Graines de lin : brun ou doré, propriétés et recettes


Partager




Graines de lin brun, où la trouver ?
Constipation et graines de lin
Graines de lin pendant la ménopause
Bienfaits des graines de lin

Propriétés des graines de lin



La graine de lin est une plante annuelle, originaire du bassin méditerranéen. Elle appartient à la catégorie des linacées et apprécie particulièrement les climats tropicaux et tempérés. Elle s'épanouit davantage sur un sol argileux, sablonneux ou limoneux à condition qu'il soit bien irrigué.



A l'origine, ce végétal pousse à l'état sauvage et l'on utilise sa tige, son huile et ses graines. Mais petit à petit, la culture du lin s'est propagée et l'on le rencontre un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, le Canada est considéré comme le plus grand pays exportateur de graines de lin. La récolte y atteint non moins d'un million de tonnes par an. Bien avant son arrivée en Europe au XXe siècle, les anciens attribuaient déjà à la graine de lin des propriétés médicinales et nutritionnelles importantes. Sur le point de vue santé, ses vertus les plus connues concernent les maladies cardio-vasculaires et celles qui sont liées à la digestion. Très riche en Oméga-3, elle permet de protéger de manière efficace et naturelle les membranes cellulaires.

Les graines de lin contre la constipation



Pour ce faire, elle empêche le développement de tout élément dangereux et ne laisse pénétrer que les substances saines. C'est de cette façon qu'elle réduit tout risque de formation de caillots de sang et donc de troubles cardio-vasculaires ou autres accidents vasculo-cérébraux.


Par ailleurs, les acides gras essentiels qu'elle contient agissent activement pour diminuer le taux de cholestérol présent dans le sang. Grâce à ses autres composants naturels, les graines de lin permettent de traiter un bon nombre de problèmes digestifs courants tels que la constipation, l'irritation de l'intestin ou la gastrite. D'autres bienfaits médicinaux lui sont attribués notamment pour adoucir les symptômes de la ménopause et prévoir l'ostéoporose et le cancer du sein.


Les propriétés nutritionnelles des graines de lin rejoignent ses propriétés médicinales. Et pour cause, elles font partie des ingrédients de base de plusieurs recettes. C'est une manière de pouvoir bénéficier de ses bienfaits tout en la dégustant.

Les graines de lin moulues



La recette la plus célèbre est certainement celle de la « Granola aux graines de lin ». C'est une sorte de biscuit d'origine canadienne. Pour la réaliser, il faut mélanger une tasse de graine de lin, une tasse de flocons d'avoine, une tasse de pistache moulue, une demi tasse de beurre fondu, une demi tasse de miel chaud, un quart de tasse de fruits séchés et un quart de tasse de pépites de chocolat. Ensuite, l'on mélange le tout comme pour une préparation de gâteau avant de l'enfourner pendant une dizaine de minutes. Une fois le biscuit prêt, il faut le refroidir et le démouler, puis, le découper en plusieurs morceaux. La graine de lin intègre d'autres recettes comme accompagner les rôtis ou décorer les pains. Elle est également servie en apéritif comme les pistaches, les cacahuètes et autres noix. Comme la plupart des plantes médicinales, les graines de lin connaissent quelques contre- indications à respecter.
graines lin


En aucun cas, elles doivent être consommées par des personnes ayant des problèmes de diverticules à l'intestin ou d'occlusion intestinale. Avant chaque consommation, il est fortement conseillé de sentir les graines. Une mauvaise odeur signifie qu'elles sont rances. Il faut donc les jeter si tel est le cas. Les graines de lin peuvent se présenter sous trois formes différentes, à savoir sa forme naturelle, en huile ou en farine.

Conservation des graines de lin



Les graines dans leur forme naturelle sont les plus faciles à conserver parce qu'elles peuvent être gardées pendant des mois. En revanche, l'huile doit être consommée dans les cinq prochains jours qui suivent l'ouverture de son emballage. Autrement, elle devient toxique et présente un danger pour la santé. Quant à la farine, elle ne doit pas être gardée au delà d'une semaine. A ce jour, l'on ne reconnaît aucun effet indésirable lié à la prise de graines de lin, il est toutefois recommandé de ne pas en abuser et de consulter immédiatement un médecin en cas de troubles inquiétants. Actuellement, le résultat d'une recherche axée sur le diabète a permis de penser que la graine de lin contribue à retarder voire stopper le développement de cette maladie. Le composant actif d'une lignane contenue dans le lin aurait réduit la croissance du diabète de type 2 chez les patients étudiés. Cette molécule miracle a été baptisée SDG. D'autres recherches médicales se poursuivent en vue de déterminer le rôle que pourrait jouer ces graines dans la prévention ou le traitement du cancer de la prostate. Depuis un certain temps, certains spécialistes s'accordent à dire qu'elles auraient un pouvoir à ralentir la prolifération cellulaire. Les résultats obtenus jusqu'ici tendent à confirmer cette affirmation.

Le Dimanche 06 Février 2011 à 18:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 et...
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio
  •  Puberté précoce chez la fille ou le garçon
  •  Couverture chauffante : électrique ou USB
  •  Chaussettes de contention : définition et utilisation

Articles suivants :
  •  Implants auditifs : soigner et combler les problèmes audit...
  •  Conduite sur neige et verglas : conseils
  •  Rammstein : discographie et biographie de ce groupe aux ly...
  •  White Spirit : utilisation et composition
  •  Infécondité masculine ou féminine : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation Alimentation



La graine de lin est une plante annuelle, originaire du bassin méditerranéen. Elle appartient à la catégorie des linacées et apprécie particulièrement les climats tropicaux et tempérés. Elle s'épanoui...