique du monde... L'actuel président de l'académie s'appelle Neil Portnow. Il prépare les 50èmes Grammy Awards qui auront lieu le dimanche 10 février 2008 au Staples Center de Los Angeles en Californie. Les nominés dans chaque catégorie seront annoncés le 6 décembre 2007. La cérémonie des Grammy Awards permet à de nombreux artistes musicaux, gagnants ou non, de se produire en direct au cours de la soirée qui est retransmise sur la chaîne de télé américaine CBS et dans le reste du monde. La date butoir d'éligibilité pour la prochaine cérémonie des Grammy Awards est le 1er octobre.


John Lennon et Yoko Ono, par exemple, n'ont pu prétendre aux nominations des Grammy Awards avec leur double album « Double Fantasy » qu'en 1982, car celui-ci était sorti le 17 novembre 1980, soit un mois et 16 jours trop tard pour l'édition des Grammy Awards de 1981. Finalement, ils ont remporté la récompense suprême d' « Album de l'Année » : ça valait donc le coup de patienter une année !...


Pendant plusieurs années, la cérémonie des Grammy Awards s'est déroulée au Shrine Auditorium, la salle accueillant la cérémonie des Oscars (l'équivalent de nos Césars), parée du célèbre tapis rouge. Mais comme de nouvelles catégories ont été créées, occasionnant ainsi la présence d'invités supplémentaires, la cérémonie a été délocalisée au Staples Center. Les artistes qui ne sont pas nominés aux Grammy peuvent assister à la cérémonie s'ils paient leur billet d'entrée, billet qui est généralement payé par la maison de disque de l'artiste. Pour assister à la soirée officielle organisée après la cérémonie des Grammy Awards, il faut là aussi acheter un billet d'entrée. Chaque invité à la soirée reçoit en retour un panier constitué de parfums, de bons d'achat, de bijoux, de CD et d'un sac à l'effigie de la soirée. Aux derniers Grammy Awards, la 49ème édition, la cérémonie avait lieu le 11 février 2007 au Staples Center de Los Angeles. Le groupe de jeunes chanteuses Dixie Chicks gagnait la récompense « Chanson de l'année 2007 », tandis que le Grammy de la « Meilleure Chanteuse Pop ou de Variétés 2007 » était attribué à Christina Aguilera.
grammy awards


Le premier artiste à avoir remporté le plus grand nombre de Grammy Awards était Michael Jackson en 1984. Le record de Grammy Awards a été égalé par la suite par Carlos Santana en 2000 et Norah Jones en 2003. Parmi les gagnants, on peut citer Madonna, les Black Eyed Peas, Green Day (dans la catégorie rock), Usher (dans la catégorie R&B), ou encore John Williams (dans la catégorie musique classique).

Le Mardi 28 Août 2007 à 16:31
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Puff Daddy ou P. Diddy : célèbre et incontournable rappeur a...
  •  Prix littéraire : comment gagner un prix littéraire?...
  •  Constitution européenne : c'est quoi?
  •  Commerce équitable: c'est quoi?
  •  NBC ou National Broadcasting Company : un des meilleurs grou...

Articles suivants :
  •  Réduction mammaire : la solution contre l'hypertrophie mam...
  •  Dermabrasion : une des solutions pour faire disparaître le...
  •  The Pussycat Dolls : entre chanson, cabaret et strip-tease...
  •  Blanchiment des dents : comment avoir des dents blanches e...
  •  Sonia Delaunay ou Sarah Stern : artiste peintre française ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



En France, nous avons les Victoires de la Musique, en Angleterre, il y a les Brit Awards, quant aux Etats-Unis, la récompense couronnant les meilleurs artistes et les meilleurs albums de musique s'app...